Beauté: l'ABC des vitamines (VIDÉO)

Beauté: l'ABC des vitamines

Marc-Antoine Charlebois

Ingrédients phares de plusieurs de nos petits pots, certaines vitamines jouent un rôle primordial dans la santé de nos cheveux et de notre peau. Lesquelles nous sont particulièrement bénéfiques? Et comment agissent-elles? Exploration de sept vitamines beauté, de A à K.


On s'inspire de l'esprit coloré des vitamines pour créer un look beauté vibrant, même après 50 ans! Anita est mise en beauté par l’artiste maquilleur Jean-François CD. Peau: gel yeux effaceur de cernes visibles Wrinkle Warrior (Kate Sommerville), crème The Dewy Skin et baume à lèvres Camelia tourbillon d’or (Tatcha). Yeux: palettes d’ombres à paupière Obsessions corail et orange fluo (Huda Beauty). Teint: cache-cernes Ultra HD  et fond de teint (Make Up For Ever), bâton glow fard à joues et illuminateur Soleil Neige et duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford). Lèvres: ensemble Glossy Possee de brillants à lèvres mini Gloss Bomb dans la teinte Cheeky (Fenty Beauty). 

 

 

La vitamine A

C’est quoi? Plus communément appelée rétinol, la vitamine A est l’un des ingrédients les plus efficaces en cosmétique. Depuis la découverte de ses effets sur les ridules, la luminosité de la peau et l’acné, de nombreuses études confirment ses bienfaits en dermatologie. La forme active de la vitamine A, l’acide rétinoïque, influencerait l’expression génétique de certaines protéines pour stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique dans la peau. Elle aiderait aussi à accélérer sa régénération cellulaire.

Ses bienfaits Ingrédient antiâge prouvé, la vitamine A aide à lisser, éclaircir et repulper la peau, en plus de réduire les taches pigmentaires. On s’en sert même parfois pour traiter l’acné. «Malgré ses effets bénéfiques, cet ingrédient est parfois irritant lorsqu’on commence son utilisation chez les peaux sensibles», soulève la Dre  Sonya Abdulla, dermatologue à la clinique Dermatology on Bloor à Toronto. Les dérivés d’acide rétinoïque comme le rétinol, le rétinyl palmitate, le rétinyl propionate ou le rétinaldéhyde seraient généralement moins irritants pour la peau, mais ils auraient une action moins forte.

Son utilisation La vitamine A est liposoluble et, donc, plus stable dans une crème. «De plus, le rétinol en crème peut contrer l’effet secondaire le plus commun: l’irritation», soutient la Dre Abdulla. Elle recommande l’application au coucher, lorsque la peau est en mode réparation et absorbe mieux les ingrédients actifs. En commençant avec une application d’une ou deux fois par semaine et en augmentant petit à petit, la peau s’y habitue graduellement. 

 

La vitamine B3

C’est quoi? La vitamine B3, ou niacinamide, est une substance présente principalement dans la levure, la volaille et les céréales. «Tout ce que la peau doit fabriquer, que ce soit de la kératine, des pigments ou des lipides, nécessite de l’énergie, affirme Elisabeth Bouhadana. En participant au métabolisme de la peau, la vitamine B3 permet de favoriser toutes ces réactions normales.»
Ses bienfaits Vitamine d’entretien, elle ne joue pas un rôle de protection ni de correction. Néanmoins, elle aiderait progressivement la peau à bien fonctionner pour rester belle et éclatante au quotidien. Il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat, mais plutôt à moyen ou long terme. «Patience et persévérance!» prône la directrice scientifique internationale de L’Oréal Paris.

Son utilisation La vitamine B3 peut s’avérer bénéfique pour tous les types de peau. Si on a la peau sensible aux taches pigmentaires, on recherche un produit avec de la vitamine B3 et de la vitamine C: en les associant, on obtiendra une action antipigmentation. «Sans pouvoir corriger les taches, on normalisera toutefois le fonctionnement de la peau et notamment la synthèse de la mélanine.»

 

La vitamine B5

C’est quoi? La vitamine B5 (panthénol), qu’on trouve dans la levure, les œufs et certaines céréales, aide notre organisme à fabriquer les protéines dont il a besoin pour entretenir notre peau et notre chevelure. En lui fournissant de la vitamine B5, on facilite notamment la production de kératine, le type de protéine dont les cheveux sont majoritairement faits.

Ses bienfaits Selon Elisabeth Bouhadana, c’est une vitamine intéressante à utiliser lorsque nos cheveux manquent un peu de force et semblent moins toniques ou plus cassants. Elle aidera aussi les peaux matures en demande de plus de structure à continuer de synthétiser davantage de cellules, de fibres de collagène et à fabriquer des protéines. En synthétisant les acides gras et les protéines, la vitamine B5 permet également d’avoir une meilleure cohésion entre les cellules, avec un effet bénéfique sur la barrière cutanée. De plus, elle a la capacité d’attirer et de retenir l’hydratation.

Comment l’utiliser? «Cette vitamine paie au long terme et marche bien en continu.» Il n’y aurait ni restrictions ni précautions particulières à prendre lors de son utilisation.

 

Rouge à lèvres avec centre hydratant Age Perfect, de L’Oréal Paris (12,99 $).

Crème fouettée pour le corps Alo orange cantaloup, de Fruits&Passion (13,50 $).

Nettoyant moussant Rice Water Bright, d’Avon (15 $).

 

La vitamine C

C’est quoi? La vitamine C, ou acide ascorbique, est l’antioxydant par excellence. Travaillant à plusieurs niveaux, «elle agit en surface, évitant que la pollution ou les UV n’abîment directement les lipides de surface et ne les oxydent, mais aussi en profondeur dans l’épiderme, pour empêcher les stress oxydants de se propager et d’atteindre les niveaux plus profonds des cellules», explique Elisabeth Bouhadana.

Ses bienfaits La vitamine C améliore le teint de même que le contour et la luminosité de la peau. Elle permet aussi de limiter la synthèse de mélanine et, donc, de prévenir les taches pigmentaires. Elle est même capable de booster la synthèse de collagène, qui agit sur la fermeté et la souplesse de la peau! «La vitamine C joue un grand rôle préventif. Tout le monde peut en tirer des bénéfices», confirme la Dre Abdulla. 

Son utilisation «Les sérums sont le véhicule le plus efficace pour la livraison d’ingrédients actifs», poursuit la dermatologue, qui conseille une application le matin pour amplifier la protection solaire. Elle recommande les sérums à base d’eau, assurant la stabilité de la vitamine C, hydrosoluble. Mieux vaut privilégier également des emballages opaques pour nos produits, qu’on tient loin de la lumière et de la chaleur sous peine d’oxydation de la formule. «Si le produit a une mauvaise odeur ou vire au marron, cela signifie que la vitamine C à l’intérieur n’est pas protégée et n’est plus stable», met en garde Elisabeth Bouhadana. Bon à savoir: la vitamine C et la vitamine E se stabilisent l’une l’autre, avec un effet synergique!

 

Nettoyant quotidien Truth Juice, d’Ole Henriksen (37 $).

Correcteur éclaircissant de peau Liftactiv vitamine C, de Vichy (49,95 $).

Sérum rénovateur éclat Pure Vitamine C10, de La Roche-Posay (59 $).

Sérum illuminateur rapide Ferment2+Vitamin C Perfectionist Pro, d’Estée Lauder (148 $).

Sérum yeux à la vitamine C soin concentré puissant, de Kiehl’s (50 $).

Sérum rénovateur d’éclat Vitamin C, d’Elizabeth Arden (110 $ les 60 capsules).

Sérum nuit activateur de jeunesse Restructiv Vitamine C, de Jouviance (65 $).

