Bouche de rêve

Bouche de rêve

iStock Photo

La bouche. Voilà ce que la majorité des hommes remarquent en deuxième – tout de suite après le regard – lorsqu'ils rencontrent une femme pour la première fois. Et pour cause: en plus d'avoir un potentiel sexy non négligeable, elle est un bon indicateur de notre humeur... et l'un de nos meilleurs outils de communication. Or, au fil des années, la fine peau de son contour perd souvent de son tonus et de son élasticité, les rides de la marionnette ou plis d'amertume se creusent et les lèvres s'affinent. Heureusement, il existe d'excellentes solutions pour remédier à ces petits problèmes cutanés.

Comment bien maquiller notre bouche?

«La plupart des femmes que je côtoie préfèrent mettre l'accent sur leur moue plutôt que sur leur teint ou leur regard, déclare Bruno Rhéaume, maquilleur professionnel, chroniqueur et auteur (brunorheaumemaquilleur.com). J'ai donc mis au point une méthode infaillible pour maquiller la bouche en quelques étapes simples et rapides. Premièrement, on hydrate les lèvres avec un baume nourrissant. Puis, on camoufle les petites irrégularités pigmentaires autour de la bouche avec un cache-cernes, avant de recouvrir les lèvres d'une goutte de fond de teint pour neutraliser leur couleur. À l'aide d'un pinceau à langue de chat, on tapote ensuite un peu de poudre translucide afin de créer une bonne base. Après avoir dessiné le contour des lèvres avec un crayon coordonné au rouge, on applique le rouge à lèvres au pinceau pour un fini impeccable ou directement avec le bâton afin d'obtenir une nuance ultrapigmentée. On tapote à nouveau une petite quantité de poudre libre pour optimiser la tenue du maquillage, et le tour est joué!»

Comment repulper nos lèvres?

Il existe deux manières de donner du volume à des lèvres qui se sont affinées au fil des années: à l'aide du maquillage (temporaire) et au moyen d'injections d'acide hyaluronique (un peu plus durable). «Pour donner l'illusion d'avoir une bouche plus pulpeuse, je recommande de tracer une ligne tout autour des lèvres avec un crayon d'un ton plus clair que la peau, conseille Bruno Rhéaume. On peut aussi appliquer une touche de gloss scintillant au centre des lèvres ou utiliser un rouge à lèvres métallisé, qui réfléchira bien la lumière et fera ainsi paraître la moue plus voluptueuse.» Pour ce qui est des injections, Marilyne Gagné, présidente et fondatrice des cliniques Dermapure, précise que «l'acide hyaluronique est un acide naturel déjà présent dans l'organisme et qui possède un fabuleux pouvoir hydratant. Une demi-seringue permet habituellement de gonfler illico les lèvres de belle façon.» Bon à savoir: la séance de traitement ne dure que 30 minutes et est pratiquement sans douleur, puisqu'un gel anesthésiant est appliqué sur la zone avant les injections.

Quels soins prodiguer au quotidien?

«Dès que possible, je suggère d'intégrer à sa routine beauté un sérum anti-âge spécifiquement conçu pour traiter le contour de la bouche, à appliquer matin et soir pour lutter contre le vieillissement cutané (affaissement, rides et ridules, hyperpigmentation), confie Karine Joncas, créatrice de soins chez Karine Joncas Cosmétiques. On devrait aussi exfolier les lèvres un minimum d'une fois par semaine afin d'éliminer les petites peaux mortes, par exemple avec un gommage maison composé de sucre, de miel et d'une goutte de citron.» Et on n'oublie pas de se procurer un baume hydratant doté d'une protection solaire élevée (FPS 30 et plus)!

Quel type de rouge à lèvres choisir?

