Beauté: travail d’équipe

Beauté: travail d’équipe

iStock

L’efficacité de nos cosmétiques dépend grandement de leurs ingrédients. Et certaines combinaisons d’actifs font particulièrement bonne équipe! Zoom sur les duos gagnants pour une efficacité renforcée de notre routine. 

DANS NOS PETITS POTS

Quelles combinaisons rechercher pour maximiser les effets de nos sérums, hydratants et autres soins de peau?

Vitamine C + vitamine E

L’objectif Protéger et traiter. 

Le duo La vitamine C a fait la preuve de ses bienfaits pour la peau: cet antioxydant soluble dans l’eau cible les rides et ridules, tout en stimulant le collagène et en aidant à éclaircir le teint. Souvent offerte sous forme de sérum, elle se trouve en différentes concentrations au rayon des cosmétiques. Une star des soins antiâge!

Quant à la vitamine E, elle est utilisée depuis longtemps dans les soins cutanés. Élément naturellement présent dans la peau, elle possède d’importantes propriétés antioxydantes et aide à la protéger contre les agressions externes comme la pollution. Contrairement à la vitamine C, la vitamine E est soluble dans l’huile. 

Ensemble «En combinant les deux ingrédients dans un même produit, on obtient une protection antioxydante autant dans la phase huileuse que dans la phase aqueuse de l’émulsion», explique la Dre Frauke Neuser, scientifique principale chez Olay. Ainsi, on s’attaque aux signes de l’âge tout en protégeant notre peau à la surface et en profondeur. Selon l’experte, certaines données attesteraient que ces deux ingrédients sont plus efficaces ensemble qu’utilisés séparément.

Rétinol + acide hyaluronique

L’objectif Vaincre les rides.

Le duo Dérivé de la vitamine A, le rétinol est l’un des plus puissants ingrédients en matière de soins antiâge. Pas surprenant qu’il se trouve dans plusieurs soins pour peaux matures! En plus de s’attaquer aux rides et ridules, il permet d’améliorer l’élasticité et la fermeté de l’épiderme, tout en unifiant le teint et en affinant le grain de peau... entre autres. Il peut même aider à réparer certains dommages cutanés, par exemple ceux causés par l’exposition aux rayons UV. 

Sur toutes les lèvres (et une quantité impressionnante d’étiquettes), l’acide hyaluronique fait fureur ces dernières années. Et pour cause: cette molécule, présente naturellement dans la peau, est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Telle une éponge, elle aide notre peau à conserver son hydratation et à rester souple. Souvent contenue dans nos crèmes, sérums et masques, cette substance est aussi utilisée comme agent de comblement en institut.

Ensemble «Comme le rétinol peut causer de la sécheresse et de l’irritation chez certaines personnes, le combiner avec un ingrédient hydratant comme l’acide hyaluronique aide à réduire ces effets potentiels, explique la Dre Neuser. L’acide hyaluronique étant un "humectant", il attire et conserve l’eau à la surface et à l’intérieur de la peau.»

Acide glycolique (AHA) + acide salicylique (BHA)

L’objectif Exfolier.

Le duo Soluble à l’eau, l’acide glycolique fait partie des AHA (alpha hydroxy acid), qui travaillent à exfolier l’épiderme. «Il aide à retirer les cellules mortes à la surface de la peau afin que de nouvelles cellules plus jeunes et dont la pigmentation est plus uniforme puissent prendre leur place», indique la Dre Neuser. On se tourne donc vers cet ingrédient pour réduire nos taches pigmentaires, flouter nos ridules ou simplement améliorer la texture de notre peau.

L’acide salicylique, un BHA (beta hydroxy acid), est particulièrement apprécié des personnes à la peau grasse ou souffrant d’acné. «Les BHA sont solubles dans l’huile et peuvent donc pénétrer plus profondément dans les pores afin d’en retirer les impuretés et l’excédent de sébum», signale notre experte. L’acide salicylique est d’ailleurs l’un des actifs les plus souvent utilisés dans les traitements sans prescription contre l’acné. 

Ensemble Comme les AHA travaillent majoritairement à retirer les cellules mortes à la surface de la peau et que les BHA pénètrent plus profondément dans les pores, en les alliant, on fait d’une pierre deux coups et on obtient une exfoliation à plus d’un niveau!

Acide hyaluronique + glycérine

L’objectif Hydrater profondément.

Le duo Superstar de l’hydratation, l’acide hyaluronique se trouve dans plusieurs soins, des nettoyants pour le visage aux sérums et aux crèmes pour le contour des yeux. Convenant à tous les types de peau, il s’avère particulièrement bénéfique pour les peaux déshydratées. 

La glycérine est elle aussi une substance naturellement présente dans la peau. Son rôle? Protéger contre la sécheresse et maintenir le niveau d’hydratation. En plus d’adoucir et de lisser l’épiderme, elle agit aussi comme bouclier contre les agressions extérieures en formant une couche protectrice. On trouve cet agent émollient dans des crèmes hydratantes, mais aussi dans des soins capillaires ou des mousses à raser.

Ensemble «La plupart des molécules d’acide hyaluronique ont tendance à être trop grosses pour pénétrer dans la peau et travaillent surtout en surface, pouvant même attirer l’humidité de l’air ambiant», estime la Dre Neuser. De son côté, la glycérine, beaucoup plus petite, peut entrer dans la peau et repulper ses cellules, réduisant ainsi la perte d’hydratation. En combinant ces deux composantes, on redouble nos efforts d’hydratation!

