Bien choisir son maillot

istockphoto.com

Le corps de chaque femme est unique et mérite d'être mis en valeur, selon les atouts de chacune… «Toutes les femmes sont belles et elles doivent le montrer! Le bikini découpe le corps alors que le maillot une pièce allonge la silhouette et rend la femme magnifique», soutient Louise Daoust, créatrice de maillots de bain sur mesure et propriétaire de la boutique Lili-les-Bains, à Saint-Lambert.

Les règles de base

Première règle: adopter une couleur vivifiante et organique. Cette année les couleurs sont vives et gaies, bien que le classique noir et blanc garde toujours une place de choix. Du côté des imprimés, on trouve autant de motifs floraux que graphiques.

Deuxième chose: éviter les fla-flas inutiles. «Oubliez les jupettes accrochées au maillot qui, à mon sens, ne servent à rien. Il y a plusieurs moyens d'afficher ses formes dans toute leur splendeur.»

Autre chose importante: opter pour un maillot de la bonne grandeur.

Selon madame Daoust, il existe trois grands types de profils auxquels chaque femme peut s'identifier: la clé pour dénicher un maillot dans lequel on se sentira belle et à l'aise, comme un poisson dans l'eau!

Profil abdominal ou triangle inversé

L'experte en maillots de bain précise que le profil abdominal correspond aux femmes dont la silhouette s’apparente à celle d’une nageuse: peu de fesses, épaules larges, poitrine forte. Dans ce cas, le dos du maillot doit être un peu plus haut que la normale et les bretelles, légèrement plus larges. De cette manière, le poids sera mieux réparti sur les épaules et elles éviteront d'être meurtries. Au niveau de l'échancrure, il importe qu'elle soit plus prononcée, afin de donner davantage de volume aux fesses.

La Marilyn, dite «sablier»

«Les femmes de ce type ont de bons seins, une belle taille et des hanches charnues. Elles ont un profil très féminin», explique madame Daoust. Celles qui correspondent à ce profil doivent s'assurer d'avoir de bonnes bretelles et un dos qui remonte un peu plus haut. Mais surtout, elles doivent souligner leur taille, par exemple, à l'aide d'une ceinture. «Elles peuvent porter à peu près n'importe quoi. Une seule chose cependant: elles doivent éviter de porter un maillot trop échancré au niveau du fessier. Cela pourrait leur donner un profil de saucisson.»

La Vénus avec un grand A

Les silhouettes en grandes lignes A sont celles dont le profil ressemble à une pyramide. Bien souvent, elles ont une poitrine menue, des épaules délicates, une petite taille et des hanches «pour avoir des enfants», note madame Daoust. Pour elles, il faut privilégier les armatures ou des balconnets rembourrés pour donner du volume à la poitrine et opter pour un grand décolleté dans le dos. Aussi, l’échancrure du maillot doit être légère pour allonger les jambes et la silhouette.

Les filiformes

Pour donner du volume à leur silhouette, les femmes filiformes devraient se tourner vers un maillot aux coupes droites. Celles qui ont une longue taille peuvent y aller pour le profond décolleté, qui donnera l'impression de réduire la longueur du torse.

Bref, selon madame Daoust, mettre en valeur sa silhouette réside dans la manière de jongler avec les proportions. «Le truc, c'est de souligner ce qui est magnifique chez la femme.»

mise à jour: 2008-06-18