Laque longue tenue, gloss opaque, feutre indélébile… Difficile de faire un choix éclairé devant le nombre astronomique de rouges à lèvres offerts sur le marché! «J'adore les sticks jumbo, qui colorent délicatement les lèvres en plus de les hydrater en profondeur, confie Bruno Rhéaume. Ils sont universellement flatteurs, hyperfaciles à utiliser et confèrent à la bouche une jolie brillance qui fait paraître les lèvres instantanément plus pulpeuses. Je ne raffole par contre pas des rouges liquides à effet longue tenue. Le résultat n'est que trop rarement seyant, surtout quand on a les lèvres fines, minces ou gercées.»

Comment atténuer les rides autour des lèvres?

Les rides de la marionnette sont causées ou aggravées par différents facteurs. «Le vieillissement intrinsèque, l'exposition solaire et les mouvements répétés (la parole, le rire, les mimiques) marquent la bouche et son contour avec le temps, indique Marilyne Gagné. Cela dit, c'est la perte de collagène et d'acide hyaluronique qui est majoritairement responsable de l'apparition des rides et des ridules.» Pour regonfler l'épiderme, on peut soit utiliser une base cireuse, sorte d'apprêt à maquillage spécialement conçu pour le contour des lèvres, soit miser sur un sérum anti-âge pour hydrater, lisser et repulper la peau, soit investir dans des injections d'acide hyaluronique (Juvéderm, Restylane, Teosval) afin de combler les sillons qui se sont creusés.

Combien de temps conserver nos rouges?

En règle générale, les cosmétiques solides restent stables plus longtemps que les liquides, en raison de la formule aqueuse de ces derniers. Plusieurs spécialistes beauté évaluent la durée de vie des rouges à lèvres à environ un an. Évidemment, tout changement d'odeur, de couleur, de texture ou de sensation à l'application doit nous alerter: la formule du produit a probablement viré. On jette alors sans hésitation!

Comment soigner nos lèvres gercées?

«L'ingrédient le plus efficace pour traiter les lèvres abîmées est la vitamine E, indique Karine Joncas. Je recommande donc l'utilisation d'un onguent à la vitamine E pour réparer les petites peaux mortes, ainsi que pour prévenir les gerçures.» Évidemment, l'hydratation demeure la clé du succès, en tout temps. On s'assure donc de boire un minimum de deux litres d'eau chaque jour!

Quelle nuance de rouge adopter?

«La couleur de la peau, des cheveux, des yeux et même celle des vêtements… il y a beaucoup de facteurs à considérer quand vient le temps de déterminer quelle teinte de rouge à lèvres on devrait porter», déclare Bruno Rhéaume. Quelques règles générales peuvent tout de même s’observer: les tons froids (nude, rose pâle, fuchsia, violine profond et rouge cerise) mettent en valeur les teints clairs ou diaphanes, tandis que les tons chauds (beige terreux, rose framboise, bourgogne et rouge orangé) vont bien aux teints mats, bronzés ou foncés. À noter que les rouges à lèvres aux accents bleutés (nuances néon ou foncées) subliment à merveille les dents bien blanches. Les teintes avec une pointe de jaune (tons solaires et chauds), quant à elles, réveilleront les dents ternes puisqu'elles tranchent moins avec l'ivoire. 

Comment empêcher notre rouge de filer?

Le meilleur moyen d'empêcher le rouge à lèvres de filer dans les ridules ou de déborder? «Appliquer un peu d'apprêt cireux tout autour de la bouche avant de tracer le contour des lèvres avec un crayon hydrofuge», répond Bruno Rhéaume. Une autre bonne idée: poser plusieurs couches de rouge à lèvres (hydrofuge ou longue tenue, de préférence), dont on augmente l'adhérence en fermant la bouche sur un mouchoir après chaque application.



1

Commentaires

Rouge à lèvres

J'ai des petits depot s de rouge à lèvres au coin de la bouche même en mettant un protection de cire ex lise watier quoi faire.
Aussi quoi appliquer comme fond de teint pour ne pas voir les pores de peau qui sont ouverts à l'âge de 60ans et plus.
Merci pour vos bons conseils sur plusieurs sujets.