DANS NOS SOINS CAPILLAIRES

Ces ingrédients forment des alliances bénéfiques pour nettoyer et fortifier nos cheveux.

Charbon activé + antioxydants + provitamine B5

L’objectif Purifier et renforcer.

Le trio Depuis quelques années, on voit de plus en plus de produits contenant du charbon activé apparaître sur le marché, dans les masques, les nettoyants visage et même les dentifrices! Cet ingrédient est connu pour sa capacité à absorber les matières organiques comme les huiles (sur le cuir chevelu, par exemple) et les substances polluantes grâce à ses nanopores à la structure très régulière. «Cela signifie aussi qu’on peut très bien le combiner à d’autres ingrédients qu’il pourra libérer au moment où il rencontre une matière à absorber», met en lumière la Dre Jeni Thomas, scientifique principale pour Pantene.

La famille des antioxydants (dont les vitamines A, C et E) nous protège contre les stress environnementaux. On en mange dans nos fruits et légumes, on les applique sur notre peau grâce à certains soins, on en met même dans nos cheveux quand nos shampooings en contiennent. Ils agissent pour neutraliser les radicaux libres générés par les rayons UV et la pollution, entre autres, et responsables d’une panoplie de changements qu’on associe au vieillissement.

La provitamine B5, aussi appelée panthénol, est utilisée depuis longtemps dans les soins capillaires en raison de ses propriétés fortifiantes. «Cette vitamine a la capacité de pénétrer au cœur de la fibre, ce qui est important, car c’est de là que le cheveu tire sa force», déclare l’experte scientifique.

Ensemble «Grâce au charbon activé et aux antioxydants, on obtient un effet de purification double: l’un cible la matière organique comme les huiles du cuir chevelu, et l’autre s’en prend aux éléments pouvant causer des radicaux libres et du stress oxydatif», soutient la Dre Thomas. En ajoutant la provitamine B5 à ce mélange, on renforce nos cheveux du même coup.

Lipides + antioxydants

L’objectif Réparer et protéger.

Le duo Les lipides se trouvent naturellement dans la structure cutanée et capillaire. Ils sont aussi présents dans plusieurs aliments comme les avocats, les œufs et les noix. Dans nos cheveux, ils agissent comme une sorte de colle liant les écailles ensemble… mais on peut perdre de ces lipides avec le temps. D’autres facteurs accentuent ce phénomène, comme l’exposition aux rayons UV ou les dommages subis par nos cheveux lors du coiffage. Le résultat? «Lorsque nos cheveux perdent leurs lipides, ils perdent aussi leur souplesse, ce qui peut les rendre rigides et cassants», observe la Dre Thomas. 

Comme les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres, ils s’avèrent un allié puissant. La cause la plus commune du stress oxydatif est l’exposition aux rayons UV. Certains polluants absorbés par les cheveux viennent ensuite amplifier et accélérer les radicaux libres produits.»

Ensemble En misant sur une formulation alliant des lipides, capables de pénétrer dans les couches internes de la fibre capillaire, et des antioxydants, on obtient une action réparatrice, en plus d’un effet protecteur complémentaire. Un mélange puissant pour préserver la santé de nos cheveux!

Équipes de choc

Visage

Rétinol + extrait de Boswellia serrata: crème visage concentrée Retinol 0.3, de SkinCeuticals (72 $).

Vitamine C + peptides: crème de jour Liftactiv Collagen Specialist, de Vichy (59,95 $).

Acide glycolique + viniférine: crème nuit glycolique éclaircissante Vinoperfect, de Caudalie (75 $).

Vitamine C pure + acide hyaluronique + vitamine E: concentré Radiance-C, de Reversa (60 $).

Acide hyaluronique + extrait de marrube blanc: Gel-crème rénovateur anti-ox Supra radiance, de Lierac (85 $).

Antioxydants+pigments: Aqua-vitale éclat lissant instantané Force vitale, de Swiss Line (110 $).

Antioxydants+pigments: crème lissante peau parfaite SkinGlowFX, de Jouviance (50 $).

Rétinol+antioxydants: huile de nuit au rétinol S.T.A.R. Light, de StriVectin (109 $).

Concentré de lotus+extrait de feuille de pêche: crème de nuit Lotus Youth Preserve, de Fresh (60 $).

Polyphénols de vanille+glycoléol: crème de jour fondamentale DermAbsolu, d’Avène (58 $).

Vitamines C, B3, B5 et E + agents illuminateurs optiques: crème illuminatrice pour les yeux Olay Eyes, d’Olay (33,99 $).

Collagène+soin habituel: gouttes régénérantes intenses Collagen Drops, de Rodial (89 $).

Cheveux

Vitamine B6 + biotine: soin renforçateur anticasse Expert Inforcer, Série expert, de L’Oréal Professionnel (28 $).

Créatine+taurine: shampooing booster de longueur Bain extensionniste, de Kérastase (45 $).

Pro-vitamine B5, lipides et glycérine: ampoules Intense Rescue Shots, de Pantene Pro-V (7,99 $ les 3 ampoules de traitement).

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Beauté: travail d’équipe

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires