Bouche fraîche: une hygiène dentaire parfaite

iStockphoto.com

Dentifrices: lequel choisir?

Selon la dentiste Claire Deschamps, les dentifrices des grandes marques s’équivalent. Seule consigne: opter pour une pâte dentifrice avec fluorure, un ingrédient reconnu pour accroître la résistance des dents à la carie. Cela dit, on trouve aussi sur le marché diverses formules destinées à traiter des problèmes spécifiques.

Dentifrices blanchissants

Leurs agents nettoyants abrasifs facilitent l’élimination des taches superficielles à la surface des dents causées, entre autres choses, par l’usage du tabac et de la caféine. Par contre, ils n’agissent pas sur la coloration des dents. Conseil: sélectionnez idéalement une formule légèrement abrasive qui n’endommage pas trop l’émail des dents, par exemple le Crest Pro-Santé qui protège contre les principaux éléments associés à la santé buccodentaire – carie, gingivite, plaque, tartre, sensibilité dentaire, mauvaise haleine –, mais qui agit aussi sur les taches. Les dentifrices très abrasifs enlèvent plus vite les taches, mais usent aussi prématurément l’émail. Or, plus l’émail s’amincit, plus la teinte jaunâtre de la couche inférieure, la dentine, devient apparente...  

Dentifrices pour dents sensibles

La récession gingivale est la grande responsable de la sensibilité des dents à la chaleur, au froid et au sucre. En reculant sur elle-même, la gencive expose en effet la racine des dents et les déchausse, un phénomène particulièrement fréquent en vieillissant. Les dentifrices pour dents sensibles (Sensodyne, par exemple) renferment des agents désensibilisants, tels que le nitrate de potassium, qui inhibent la transmission nerveuse. Toutefois, comme leur action est temporaire, il faut les utiliser quotidiennement.

Dentifrices ultra-riches en fluor

«On les recommande notamment aux personnes âgées qui ont tendance à faire beaucoup de caries, souligne la Dre Claire Deschamps. Ils agissent aussi sur l’hypersensibilité dentaire. Et leur effet dure plus longtemps que celui des dentifrices pour dents sensibles.» Dans cette catégorie: le Gel Kam et le Prevident 5000 Plus de Colgate. Discutez-en avec votre dentiste.

Dentifrices « haleine fraîche»

«Il n’y a aucun bénéfice à utiliser un dentifrice avec rince-bouche, assure la Dre Deschamps. En fait, tous les dentifrices donnent bonne haleine... temporairement.»

Conseil d’hygiène dentaire

Visitez votre dentiste deux fois l’an.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Bouche fraîche: une hygiène dentaire parfaite

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires