Cernez le problème!

Cernez le problème

Sage Kirk via Unsplash

Zone du visage fragile et réactive, le contour de l’œil est rapidement touché par tout ce qui affecte notre quotidien. Afin d’y remédier, on adopte les gestes appropriés! 

Constamment en mouvement en plus d’être exposée à de multiples agressions, la région du contour de l’œil exerce un travail colossal. «La peau y étant quatre fois plus fine qu’ailleurs sur le visage, on a affaire à une zone très complexe, souligne Dre Sonya Abdulla, dermatologue. Au fil du temps, différents changements nécessitent une attention particulière.» Prendre soin de notre regard demande de la rigueur, mais il suffit parfois de trouver le bon traitement pour qu’il étincelle!

La première étape consiste à identifier les différents phénomènes qu’on observe sur cette zone de notre visage. Notre regard en dit long sur nous!

J’ai des poches sous les yeux au réveil, mais elles s’atténuent au cours de la journée. 

J’ai des pattes-d’oie aux coins des yeux.

J’ai remarqué l’apparition de grains de milium (petits points blancs qui ne se percent pas) sur cette zone du visage.

J’ai les paupières supérieures qui s’affaissent.

J’ai des cernes bleus. 

J’ai une alimentation riche en sel.

Je ressens de la sécheresse ou des picotements sur les paupières.

J’ai des cernes marron. 

Je fume.

Je dors moins de 6 heures par nuit.

J’ai des taches brunes autour des yeux.

Je consomme régulièrement de l’alcool.

Ces situations révèlent, ou se traduisent par, différentes problématiques, présentes seules ou à plusieurs, que l’on peut combattre grâce à des ingrédients de soin efficaces, des astuces maquillage et de bons réflexes au quotidien. Elles sont soulignées en gras dans chacun des problèmes évoqués ci-dessous, pour nous permettre de mieux repérer ceux qui nous concernent.

1 Le relâchement cutané

La zone du contour de l’œil étant pauvre en collagène et en élastine, les signes de l’âge y apparaissent plus rapidement. «La production de ces fibres, qui apportent de la fermeté et de l’élasticité à la peau, diminue d’environ 1 % par année après l’âge de 30 ans», explique la Dre Abdulla. Les rides d’expression se forment (les fameuses pattes-d’oie), l’effet de poches sous les yeux s’accentue et les paupières s’affaissent.

La prescription beauté On commence par appliquer un masque hydratant sous les yeux, puis on passe au soin. L’acide hyaluronique fait de petits miracles pour repulper la peau! «Les antioxydants représentent également de bonnes options en matière de protection, souligne Ariane Beaulieu Sirois, formatrice régionale Québec pour Vichy Canada. La vitamine CG, un ingrédient puissant, permet d’atténuer l’apparence des rides tout en donnant de l’éclat. Le rhamnose, un sucre extrait du bouleau, diffuse quant à lui les molécules jeunesse du derme profond vers la couche externe de l’épiderme.»

L’opération camouflage «Plus on vieillit, plus l’utilisation de produits denses ajoutera de la texture à la peau», note Jean-François CD, artiste-maquilleur. Mieux vaut donc opter, selon lui, pour une crème contour des yeux teintée, plus légère et hydratante qu’un cache-cernes. Pour éviter que le produit ne file entre les ridules, on se limite à une petite quantité, appliquée en tapotant à l’aide de la pulpe du doigt.

L’astuce Le simple fait de bien s’hydrater, de consommer des fruits et des légumes sur une base quotidienne et de se protéger lorsqu’on s’expose au soleil aide déjà à préserver la peau du vieillissement.

2 La mauvaise circulation sanguine

Ce phénomène, qui s’accroît avec l’âge et le manque de sommeil, est caractérisé par l’apparition de cernes colorés. Ceux-ci sont causés par un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique du contour de l’œil, combiné à l’accumulation de micro-déchets sanguins dans les vaisseaux capillaires. «Cette coloration peut varier du jaune au noir, précise Ariane Beaulieu Sirois. Fréquemment surnommée tueur de beauté, la fumée de cigarette s’attaque également aux vaisseaux sanguins.»

La prescription beauté Afin d’atténuer les cernes, on privilégie les soins à base de vitamine C et de caféine pour drainer le système lymphatique. «On peut aussi se tourner vers l’escine, un composé actif qui améliore la résistance des capillaires sanguins et favorise la microcirculation afin de lutter contre les signes de fatigue», ajoute la formatrice. 

L’opération camouflage Jean-François CD nous assure qu’un bon cache-cernes permet de tout dissimuler, même les ombres les plus foncées. «On mise sur une formule une à deux teintes plus pâle que celle de notre fond de teint. De cette façon, on crée un effet de lumière et on agrandit le regard.» 

L’astuce Le thé vert, riche en antioxydants, contribue à optimiser la circulation sanguine. On en imbibe des cotons et on les place sur nos paupières pendant quelques minutes.

3 La congestion

«L’accumulation d’eau ou de corps gras au niveau de la paupière inférieure est responsable des yeux gonflés au réveil», explique la Dre Abdulla. Lorsqu’on dort, la microcirculation se fait au ralenti. La consommation excessive d’alcool et d’aliments riches en sel favorise également la rétention d’eau.

La prescription beauté «La règle d’or pour dire adieu aux yeux bouffis? Se tourner vers des agents hydratants non gras, révèle Ariane Beaulieu Sirois. Une crème trop riche provoque la création de poches sous les yeux.» Lors de notre routine matinale, on applique un soin à la caféine, ingrédient reconnu pour son action décongestionnante. On peut même réfrigérer la formule afin d’accélérer le processus.

L’opération camouflage «Ce qu’il y a de particulier avec les poches, c’est qu’un effet 3D se crée sous les yeux», note Jean-François CD. En utilisant un cache-cernes contenant de fines particules miroitantes, on lisse la peau du contour de l’œil tout en reflétant la lumière.

Les astuces Pour faciliter la décongestion, on applique une compresse d’eau froide sur nos yeux au réveil. «Et au moment d’aller au lit, on surélève la tête à l’aide d’un oreiller supplémentaire afin de limiter l’accumulation de lymphe au niveau du visage», suggère la Dre Abdulla.

4 La génétique

Avec l’âge, certains voient des cernes marron se dessiner autour de leurs yeux en raison d’une surproduction naturelle de mélanine. «Cette problématique est plus souvent observée chez les gens au teint mat ou métissé», explique la dermatologue. On parle alors d’hyperpigmentation. «À l’opposé, les individus à la carnation très claire ont des vaisseaux sanguins plus visibles, surtout dans cette région où la peau est très fine.»

La prescription beauté Quand il est question de taches pigmentaires, il faut agir rapidement. On oriente nos choix sur des actifs éclaircissants, comme la vitamine C. «L’éperuline et la procystéine offrent également des bienfaits anti-pigmentation», affirme Ariane Beaulieu Sirois. 

L’opération camouflage C’est l’heure de faire appel à la palette correctrice de teint. «L’important est de l’appliquer de façon très précise, en estompant à l’aide d’un pinceau au besoin, explique notre expert-maquilleur. Le correcteur de couleur pêche dissimule les cernes bleus, tandis que celui de couleur jaune masque les cernes bruns.» On ajoute une fine couche de cache-cernes et on termine avec le fond de teint.

5 L’utilisation de produits non adaptés

La région du contour de l’œil est faible en glandes sébacées. C’est la raison pour laquelle elle se déshydrate aussi facilement. «Mieux vaut limiter les fragrances, les huiles essentielles et les acides de fruits. Si on a la peau sensible, il y a de fortes chances que ces ingrédients irritent nos paupières», confirme la formatrice. L’apparition de grains de milium peut être un signe que la formule employée est trop grasse. «On doit à tout prix éviter d’appliquer notre crème de jour ou de nuit près des yeux et bien rincer notre visage après avoir utilisé un démaquillant biphasé.» De plus, les rayons UV étant les ennemis jurés de notre peau, des taches brunes peuvent se former si notre soin ne contient pas de FPS.

La prescription beauté En plus des indispensables lunettes de soleil, on s’assure d’appliquer un soin protégeant le contour des yeux du rayonnement ultraviolet. Des ingrédients à l’effet apaisant comme le concombre, l’aloès et l’avocat diminueront l’inflammation au niveau des paupières irritées. «L’eau thermale est également une alliée de taille pour maintenir l’hydratation tout au long de la journée», souligne la dermatologue.

L’opération camouflage On priorise l’emploi d’une crème teintée adaptée à cette zone du visage. «Si les rougeurs sont très présentes, on applique aussi une fine couche de correcteur vert afin de les neutraliser», précise Jean-François CD.

L’astuce Ce n’est pas tout de choisir le bon soin, encore faut-il savoir comment l’appliquer afin d’en maximiser les effets… «Une petite perle suffit pour couvrir l’ensemble du contour de l’œil, recommande la Dre Abdulla. Sur la peau nettoyée, on effleure délicatement la peau de la pulpe de l’annulaire en tapotant l’os, du coin interne jusqu’au haut de la pommette. Un rituel beauté à reproduire matin et soir.»

Jean-François CD donne des ateliers de maquillage, qui ont repris le 12 janvier dernier. Info: jeanfrancoiscd.com.

Gel contour des yeux anti-fatigue Hydractive, de Marcelle (25,95 $).

Concentré dermo-intensif Poches/cernes prononcés, de Karine Joncas (45 $).

Contour des yeux multi-actions Age Protect, d’Uriage (42 $).

Gel regard au miel de manuka hydra-nutrition Age Perfect, de L’Oréal Paris (30,99 $, dès la mi-janvier).

Complexe de réparation ultra-concentré Advanced Night Repair, d’Estée Lauder (80 $).

Soin anti-âge Contour yeux Diamond, de G.M. Collin (120 $).

Soin regard anti-oxydant Capture Youth, de Dior (78 $).

Sérum anti-fatigue Ideal yeux Illuminator, d’IDC (54,99 $).

Soin re-tenseur anti-rides Liftactiv yeux Supreme, de Vichy (42 $).

Appareil illuminateur de regard Toni’Lift Pro Expert, de Vitry (95 $).

Patchs gels illuminateurs pour les yeux, de Patchology (20 $).

Soin fraîcheur défatigant express Éclat du regard, d’Embryolisse (33 $).

Bille roulante anti-cernes teinté SkinActive Clearly Brighter, de Garnier (20,99 $).

Correcteur illuminateur Under Eye, de Becca (39 $).

Cache-cernes Camouflage secret, de Laura Mercier (45 $).

Correcteur anti-âge Bye bye under eye, d’It Cosmetics (35 $).

Crème cache-cernes Undercover, de Lise Watier (28 $).

Anticernes crémeux radieux, de Nars (37 $).

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Cernez le problème!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires