Beauté: on se prépare pour l'hiver!

Beauté: on se prépare pour l'hiver!

Marc-Antoine Charlebois

L’air se refroidit et le temps du cocooning s’installe peu à peu. Pour éviter que l’hiver fasse la vie dure à notre peau et à nos cheveux, on les prépare à affronter la saison froide au mieux! 

Tout l’hiver, la combinaison inévitable d’air froid à l’extérieur et de chauffage intérieur se fait ressentir de diverses façons sur notre peau et nos cheveux. Sécheresse cutanée, démangeaisons, électricité statique et autres désagréments nous guettent si on n’adapte pas notre routine de soins et nos habitudes. Le mot d’ordre? Hydratation! D’autant qu’au fil des années, «la régénération cellulaire de la peau se fait moins rapidement, et la peau mature se déshydrate et sèche donc plus facilement», explique Isabelle Thibault, chargée de territoire, formation et représentation médicale pour Bioderma. On s’assure donc de choisir les bonnes formules de soins et de s’en servir à bon escient pour traiter, apaiser et protéger notre corps tout au long de la saison froide. Notre liste des gestes à adopter.

Je choisis un nettoyant doux pour le visage. On opte pour une formule sans savon qui, tout en nettoyant la peau, l’hydratera et lui redonnera du confort. «Si on utilise un produit trop agressif, on risque d’abîmer le film hydrolipidique de la peau et de l’assécher», affirme Isabelle Thibault.

Nettoyant liquide apaisant avec essence d’eau de Hongrie, d’Olay (10,99 $).

Nettoyant visage mousse-en-crème, de L’Occitane (29 $).

Nettoyant protecteur gel hyaluronique, de StriVectin (32 $).

Crème nettoyante moussante Yogourt grec, de Korres (30 $).

Le nettoyant Peoni, de JB SkinGuru (60 $).

Gel nettoyant et tonifiant Clean Skin, de Sephora Collection (14 $).

Baume nettoyant nu Sommeil, de Lush (5,95 $).

J’ajoute un sérum à ma routine de soins. Plus concentré en actifs qu’une crème, un sérum hydratant appliqué au préalable peut se révéler très bénéfique pour notre peau. «Souvent, le sérum améliorera aussi l’effet de l’hydratant choisi par la suite.»

J’exfolie ma peau au moins une fois par semaine. «Ainsi, on déloge les peaux mortes et on s’assure que nos soins de la peau iront vraiment nourrir les bonnes cellules», poursuit l’experte Bioderma. Comme notre peau peut avoir tendance à être plus sèche et irritée en hiver, c’est le moment idéal d’essayer les exfoliants chimiques aux AHA comme l’acide glycolique ou l’acide lactique, souvent plus doux pour l’épiderme que les gommages et autres techniques d’exfoliation mécanique. 

J’intègre les masques pour le visage à ma routine. Un masque hydratant appliqué une ou deux fois par semaine donnera une dose supplémentaire d’hydratation à notre peau. Un geste à la fois bénéfique et agréable!

Masque Intensive Hyaluronic, d’Institut Esthederm (69 $).

Je mise sur les bons ingrédients. La glycérine, l’acide hyaluronique et le beurre de karité, notamment, sont d’excellents choix pour procurer une belle hydratation à la peau. À rechercher sur nos petits pots et dans les formulations de produits, autant pour le visage que pour le corps!

Crème antiâge intense régénératrice Ultime Jour, d’IDC Dermo (149,99 $).

Crème de céléri vert, de Volition (74 $).

Premium La cure anti-âge absolu, effet coup de jeune en 28 jours, de Lierac (150 $).

J’adopte la brume hydratante. «On peut l’utiliser autant de fois qu’on le désire durant la journée pour apporter hydratation et confort à la peau», prescrit Isabelle Thibault. On ne se gêne donc pas pour vaporiser notre brume après avoir nettoyé notre peau, après s’être offert un masque, avant de se coucher ou à n’importe quel autre moment où le besoin s’en fait sentir.

Je protège ma peau contre les rayons UV. Il est aussi important, sinon plus, de se protéger contre les rayons du soleil durant la saison froide. «L’hiver, on est doublement bombardés par les rayons UV, car ils sont également réfléchis sur la neige», rappelle la spécialiste. En plus du risque de développer un cancer de la peau et d’accélérer son vieillissement, les UV affectent la barrière cutanée. Bien protégée, la peau restera au contraire mieux hydratée et deviendra moins sèche et irritée. On réduira également nos chances de développer des taches pigmentaires. Attention toutefois à réappliquer sa protection solaire au courant de la journée si on passe plusieurs heures à l’extérieur. 

J’hydrate le contour de l’œil. Il arrive que les gens aient le contour des yeux plus sensible en hiver. On ne néglige donc pas cette partie du visage, en appliquant un soin conçu spécifiquement pour la région délicate. 

Soin des yeux anti-poches et anti-rides, de Reversa (37 $).

Crème anti-âge régénérante Magistrale Ultime Yeux, de Jouviance (52 $).

Super crème contour des yeux Caviar Cellular Recharge, d’Elizabeth Grant (120 $).

Je me procure le bon baume. La peau fine de notre bouche a, elle aussi, besoin d’hydratation et de protection! Par contre, si on doit réappliquer notre baume à lèvres 20 fois par jour, c’est peut-être le signe qu’il n’est pas adéquat pour nous. «Un produit formulé de manière optimale apportera à la peau ce dont elle a besoin, sans pour autant la rendre paresseuse», souligne Isabelle Thibault. On évite par ailleurs de se lécher les lèvres, sous peine d’en aggraver la sécheresse.

Huile pour les lèvres hydratation totale, de Chapstick (5,97 $).

Baume luxueux pour les lèvres Pro Kiss’r, de Fenty Beauty (24 $).

Soin des lèvres Bare with me, de NYX (9 $).

Baume embellisseur de lèvres à couleur personnalisée Rouge Perfecto, de Givenchy (45 $).

Superbaume multi-usages 101 Ointment, de Lano (23 $).

J’exfolie mes lèvres de temps en temps. On exfolie notre peau pour lui permettre d’être plus réceptive aux soins prodigués, et il en va de même pour nos lèvres! «Cela nous permettra de nous débarrasser des petites peaux mortes et de laisser place au renouveau», déclare Jean-François Casselman-Dupont, maquilleur professionnel. En prime: une application de rouge à lèvres impeccable!

J’évite les douches longues et chaudes. Même si c’est tentant de rester quelques minutes de plus sous l’eau, il vaut mieux ne pas s'attarder pour éviter d’irriter et d’assécher notre peau. 

Je sèche ma peau doucement. On évite de frotter vigoureusement avec notre serviette, sans quoi on risque d’agresser notre épiderme! L’idéal: absorber l’eau en tapotant. 

J’applique un hydratant corporel rapidement après le bain ou la douche. «Plus vite on applique un émollient au sortir de la douche ou du bain, mieux notre peau conservera son humidité, plutôt que de la laisser s’évaporer», conseille Isabelle Thibault.

J’évite de me gratter. La peau sèche entraîne parfois des démangeaisons, mais on évite le plus possible de se gratter, comme ce geste pourrait endommager notre barrière cutanée et engendrer un cercle vicieux. On applique plutôt une crème hydratante ou un vaporisateur contenant des ingrédients apaisants pour soulager notre épiderme, et ce, le plus rapidement possible.

Baume ultra-apaisant Atoderm Intensive, de Bioderma (24,90 $)

Huile prodigieuse florale, de Nuxe (46 $).

Baume Soin de la peau craquelée, d’Aveeno (18,99 $).

Crème corps ultra-karité Twilight Woods, de Bath & Body Works (15,50 $).

Lait pour le corps naturellement nourrissant, de Burt’s Bees (12,99 $).

Je porte des gants ou des mitaines quand je sors. Même s’il ne fait pas très froid, on s’assure ainsi de protéger la peau de nos mains contre les éléments. Fini, les gerçures et la peau craquelée!

J’enduis mes mains de crème avant de dormir. On se sert de nos mains toute la journée, et pourtant, il est si facile d’oublier de les hydrater… On prend donc le temps d’appliquer une formule riche et occlusive sur nos mains quotidiennement avant de se coucher.

Je favorise les produits de maquillage en crème ou liquides. «Non seulement ils sont plus doux et hydratants, mais ils se revéleront aussi plus malléables à l’application», dit Jean-François Casselman-Dupont. Bonne nouvelle: d’après le maquilleur, la peau est plus réceptive à leur texture en hiver, et les produits ont tendance à mieux tenir!

J’adapte ma routine de soins capillaire. On cherche à intégrer des produits plus hydratants pour pallier le manque d’humidité dans l’air. Parmi les ingrédients clés à repérer: l’huile de noix de coco, l’huile d’argan et l’huile de camélia.

Je m’assure que mes cheveux soient 100 % secs avant de sortir. «Ainsi, on évite que nos cheveux ne gèlent en sortant à l’extérieur, ce qui peut engendrer des cassures», explique Brennen Demelo, artiste et expert capillaire pour L’Oréal Paris.

Je troque mon revitalisant pour un masque ultrahydratant. Une ou deux fois par semaine, on se tourne vers un soin concentré qui gorgera nos mèches d’ingrédients hydratants pour les garder en santé.

Je garde une huile capillaire à portée de main. À la maison comme à l’extérieur, on peut réappliquer un sérum ou une huile capillaire plusieurs fois en cours de journée pour réhydrater nos cheveux, tout en éloignant l’électricité statique. «On en prend une petite quantité dans nos mains, et puis on les frotte ensemble avant de les passer sur nos cheveux», recommande Brennen Demelo. Il existe même des formats voyage. Pratique pour le sac à main!

J’applique un sérum ou une huile capillaire sur mes longueurs avant d’aller au lit. On laisse le produit agir durant la nuit pour des cheveux mieux hydratés, plus souples et brillants au réveil.

Traitement quotidien à l’huile fine de coco, de L’Oréal Paris Hair Expertise (2,99 $ les 3 applications).

Je couvre ma tête lorsque je sors. C’est la meilleure façon de protéger nos cheveux contre les intempéries. Pourquoi ne pas en profiter pour optimiser notre coiffure? «On peut rouler des mèches sur le dessus et les côtés de notre tête, et puis les fixer sous notre chapeau, indique Brennen Demelo. Celui-ci créera un environnement propice à les placer grâce à la chaleur émise naturellement par notre tête.»

                 Tania est mise en beauté par l’artiste maquilleur Jean-François CD. Peau: huile visage C.E.O Glow et crème hydratante riche C.E.O (Sunday Riley). Yeux: ombres à paupières Color Paint Aqua XL et cache-cernes Ultra HD (Make Up For Ever). Teint: fond de teint Skin Love (Becca) et duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford). Lèvres: fard à paupières Metamorphosis (Urban Decay).

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Beauté: on se prépare pour l'hiver!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires