Beauté: 3 boucliers pour ma peau (VIDÉO)

Beauté: 3 boucliers pour ma peau (VIDÉO)

Marc-Antoine Charlebois

Contre les effets du temps, le rétinol, l’acide hyaluronique et les AHA se démarquent vraiment. Mais comment utiliser ces ingrédients à bon escient? 

Au fil des années, le temps marque naturellement son passage sur le visage et le corps. Des facteurs externes comme l’environnement et le mode de vie peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané. On pense notamment à l’alimentation, au niveau de stress, à la pollution atmosphérique et à l’exposition au soleil, qui joue un rôle énorme: «D’après les scientifiques, 80 % des signes visibles du vieillissement cutané sont dus aux dommages causés par les rayons ultraviolets», met en lumière la Dre Frauke Neuser, scientifique principale chez Olay. 

Avec le temps, la peau se transforme. Les rides et ridules deviennent plus présentes, le teint se fait moins uniforme, les taches pigmentaires s’installent et on remarque une perte graduelle de fermeté et de densité. La meilleure façon de ralentir ce processus? Adopter un mode de vie sain et se protéger du soleil. On écrase donc sa cigarette, on surveille son niveau de stress et on s’assure un sommeil adéquat au quotidien. Pour mettre toutes les chances de notre côté, mieux vaut aussi appliquer une protection solaire l’hiver comme l’été!

Quant à notre routine beauté, on y intègre des ingrédients anti-âge pour cibler différents enjeux cutanés. Zoom sur trois actifs éprouvés.

Le rétinol

C’est une forme de vitamine A appartenant à la famille des rétinoïdes, utilisés par les dermatologues depuis plus de 50 ans. Sa forme la plus puissante, l’acide rétinoïque, permet de traiter entre autres l’acné et les signes de vieillissement cutané, mais c’est aussi la plus susceptible d’engendrer des irritations. On la retrouve donc surtout dans les soins sous prescription. Les soins de la peau en vente libre au rayon des cosmétiques contiennent plutôt du rétinol ou un autre dérivé, comme le rétinyl palmitate.

Ses bienfaits «En activant des récepteurs précis d’acide rétinoïque, les rétinoïdes régulent et améliorent certains processus de la peau, dont la prolifération et la régénération cellulaire, la production de collagène et d’élastine, ainsi que plusieurs fonctions réparatrices», explique la Dre Neuser. Ce qui se traduit par une amélioration de l’apparence des rides et ridules, une texture sublimée, une peau lissée, un éclat rehaussé et la réduction de l’hyperpigmentation. 

Bon pour moi? Selon la Dre Neuser, si le rétinol peut s’avérer bénéfique pour tous les types et conditions de peau, il sera particulièrement apprécié contre le vieillissement cutané ou les dommages causés par les UV (rides, relâchement et taches pigmentaires).

Dans ma routine On opte pour un sérum, une crème ou un soin contour des yeux, selon nos préférences. Comme le rétinol risque de devenir instable s’il est exposé au soleil, on l’applique le soir plutôt que le matin, et on ajoute un écran solaire à notre routine beauté quotidienne. On veille également à choisir des produits au rétinol formulés pour un usage quotidien afin d’éviter toute irritation ou sécheresse de la peau. En cas de produit prescrit par un dermatologue, on l’intègre graduellement à notre routine en suivant les indications données par le spécialiste.

Si je veux plus d’effet On respecte simplement la fréquence recommandée. «Comme les rétinoïdes sont très efficaces, il n’est pas nécessaire de les utiliser en grande concentration, au risque d’augmenter les probabilités d’irritation.»

Crème hydratante de nuit Regenerist Rétinol24, d’Olay (59,99 $).

Sérum régénérateur en crème, de CeraVe (23,99 $).

Huile sérum Intensif Rétinol, d’Institut Esthederm (75 $).

Crème faciale concentrée nuit Retinol 0.3, de SkinCeuticals (75 $).

Crème Retin[A]list, de Reversa (60 $).

Huile de nuit lissante au rétinol, de Pixi (34 $).

L’acide hyaluronique

C’est un polymère de disaccharides naturellement présent dans la peau. On entend beaucoup parler de cet ingrédient ces dernières années parce qu’il a la capacité d’attirer et de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau! Très utilisé dans les soins topiques, l’acide hyaluronique joue aussi les agents de comblement en clinique esthétique, pour repulper la peau et lui redonner sa fermeté. 

Ses bienfaits Comme il a la particularité de retenir l’humidité, cet actif est utilisé comme hydratant dans toutes sortes de soins, des nettoyants et sérums aux masques à rincer et en feuille, en passant par les crèmes visage, yeux ou corps.

Bon pour moi? «Comme tous les types de peau ont besoin d’hydratation, l’acide hyaluronique s’avère bénéfique pour chacun, même la peau grasse», révèle la Dre Neuser. Aucune précaution à prendre! On peut donc combiner librement différents produits qui en contiennent.

Dans ma routine D’après notre experte, les crèmes, masques et sérums hydratants sont particulièrement efficaces lorsque bien formulés. Comme il ne s’agit pas d’un ingrédient potentiellement irritant pour la peau, rien ne nous empêche de l’intégrer à notre routine plusieurs fois par semaine, même matin et soir. 

Si je veux plus d’effet «À cause de sa taille moléculaire, cet actif travaille surtout à la surface de la peau, car il est trop gros pour pénétrer plus profondément. Par conséquent, on devrait le combiner avec d’autres actifs hydratants comme la glycérine ou la vitamine B3.» On travaille ainsi à renforcer la barrière naturelle d’hydratation de la peau, et on l’aide à mieux retenir son humidité. 

Crème anti-âge régénérante Magistrale ultime, de Jouviance (95 $).

Concentré régénération intense Advanced Night Repair, d’Estée Lauder (100 $).

Soin hydratant nourrissant à l’argan biologique, de Garnier Bio (24,99 $).

Masque hydratant activateur d’éclat Clearly Corrective, de Kiehl’s (14 $).

Concentré spécialisé volume et fermeté Boost Collagen Pro, d’IDC (59,99 $).

Soin regard multi-correction suprême NCEF-Reverse Eyes, de Filorga (89 $).

Gel-crème contour des yeux Tripeptide Hyaluronique, de StriVectin (72 $).

Les AHA

Ce sont les acides alphahydroxylés, un groupe d’ingrédients pour la plupart dérivés naturellement à partir de sucre, de lait ou de fruits. Utilisés en soins de la peau depuis les années 1980, ils comprennent, entre autres, l’acide lactique, l’acide glycolique et l’acide citrique, ces deux derniers étant les plus utilisés dans les produits de soins topiques. Les AHA servent aussi pour des peelings en cabinet médical ou en clinique d’esthétique, mais dans des formules beaucoup plus concentrées alors. 

Leurs bienfaits Les AHA exfolient les couches superficielles de la peau, révélant une texture plus lisse et affinée. L’étendue de l’exfoliation dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’AHA, sa concentration et les autres ingrédients du produit. En plus d’exfolier, ces actifs boostent le renouvellement cellulaire, rendent le teint plus éclatant et atténuent les taches pigmentaires. Dans le cas de l’acide glycolique, on note même des propriétés hydratantes.

Bon pour moi? Toutes les peaux peuvent bénéficier d’une exfoliation chimique aux AHA, mais cette famille d’actifs s’avère encore plus intéressante en cas de peau grasse ou mixte. «Les personnes à la peau plus sensible devraient toutefois incorporer les produits contenant des AHA dans leur routine lentement, en commençant par de petites concentrations et en évitant de les utiliser chaque jour dès le départ», prescrit la Dre Neuser. 

Dans ma routine Une grande variété de produits comporte des AHA, en différentes combinaisons et concentrations: lotions toniques, masques, crèmes de nuit, crèmes pour le corps… «Peu importe notre choix, on s’assure de lire et de suivre les instructions sur le moment et la fréquence d’utilisation recommandés.» On veille aussi à ne pas surexfolier notre peau, sous peine d’engendrer des rougeurs, de la sensibilité cutanée ou de la déshydratation. Quant aux peelings en institut, ils peuvent nécessiter un certain temps de récupération pour la peau. Mieux vaut dès lors s’informer avant de passer à l’action.  

Si je veux plus d’effet Vu la panoplie de produits avec AHA, du masque à rincer superactif appliqué une seule fois par semaine à la crème de nuit moins concentrée utilisée au quotidien, un peu d’expérimentation sera nécessaire avant de trouver le soin et la fréquence convenant le mieux à nos besoins et notre mode de vie. Une chose est certaine, cependant: «L’utilisation des AHA implique de s’armer d’un FPS tous les jours, car ils peuvent rendre la peau plus sensible aux dommages des rayons UV.» La protection solaire reste en effet le meilleur anti-âge possible!

Lotion anti-âge avec FPS 30 Revitalift Triple Power, de L’Oréal Paris (38,99 $).

Sérum hydratant pour le visage Power Trip, de Veriphy (105 $).

Sérum de nuit glycolique T.L.C. Framboos, de Drunk Elephant (118 $).

Soin retexturisant triple acide Liquid exfoliKate, de Kate Somerville (76 $).

Crème peeling rénovatrice nuit Supra Radiance, de Lierac (85 $).

Crème nuit glycolique éclaircissante Vinoperfect, de Caudalie (75 $).

Tonique anti-taches Glow2OH Transform, d’Ole Henriksen (38 $).

Masque pelable Absolutely Ageless, d’Aveeno (16,99 $).

Arlene est mise en beauté par l’artiste maquilleur Jean-François CD. Peau: gel yeux effaceur de cernes visibles Wrinkle Warrior (Kate Somerville), crème The Dewy Skin et baume à lèvres Camelia tourbillon d’or (Tatcha). Teint: cache-cernes Ultra HD (Make Up For Ever), fond de teint soyeux et lumineux (Armani), fond de teint Lightbulb Essence (Shu Uemura), fard à joues Real Ray (Florence by Mills), Illumineur en crème Opal (Becca) et duo contour Sculpter et illuminer (Tom Ford). 

Chaîne Youtube Bel Âge



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Beauté: 3 boucliers pour ma peau (VIDÉO)

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

3

Commentaires

Trop de diversité

Bonjour

A la lecture de cet article, je remarque que pour chacun des ingrédients les suggestions de produits son de marques différentes.

Il serait fort judicieux d'avoir l'ensemble de la même marque. Un *ti kit* peut-être ?

Merci

Produits soins de peau

Cela serait i terrassant d'avoir un kit de produits de la même compagnie pour les soins. Merci

Crème AHA

Effectivement ,il serait vraiment bien qu’il y ait un ensemble de crème de la même compagnie tout en étant efficace ,merci .