Beauté: à moi, les couleurs!

Beauté: à moi, les couleurs!

Marc-Antoine Charlebois

Si on s’offrait un coup d’éclat instantané en intégrant des nuances vives à notre mise en beauté? Conseils d’experts et suggestions pour apprivoiser les teintes festives de manière progressive! 

Si plusieurs d’entre nous s’en tiennent à une manucure ou un maquillage plutôt neutres, c’est que la stratégie a ses avantages: le résultat est souvent plus naturel et s’agence avec tout. Mais les couleurs ludiques et éclatantes ont, elles aussi, leurs points forts! «Arborer des couleurs vibrantes a tendance à nous donner bonne mine», avance Jean-François Casselman-Dupont, maquilleur professionnel (jeanfrancoiscd.com). Elles permettent aussi de varier la routine en rehaussant les looks sobres, tel un accessoire. «Tout en contribuant à notre style personnel, une manucure colorée nous offre la possibilité d’essayer différents looks sans nécessiter une toute nouvelle garde-robe!» s’exclame Tamara Di Lullo, propriétaire du bar à ongles Candy, à Montréal (candynailbar.com). 

Mais le maquillage coloré peut nous faire hésiter, même lorsqu’on a envie de l’essayer. «Certaines manquent peut-être de confiance quant à la réussite de leur maquillage, d’autres croient que l’audace et la couleur sont réservées aux plus jeunes, alors que ce n’est pas du tout le cas!» confie David Vincent, artiste maquilleur international Watier (lisewatier.com). Bien qu’il faille adapter nos choix à notre carnation, à notre couleur de cheveux et à notre tenue pour obtenir un résultat harmonieux, la couleur est à la portée de tous. Alors on s’arme de ces suggestions pour s’y mettre un peu, beaucoup, à la folie… et on plonge!

Pour les ongles

J’apprivoise

On hésite à arborer des ongles voyants? Appliquer une couleur flamboyante seulement sur nos orteils peut nous aider à sortir de notre zone de confort en douceur. Une fois qu’on y aura pris goût, on pourra s’aventurer vers des nuances moins classiques sur nos doigts aussi. Quelles teintes font fureur cet été? La couleur Pantone de l’année, Living Coral, et les tons proches de pêche et de rose ont la cote. La clé d’une application sans gâchis: «On s’installe dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la chaleur, car cette dernière accélère l’évaporation des solvants dans le vernis, le rendant collant et plus difficile à appliquer», recommande Tamara Di Lullo.

J’ose un peu plus

Pour plus d’intensité, on adopte un look simple à plus d’une nuance. On commence par choisir des couleurs différentes pour les ongles des doigts et des pieds. Si les contrastes nous font hésiter, on garde notre manucure et notre pédicure dans la même famille de tons: un vernis orange sur les doigts, et un rouge sur les orteils, par exemple. On peut aussi tenter du nail art simple sur un seul ongle. «Le nail art peut donner un effet sobre: tout est dans le choix de couleurs», rassure Tamara Di Lullo. Selon l’experte, les fleurs minimalistes, comme les marguerites, sont faciles à réaliser, en plus d’être un design dans le vent cet été: on applique d’abord une couleur unie sur tous les ongles de la main sauf un (l’index ou l’annulaire, par exemple), qu’on parera d’une nuance semi-translucide. Ensuite, on y crée un motif simple à l’aide d’un cure-dent, d’un vernis blanc pour les pétales et d’une autre couleur pour le centre de la fleur. Et voilà, le tour est joué!

Je m’éclate!

Plus audacieuse? On tente une manucure à plusieurs couleurs et en jouant sur les contrastes. «L’été, on voit beaucoup de colour blocking, c’est-à-dire un look géométrique avec plus d’une nuance appliquée sur un même ongle.» Encore ici, plus les couleurs choisies sont vives et contrastantes, plus l’effet sera marquant. Le look est simple à réaliser en utilisant du ruban adhésif afin de délimiter les zones de différentes couleurs. «L’important est d’appliquer de fines couches de vernis, et d’attendre qu’il soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.» Comment s’assurer d’obtenir un résultat équilibré, même si on arbore une manucure très élaborée? «Quand on opte pour du nail art sur tous nos ongles, on s’assure de choisir des teintes complémentaires, ou que certains doigts arborent des versions simplifiées du design», explique Tamara Di Lullo.

Vernis longue durée Vinylux, collection Prismatic, de CND (15,95 $).

Vernis nuance Come here, d’Essie (11,99 $).

Vernis Wild Earth, de Dior (34 $).

Vernis longue durée Miracle Gel Neon, de Sally Hansen (11,95 $, à couvrir du vernis de protection de la même gamme).

Vernis Oxygène, de Vitry (6,50 $).

Pour les yeux

J’apprivoise

«La façon la plus simple d’apporter une touche de couleur au maquillage de nos yeux est de remplacer notre crayon brun ou noir par une nuance plus vive», suggère Jean-François Casselman-Dupont. On applique un trait à la base des cils inférieurs, et on s’assure de bien l’estomper au doigt. Autre moyen accessible d’intégrer subtilement un peu de couleur: «On superpose une ombre à paupières colorée au crayon qu’on porte au quotidien», conseille David Vincent. Une belle façon de s’y mettre sans tout chambouler! 

J’ose un peu plus

Envie d’intégrer davantage de couleur? «Inutile de changer complètement notre façon de nous maquiller, estime David Vincent. Il suffit de troquer nos produits habituels contre des versions plus colorées, que ce soit notre traceur, notre mascara ou notre fard à paupières.» Par exemple, on remplace notre classique mascara noir par une formule bleue, verte ou marron. Idéalement, on choisit une nuance complémentaire à celle de nos yeux, ce qui les fera ressortir davantage. «Un lavis d’ombre à paupières pastel appliqué au doigt peut donner un bel effet en douceur, surtout sur une paupière tombante», révèle Jean-François Casselman-Dupont. Si on a davantage d’espace sur notre paupière mobile, le maquilleur propose d’essayer un traceur liquide de couleur ou un fard d’une nuance voyante comme du framboise ou du turquoise sur toute la paupière.

Je m’éclate!

On tente un look bicolore de tons punchés en agençant un traceur coloré avec un mascara d’une autre couleur. «Par exemple, on marie un crayon lime avec un mascara très bleu pour faire ressortir les deux nuances», conseille Jean-François Casselman-Dupont. Selon lui, les couleurs vives foncées comme le vert, le bleu et le mauve ont tendance à être plus faciles à porter, mais aussi à trouver en magasin. À noter que plus le fini d’un produit est mat, plus il a tendance à être pigmenté. Autres options à essayer: des traits de couleurs différentes sur le haut et le bas de l’œil ou «le look monochrome, avec fard à paupières et crayon de la même couleur», mentionne David Vincent. Pour faire tenir le tout, on applique une base de maquillage au préalable ou une brume de finition en dernière étape.

Stylo yeux waterproof, de Chanel (35 $).

Mascara Snapscara Washable, de Maybelline (10,99 $).

Ligneur pro Off Tropic, de NYX (7 $).

Trio de ligneurs liquides Vivid, de Fenty (édition limitée, 45 $)

Fard à paupières liquide Mensonge blanc, de Stila (31 $).

Mascara Exhibitionist, nuance True Blue, de Covergirl (13,99 $).

Mascara Controlled Chaos, de Shiseido (32 $).

Khôl couture waterproof Solar Pulse, de Givenchy (édition limitée, 32 $).

Pour la bouche

J’apprivoise

Pour une bouche joliment colorée en tout confort, on adopte le baume teinté, produit de l’heure. «Il offre un fini transparent tout en déposant un pigment sur les lèvres», note Jean-François Casselman-Dupont. Parfait pour la saison estivale! On peut aussi facilement rehausser notre rouge habituel grâce à cette astuce de David Vincent: «On applique en base un crayon contour des lèvres d’une couleur éclatante et on y superpose notre rouge à lèvres préféré.» Facile et futé! 

J’ose un peu plus

Le secret pour parer nos lèvres d’une nuance voyante tout en conservant un effet assez naturel: appliquer le rouge au doigt plutôt qu’au tube. «En venant tapoter la couleur sur les lèvres, on obtient un effet pigmenté sans trop d’épaisseur», indique Jean-François Casselman-Dupont. Une façon accessible de porter une nuance vive qu’on n’assumerait peut-être pas à 100 % autrement. «On peut aussi choisir un rouge à lèvres de couleur neutre et ajouter une touche de couleur plus intense uniquement au centre des lèvres pour oser un look différent sans trop de risque», propose David Vincent.

Je m’éclate!

«Les finis mats offrent souvent aussi une excellente tenue et, lorsqu’on opte pour une couleur vibrante, l’effet est spectaculaire», déclare David Vincent. Selon le maquilleur, le rouge hollywoodien, le rose néon et les tons chauds inspirés des fruits tropicaux volent la vedette cette saison. «Le secret est d’afficher fièrement son sourire et de penser à faire des retouches en cours de journée.» Comme les formules mates ont parfois tendance à dessécher les lèvres, on essaie les finis veloutés. «Le plus important reste le confort. Il est donc essentiel de trouver un produit hydratant possédant aussi beaucoup de pigment», signale Jean-François Casselman-Dupont. Lorsque la bouche est l’élément phare de notre maquillage, on s’assure par ailleurs de garder notre tenue assez sobre, notre teint impeccable, et que notre coiffure ne cache pas trop notre visage. Tout est dans l’équilibre!

Baume à lèvres hydratant Rouge Gourmand Glow, de Watier (23 $).

Crayon à lèvres velours mat, de Nars (34 $)

Rouge à lèvres I’m Prêt à porter, de Pupa (24 $).

Rouge de Fruit, de L’Occitane (24 $).

Rouge G, de Guerlain (38 $ et 22 $ l’écrin réutilisable).

Rouge à lèvre longue durée Barepro, de BareMinerals (25 $).


Paule est mise en beauté par l’artiste maquilleur Jean-François CD. Peau: hydratant + sérum repulpant 2 en 1 et effaceur de cernes visibles Wrinkle Warrior (Kate Somerville), brume rafraîchissante Luminous Day (Tatcha). Teint: fond de teint Soyeux lumineux (Armani), anti-cernes Ultra HD (Make Up For Ever), duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford), blush et illuminateur Living Luminizer (RMS). Yeux: mascara Voluminous (L’Oréal Paris), crayon mat multiusage Artist (Make Up For Ever). Lèvres: baume à lèvres tourbillon d'or Camellia (Tatcha), rouges à lèvres Bang! Bang! et Shady Lady (Melt Cosmetics). 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Beauté: à moi, les couleurs!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

une suggestion

Vous devriez aussi parler des produits qui sont plus naturels et pas nocifs pour la peau et ne contenant aucun perturbateur endocrinien. Oui, il existe des ombres à paupières, des rouges à lèvres et même des vernis à ongles santé et ''safe'' que tous ceux nommés dans cet article. Ils sont aussi ravissants et abordables.