Beauté: astuces pour sublimer son regard... de A à Z

Beauté: astuces pour sublimer son regard... de A à Z

Marc-Antoine Charlebois

Soins de la peau, maquillage et traitements, cet abécédaire beauté fait le tour des conseils d’experts pour sublimer le regard… en un clin d’œil!

Nos yeux jouent un rôle important au niveau de nos expressions faciales, mais depuis quelques mois, ils doivent travailler à temps double, port du couvre-visage oblige. «C’est le moment idéal pour s’exprimer un peu plus en les maquillant», souligne Matthew Richard, éducateur et responsable des relations influenceurs chez Make Up For Ever. On profite aussi de l’occasion pour chouchouter le contour de l’œil en lui prodiguant des soins plus poussés si on en a envie. «Les yeux sont la première zone où apparaissent les signes de l’âge», note la Dre Geneviève Blackburn. Selon cette omnipraticienne spécialisée en médecine esthétique et propriétaire de la Clinique DGB, ce serait aussi la première zone ciblée dans les demandes de médecine esthétique, une panoplie de «traitements non chirurgicaux offrant de très bons résultats». Des ingrédients essentiels aux techniques de maquillage inusitées, en passant par les traitements en cabinet, voici l’ABC d’un regard éclatant.

 

Alimentation

«La peau est notre plus gros organe, rappelle la Dre Blackburn, donc, mieux on mange, mieux elle se porte!» En plus de modérer notre consommation d’alcool, on fait le plein d’antioxydants et on s’hydrate en suffisance. «Tous les aliments à base d’antioxydants – on pense entre autres aux myrtilles et aux oranges – aideront à protéger nos microvaisseaux sanguins et capillaires, notamment sous les yeux», ajoute Elisabeth Bouhadana, directrice scientifique internationale de L’Oréal Paris.

 

Blépharoplastie

Un excédent de peau sur la paupière supérieure donne parfois l’air fatigué. Des injections de neuromodulateurs (comme le Botox) ou d’agents de comblement peuvent permettre d’ouvrir le regard sans passer directement à la blépharoplastie, cette chirurgie consistant à couper l’excédent de peau. «Les résultats sont naturels et la procédure ne requiert pas d’anesthésie générale», assure la Dre Blackburn. Si la chirurgie est à refaire tous les huit à dix ans, les injections sont à recommencer plus fréquemment, aux quelques mois. 

 

Cernes

Un cache-cernes bien appliqué suffit déjà pour camoufler des traits fatigués. «On applique un point de produit au coin interne de l’œil, un autre vis-à-vis du milieu et un dernier au coin externe, avant d’estomper à l’aide de l’annulaire ou d’un petit pinceau», recommande Matthew Richard. En cas de cernes plus foncés ou violacés, on applique un correcteur de nuance pêche sous notre cache-cernes pour un bon coup d’éclat! Une couche légère de poudre translucide posée ensuite évitera que notre maquillage ne salisse nos lunettes ou notre masque. 

 

Correcteur couvrance complète Cover Care, de Dermablend (32 $).

Cache-cerne Correcteur Concealer, de Dr. Hauschka (34 $). 

Cache-cernes éclaircissant Re-Touch, de Catrice (9,99 $). 

Correcteur illuminateur Under Eye Brightening Corrector, de Becca (42 $). 

Poudre de finition Mineral Veil, de BareMinerals (31 $). 

 

Démaquillage

«Le secret, c’est de ne pas frotter!» s’exclame Elisabeth Bouhadana. On imbibe plutôt un disque en coton de solution démaquillante, puis on le laisse agir de cinq à dix secondes avant d’essuyer. Comme la peau du contour de l’œil serait dix fois plus fine qu’ailleurs sur le corps, «moins on la frotte, mieux elle se porte».

 

Élasticité

Pour conserver l’élasticité du contour de l’œil, on s’assure de bien hydrater notre peau et d’utiliser les bons ingrédients dans nos soins. «La vitamine C a la capacité de protéger l’élastine de la peau», met en lumière Elisabeth Bouhadana. On n’oublie pas l’indispensable écran solaire!

 

Roll-on yeux défatigant au bleuet bio, de Klorane (32,99 $).

Soin yeux énergisant anti-poches, anti-cernes, de Nuxe Bio (44 $). 

Crème pour les yeux Age Perfect Rosy Tone, de L’Oréal Paris (37,99 $).

Crème contour des yeux raffermissante Chok Chok, d’Oh K! (15,99 $). 

Contour des yeux multi-actions Age Protect, d’Uriage (42 $).

 

Fard à paupières

On fait changement en essayant une couleur ou un fini différents, ou encore en troquant notre palette traditionnelle pour un produit en crème ou en bâton. «Ces textures sont très faciles à utiliser et souvent, il s’agit de formules hydrofuges de longue durée», fait remarquer Matthew Richard. On peut en combiner plus d’une nuance et les estomper facilement au doigt. 

 

Stylo crème-à-poudre d’ombre à paupières Color Strike, nuance Tempt, de Maybelline (11,99 $). 

Palette de fards à paupières Mix & Match Snap Shadows, nuances 6 Smoky, de Fenty Beauty by Rihanna (33 $). 

Palette d’ombres à paupières Bold As Nature, de The Body Shop (28 $, édition limitée).

 

Glaçons

Le froid peut faire le plus grand bien au contour des yeux! «En appliquant des glaçons enveloppés dans une gaze ou un bas de soie ou de nylon – jamais directement sur la peau –, on aide les microvaisseaux sanguins à se rétracter», confirme Elisabeth Bouhadana. Nos cernes seront ainsi moins visibles. 

 

Hyaluronique (acide)

Capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, cet ingrédient-vedette s’utilise autant dans les soins de la peau qu’en injection en clinique pour maintenir un bon niveau d’hydratation. «On appelle boosters les injections d’acide hyaluronique moins concentré, qui favorisent une amélioration de la couleur et de la texture du contour de l’œil», explique la Dre Blackburn. Un élément-clé à rechercher dans nos produits aussi!

 

Irritations

Vu la minceur de la peau du contour des yeux, il est primordial de limiter au maximum les irritations. «On protège nos yeux du soleil, on ne néglige pas le démaquillage et on fuit les produits contenant de l’alcool ou des fragrances», recommande Elisabeth Bouhadana. 

 

Jeu

Trait d’eye-liner, effet smoky… un look différent mettra nos yeux en valeur. Pour un maquillage festif, Matthew Richard suggère d’essayer le fard à paupières nacré, ou l’eye-liner vert forêt ou bourgogne. «C’est très beau et ça sort du commun!» 

 

Crayon eyeliner waterproof Aqua Resist (Forest ou Ivy), de Make Up For Ever (29 $).

Crayon illuminateur Master Mattes, de Makeup by Mario (27 $).

Ligneur en bâton Epic Wear (Pink Spirit), de NYX (12,50 $). 

 

K.O.

Ce qu’on veut enrayer? Les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Comment? Avec des antioxydants comme les vitamines E et C! «Plus on en applique de différents, plus on couvre le spectre d’antioxydants et mieux on se protège», explique la directrice scientifique de L’Oréal Paris. Utiliser un soin des yeux différent le matin et le soir nous permettra donc de varier les apports et de faire le plein. 

 

Laser 

En clinique, différents types de lasers s’utilisent sur cette zone, notamment pour réduire les taches pigmentaires et améliorer la qualité de la peau. «Le laser fractionnel ou profractionnel, par exemple, vient "brûler" la peau pour aller chercher plus de fermeté», résume la Dre Blackburn. Comme les poches sont parfois dues à une peau moins ferme, cela peut aider à en améliorer l’apparence.

 

Mascara

Allongeant, épaississant, avec goupillon à poils ou rigide, il existe toute une panoplie de mascaras. Pour trouver le plus adapté à nos besoins, mieux vaut en essayer plusieurs. «Ce qu’on oublie souvent, c’est que recourber nos cils au préalable fait une énorme différence, peu importe le mascara choisi au final», relève Matthew Richard. 

 

Mascara Swerve Supreme, d’Annabelle (9,95 $). 

Eye Opening Vegan Mascara avec quinoa noir, de Lise Watier (28 $). 

Mascara super-courbe & extension Roller Lash, de Benefit (33 $). 

 

Nouveau

La réputation de l’acide hyaluronique n’est plus à faire (voir plus haut), mais les bienfaits de l’acide hyaluronique micrométrique restent encore méconnus. «Cent-cinquante fois plus petit que l’acide hyaluronique classique, il réussit à pénétrer jusqu’aux couches vivantes de l’épiderme et stimule les cellules à en produire encore plus», dévoile Elisabeth Bouhadana. 

 

Oie (pattes-d’)

«En utilisant un soin du contour de l’œil au rétinol, on exfolie la peau progressivement pour s’assurer qu’elle n’accumule pas trop de peau sèche, ce qui accentuerait les rides», décrit la Dre Blackburn. Les injections de neuromodulateurs contribuent aussi à relaxer le muscle sous la peau. 

 

Peeling

Rétinol, acide lactique et autres AHA ou BHA aident à harmoniser le teint. On recherche donc ces ingrédients dans nos soins à la maison. On peut aussi recourir à un peeling visage plus concentré en cabinet. Mais attention, toutes les peaux ne les tolèrent pas nécessairement bien.

 

Quotidien

Le produit indispensable? Un bon soin regard, appliqué matin et soir. Pour un boost d’efficacité, Elisabeth Bouhadana conseille d’en appliquer une couche plus généreuse en guise de masque, d’attendre au moins cinq minutes, puis de tapoter la région sans tirer.

 

Rétinol

Antioxydant, il augmente aussi le renouvellement cellulaire et aide à stimuler la synthèse de collagène, favorisant la fermeté de la peau. «Il faut faire attention à la sensibilité du contour de l’œil, donc, on se tournera plutôt vers un dérivé comme le pro-rétinol», suggère la directrice scientifique. 


Sanguine (circulation)

Tout est dans l’application du soin, selon Elisabeth Bouhadana! «En tapotant assez rapidement avec la pulpe de deux doigts, on aide notre crème à pénétrer et on obtient tout de suite un air plus éveillé.»

 

Triste

«Pour un regard plus vif, on se maquille en dirigeant notre traceur et notre fard à paupières vers le haut», conseille Matthew Richard, qui suggère d’ajouter un point de cache-cernes sous le coin externe de l’œil et de l’estomper en angle montant si on a l’œil tombant.

 

Urgence

Pour un regard éclatant en un rien de temps, on garde toujours des patchs pour les yeux au réfrigérateur, prêts à utiliser. Côté maquillage, l’éducateur de Make Up For Ever révèle une autre astuce: on applique «un crayon couleur chair sur la muqueuse de la paupière inférieure pour ouvrir le regard et faire ressortir le blanc des yeux». 

 

Vitamines

Les vitamines A, C et E seraient parmi les plus bénéfiques pour la peau, tant au niveau des antioxydants que de la stimulation du collagène et de l’accélération du renouvellement cellulaire, par exemple. 

 

Waterproof

Idéales pour éviter que notre maquillage ne fuie, les formules hydrofuges sont parfois difficiles à démaquiller. «Selon nos besoins, on peut alors décider de porter un traceur hydrofuge, tout en optant pour un mascara régulier», illustre Matthew Richard. Lorsqu’on applique un fard à paupières hydrofuge, on se dépêche d’estomper ou de mélanger les couleurs avant qu’il ne se fixe. Mieux vaut terminer complètement le maquillage du premier œil avant de passer au second.

 

X (mettre un)

À éviter pour cette zone si fragile? Les produits à l’alcool et le parfum. Et, bien sûr, on évite de frotter!

 

Yeux gonflés

Les poches peuvent être causées par une mauvaise circulation, mais aussi un manque de fermeté. Le bon geste? Réduire sa consommation de sel, comme ce dernier risque d’augmenter la rétention d’eau. Pour un effet drainant lors de l’application de notre crème, Elisabeth Bouhadana suggère de masser la zone par des cercles autour des yeux, dans le sens des sourcils.

 

Zzz 

La nuit, la peau est en mode réparation. Elle serait alors plus perméable et par conséquent plus réceptive aux ingrédients de nos soins, tout en laissant aussi plus facilement l’eau s’échapper. On pense donc à boire suffisamment avant d’aller au lit!

 

Gisela est mise en beauté par Claudine Jourdain. Peau: sérum sublimateur de peau (Soie C20), crème réduction des rides (Boto Soie), gel hydratant, gel contour des yeux et crème hydro-rétentrice (Infraceuticals), gel yeux effaceur de cernes visibles Wrinkle Warrior (Kate Sommerville), crème The Dewy Skin et baume à lèvres Camelia tourbillon d’or (Tatcha). Yeux: palettes d’ombres à paupière Obsessions corail et orange fluo (Huda Beauty). Teint: cache-cernes Ultra HD et fond de teint (Make Up For Ever), bâton glow fard à joues et illuminateur Soleil Neige et duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford). Lèvres: ensemble Glossy Possee de brillants à lèvres mini Gloss Bomb dans la teinte Cheeky (Fenty Beauty).