 

La vitamine E

C’est quoi? La vitamine E (tocophérol) se trouve naturellement dans le corps et dans certains aliments. Elle offre un effet antioxydant, quoique plus faible que celui de la vitamine C. «La vitamine E joue un rôle protecteur, en induisant la sécrétion de sébum et en améliorant la résistance de la barrière cutanée», met en lumière la Dre Abdulla.

Ses bienfaits Particulièrement adaptée aux peaux matures ou sèches, la vitamine E aide à protéger et à lisser la peau. Ce bon hydratant contribue aussi au renforcement de la fonction barrière de la peau. Par contre, comme elle stimule la production de sébum, les peaux grasses ou acnéiques devraient l’éviter.

Son utilisation Comme elle est liposoluble, on la trouve souvent dans les crèmes ou sérums à base d’huile. «Son application peut être faite le matin ou le soir.» Tel que mentionné plus haut, ses effets sont décuplés si on la combine avec la vitamine C. Un duo magique à rechercher dans nos soins!

 

Shampooing pour cheveux endommagés Fortifying Damage Repair, de Pantene (10,99 $).

Crème de jour pour le visage à la vitamine E, de Lano (32 $, chez Sephora).

Masque en tissu désaltérant à la vitamine E, de The Body Shop (6 $).

Fond de teint soin multi-actif Reboot, de Make Up For Ever (51 $).

Hydratant Bright Boost, avec FPS 30 et complexe illuminateur avancé, de Neutrogena (36 $).

 

La vitamine F

C’est quoi? La vitamine F (acide linoléique) est un acide gras essentiel riche en oméga-6 nécessaires à la production de céramides, une composante importante de la barrière cutanée.

Ses bienfaits Protectrice et émolliente, «cette vitamine renforce la barrière cutanée et réduit donc l’inflammation. Son effet nourrissant sur les peaux matures, sèches et sensibles permet d’améliorer le grain de la peau», souligne la Dre Abdulla. La dermatologue note que les personnes à la peau acnéique peuvent aussi tirer des bénéfices de l’utilisation de la vitamine F, car elle réduit l’inflammation à l’origine des poussées d’acné.

Son utilisation «C’est un ingrédient propice à un sérum ou une crème, qu’on applique le matin ou au coucher.» Bien qu’il soit toléré par tous les types de peau, on veille à choisir un produit dont la galénique est adaptée au nôtre. Par exemple, les peaux acnéiques éviteront les produits à base d’huile.

 

La vitamine K

C’est quoi? «Liposoluble, la vitamine K joue un rôle dans la guérison des plaies, la coagulation du sang et la microcirculation», résume la Dre Abdulla. Dans les soins de la peau, on retrouve le plus souvent la vitamine K1, présente aussi dans les épinards et le chou frisé. 

Ses bienfaits La vitamine K (phytonadione) aurait, entre autres, un effet anti-inflammatoire et de renforcement des vaisseaux capillaires. Elle pourrait aussi diminuer l’intensité et la durée des ecchymoses. «Il y a très peu d’études sur cette vitamine, surtout utilisée dans les produits pour le contour de l’œil ou à appliquer après une procédure.»

Son utilisation «L’application idéale est encore peu connue, mais des études démontrent qu’un pourcentage minimum de 1 % de vitamine K1 est nécessaire pour en tirer les bienfaits.» On devrait donc idéalement rechercher un pourcentage supérieur. 

 

 

 

 

Chaîne Youtube Bel Âge



2

Commentaires

VITAMINES

Je vous remercie pour cette information sur l;ABC des vitamines car je suis tres informee pour mon bienfait de sante et cette information est tres valable pour moi et ma famille car je pense bien des gens ne savent pas le tout pour gerer leur sante et ceci est invalable pour les gens interesses a leur sante

Vitamines

Bien, me voila informé au sujet des vitamines. Mais dans quels aliments les trouve-t-on?