Beauté: SOS peau sèche!

Beauté: SOS peau sèche

iStock

Notre peau a tendance à s’assécher? Pas de panique! Quelques changements dans notre routine viendront à bout de ce phénomène naturel. Conseils de pros pour faciliter le maquillage autant que les soins de la peau. 

Au fil du temps, les processus physiologiques se mettent à ralentir, et c’est la même chose pour la régénération cellulaire. Ce phénomène affecte toutes les couches de la peau, y compris la barrière protectrice naturelle qui aide à retenir l’hydratation et à empêcher les allergènes et les bactéries de pénétrer. «Nous perdons alors la capacité à régénérer les lipides dans notre barrière cutanée», explique Matthew Page, responsable des relations médicales chez CeraVe. L’hydratation s’échappe plus facilement de notre peau, et cette dernière devient graduellement plus sèche. Le résultat? Un épiderme plus terne et rugueux, une perte d’élasticité, une sensation de peau tendue, voire des démangeaisons ou des craquelures.

 

1 Je m’hydrate

Comment limiter les inconforts causés par une peau sèche? En favorisant une bonne routine de soins et, donc, un épiderme sain!

La routine idéale 

On adopte un nettoyant doux pour le visage exempt de savon et de SLS (laurylsulfate de sodium), substances qui pourraient causer davantage de sécheresse. Et, bien sûr, on applique un hydratant matin et soir. À noter que la texture de notre produit hydratant peut varier selon la saison: «En été, un hydratant à base de gel ou une lotion peuvent être plus appropriés, tandis qu’en hiver, on privilégiera un hydratant à base de crème ou même un baume, pour répondre aux besoins plus prononcés», estime la Dre Sonya Abdulla, dermatologue. Pour maximiser le niveau d’hydratation cutanée, on peut ajouter à notre routine un sérum hydratant, élixir plus concentré en ingrédients actifs, avant d’appliquer notre crème.

Les ingrédients-stars 

Tous les soins de la peau ne sont pas égaux; il peut donc s’avérer utile de s’intéresser aux différentes formulations. Quels ingrédients des produits de soin favorisent l’hydratation? «De très bons ont démontré une excellente capacité à restaurer la fonction barrière de la peau, ce qui aide ensuite à diminuer la sécheresse», affirme Matthew Page. À rechercher sur les étiquettes:

 L’acide hyaluronique, au rôle d’hydratation et de protection, et dont la production diminue avec l’âge. Pouvant retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, il travaille la texture et l’élasticité de la peau. 

Les céramides, des lipides naturels cutanés. Leur application aide à réduire la déshydratation, la sécheresse et les démangeaisons tout en améliorant la souplesse de la peau. 

La niacinamide (ou vitamine B3) aide à augmenter la production de céramides dans la peau et à réduire les rougeurs associées à la sécheresse.

La glycérine, hydratante, émolliente et protectrice. Elle aide entre autres à lisser la peau, à maintenir son niveau d’hydratation et à l’adoucir.

 

Crème riche Aqualia Thermal, de Vichy (39,95 $).

Booster rénovateur de peau Superstart, d’Elizabeth Arden (88 $)

Huile sèche Essential Infusion, de GM Collin (68 $).

Concentré dermo-intensif Hydratation intense, de Karine Joncas (32 $).

Crème méga-hydratante Clear Waso, de Shiseido (45 $).

Gel crème hydratant Défi au temps, d’Olay (17,99 $).

 

Le corps aussi!

«Bien qu’il y ait des différences d’épaisseur entre la peau du visage et celle du reste du corps, et que le visage soit plus souvent exposé, la peau reste de la peau: le corps se traite d’une façon très semblable au visage», conseille Matthew Page. On applique donc les mêmes principes que pour celui-ci. Par exemple, on opte pour un nettoyant sans savon et comportant des ingrédients qui aideront à renforcer notre barrière cutanée, comme les céramides, la glycérine et le beurre de karité. «De plus, la peau du corps tolère mieux les ingrédients kératolytiques, comme l’acide salicylique, l’acide lactique et l’urée, qui favorisent une douce exfoliation de la peau», renchérit la Dre Abdulla.

 

Nettoyant hydratant, de CeraVe (15,99 $).

Crème de douche au beurre de karité, de The Body Shop (10 $). 

Mousse nettoyante corps Bath Therapy Delighting Blend, de Biotherm (25 $).

Gel nettoyant apaisant, d’Aveeno (8,99 $).

Crème douche Rose, de Dr. Hauschka (49 $).

Gommage exfoliant pour le corps Macadamia broyé et lait de riz, de Dove (7,97 $).

Huile de soin corps, d’Avène (30 $).

 

2 Je me protège

Une fois notre routine de soins établie, que faire d’autre pour limiter la sécheresse cutanée? Adopter ces gestes et astuces!

On privilégie les douches tièdes et on limite leur durée. «Une exposition prolongée à l’eau chaude risque de déshydrater et même d’irriter la peau», révèle la Dre Abdulla. Dans un même ordre d’idées, on fait notre possible pour éviter les bains chauds.

On évite de se laver avec juste de l’eau. Le pH normal de la peau est d’environ 5,5, donc légèrement acide, tandis que le pH de l’eau du robinet varie habituellement entre 7 et 8,5. Cette différence peut faire augmenter le pH de la peau, la rendant plus alcaline et causant de la sécheresse. «L’idéal est de trouver un nettoyant hydratant sans fragrance et doux pour la peau recommandé par un dermatologue», suggère Matthew Page. Plusieurs de ces nettoyants affichent un pH de 5,5 et certains contiennent même des ingrédients bénéfiques pour la barrière cutanée comme des céramides ou de l’acide hyaluronique. 

Après s’être lavé, on applique une couche généreuse d’hydratant sur notre peau alors qu’elle encore moite. Cette astuce aide à y sceller l’hydratation.

On s’arme d’un écran solaire lorsqu’on sort à l’extérieur. Et pas juste en été! «L’exposition aux rayons UV peut faire diminuer les lipides présents dans la peau et engendrer une perte d’hydratation», indique Matthew Page. 

On s’assure que notre environnement soit assez humide en se procurant des humidificateurs, dont un dans notre chambre à coucher, la nuit. Limiter l’utilisation du chauffage central donnera aussi un coup de pouce à notre peau. 

On choisit des produits sans fragrance. Autant dans les cosmétiques que dans les détergents à lessive, la fragrance peut s’avérer irritante pour la peau et causer de la sécheresse, voire des démangeaisons.

On limite l’exfoliation en hiver. Lorsqu’on s’y adonne trop souvent, elle peut endommager notre barrière protectrice, irriter la peau et exacerber la sécheresse.

On surveille nos ingrédients. «Certains produits anti-âge servent de base à longueur d’année mais peuvent induire de l’irritation, souligne la Dre Abdulla. Des ingrédients comme le rétinol, par exemple, ont tendance à être plutôt irritants et asséchants pour la peau. «On devrait donc les utiliser de façon modérée en hiver.»

 

En institut

Outre le contrôle de notre environnement à la maison et le choix de nos produits, certains traitements en institut peuvent nous prêter main-forte, comme un facial hydratant, ce traitement à trois étapes où on exfolie, on détoxifie et on nourrit la peau d’ingrédients (acide hyaluronique ou antioxydants). Un traitement au laser (Clear & Brilliant) cible aussi l’épiderme et le derme superficiel «pour exfolier, améliorer l’hyperpigmentation et stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique, diminuant ainsi l’apparence des pores et des ridules», indique la Dre Abdulla. Les injections intradermales constituent une autre option: «Ces traitements injectables esthétiques utilisent l’acide hyaluronique pour capter l’hydratation et la retenir dans la peau», note Matthew Page. Peelings et exfoliations devraient en revanche être réalisés avec modération. 

 

3 Mieux maquiller

Une fois la peau sèche traitée, place à l’étape du maquillage! Ces conseils judicieux nous permettront de sublimer notre visage tout en préservant sa précieuse hydratation.

La texture avant tout

Quelles textures de maquillage sont nos alliées lorsqu’on a la peau plutôt sèche? «Idéalement, on évite les fonds de teint mats ou à couvrance haute tenue, au profit de formules fluides, légères et crémeuses», recommande Christine Mann, artiste maquilleuse et formatrice nationale chez Clarins. Certaines marques offrent même des produits pour le teint conçus spécifiquement pour les peaux matures, avec des ingrédients protecteurs contre la déshydratation! Les formules de maquillage avec des actifs anti-pollution aident aussi à protéger la barrière cutanée. Par ailleurs, les produits de maquillage à la texture crémeuse sont généralement un meilleur choix en cas de peau sèche, qu’il s’agisse de fond de teint, de fard à joues, de rouge à lèvres ou de cache-cernes. 

 

Étape par étape 

Maquiller une peau sèche demande quelques précautions…

1 On la nettoie et on l’hydrate bien, en lui laissant quelques instants pour bien absorber les soins. «On se maquille toujours sur une peau propre!» s’exclame Christine Mann. 

2 On applique d’abord une base pour la préparer à l’application du maquillage, corriger les imperfections et lui donner un dernier petit boost d’hydratation. On poursuit ensuite avec un fond de teint liquide à couvrance légère en utilisant «la pulpe des doigts, en mouvements d’effleurage du centre vers l’extérieur du visage», préconise l’artiste maquilleuse. Mélanger quelques gouttes de sérum à notre fond de teint rendra sa texture plus fluide pour un bel effet lumineux. 

3 Si on se maquille les yeux, on applique une base d’ombre à paupières au préalable. Elle aidera à uniformiser la paupière, en plus d’augmenter la tenue de notre fard.

4 Pour la bouche, on choisit un baume coloré, un rouge à lèvres crémeux ou une huile pour les lèvres, parfaits pour l’hydratation, la souplesse et le confort.

5 On termine avec une brume pour le visage, qui aidera à fixer le maquillage tout en contribuant à hydrater la peau. Bonjour, teint frais et lumineux! 

À proscrire: les retouches à la poudre, car «celle-ci pourrait créer une peau d’apparence plus sèche», prévient Christine Mann. Vaporiser notre brume librement au cours de la journée aidera aussi à maintenir le niveau d’hydratation cutanée.

 

En cas de plaques de peau sèche

«Avant de se maquiller, il est important de bien exfolier sa peau et de poser un masque hydratant, recommande Christine Mann. Ces deux gestes beauté aideront à diminuer les plaques sèches.» On se sert ensuite d’un cache-cernes, en l’appliquant légèrement sur les zones concernées. «On termine en appliquant un fond de teint correspondant à la couvrance et à la texture désirées.»

 

Sérum de teint ultra-fluide Teint lumière Nude Glow, de Lise Watier (42 $).

Teint Multi-Régénérant, avec FPS 15, de Clarins (48 $).

Correcteur multi-usage True Match Super Blendable, de L’Oréal Paris (15,99 $)

Crème cache-cernes Lock-it, de Kat Von D (34 $).

Cushion hydratant Abeille Royale Bee Glow, de Guerlain (108 $).

Baume-soin pour les lèvres Je-ne-sais-quoi, de It Cosmetics (29 $).

Fard à joues en crème, de Marcelle (12,95 $).

Rouge à lèvres Dramatically Different contour parfait, de Clinique (25 $).

Rouge fondant Clics, de Sephora (18 $).

Crème à lèvres douce et mate, de NYX (9 $).

Rouge à lèvres Hydra Confort, de Longcils Boncza by Vitry (23 $).

 

 



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Beauté: SOS peau sèche!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

6

Commentaires

Très intéressantes

Très intéressantes informations, le Bel âge toujours +++ Merci!

Produits de beauté

Pourquoi faites-vous la promotion de certains produits? Protégez-Vous a fait un reportage sur cela. Les meilleures crèmes sont peu chères et efficaces.

Hydratants

Article très intéressant pour la peau sèche. Merci.

Nouveaux produits

Merci de nous suggérer de nouveaux produits pour hydrater notre peau pendant l'hiver , à découvrir

Beauté : SOS Peau SÈCHE !

Bonjour, j'adore lire vos chroniques, car je suis moi même dans le domaine et comme on dit il est toujours intéressant de continuer de s'instruire et lire se que je fais régulièrement quand on est passionnée sa deviens une drogue qu'on ne peut se passer bref, je me pose tout de même une question car je ne vous vois jamais parler des produits Mary Kay et pourtant ils sont quand même classé les troisièmes Mondialement de plus ils sont dans les hautes gammes mais si vous faites la comparaisons qualité prix ils sont moins dispendieux et de plus si on compare un ensemble genre exemple de si je vous dirais pour un hydratant et un nettoyant ils vous durerons beaucoup plus longtemps avant de devoir remplacer un de vos deux produits comparer à n'importe lequel autres marques et je vous parle ici d'une question de pour les 2 produits ici entre 6 à 8 mois avant de devoir acheter un des deux qui sera vraiment vide et l'autre suivra le mois après probablement ou 2 mois. Je me demande cela car oui c'est vrai que ses produits ne se retrouve pas sur les tablettes des magasins mais pourtant tellement plus facile d'accès et de plus ouvert à toutes aussi, soin personnalisé , par des conseillères formées, produits livrer à la porte et garanti d'ailleurs se sont les seules qui offre une garantie et qui offre aussi de faire un essais de tout produit avant achat, puis ils on des produits pour tout les types de peaux même les peaux sensibles comme moi, et ils on aussi une gamme superbe pour traité l'acné qui est incroyable que même les pire cas d'acné on pas a être inquiète si ils sont assidu et font se qu'il leur est conseillé de faire c'est magique et en un temps record qu'il dise entre 3 à 10 jours mais normalement 4 à 5 jours ils on plus rien moi j'ai 3 de mes amies qui on utiliser cet ensemble et l'utilise encore et je n'en revenais juste pas leurs masques aussi je vous dit il me semble que vous devriez parler un peu plus de ses produits de plus vous donnez tellement de bon trucs et conseils je suis certaine que vous les aimeriez. Je vous laisse mon adresse email lili-tremblay@hotmail.com peu importe ou vous demeurez se n'est pas important écrivez-moi je vous aiderez il me fera plaisir. Merci pour vos super chroniques

Point de vue tecnique

Pourquoi votre en-tête est si large ? Il y a un manque d'espace pour la lecture de votre article.