6 gestes pour chouchouter son cuir chevelu

6 gestes pour chouchouter son cuir chevelu

Marc-Antoine Charlebois

On prend plutôt bien soin de notre peau et de nos cheveux, mais on ne peut pas toujours en dire autant pour notre cuir chevelu. Comment donner à cette partie de notre anatomie toute l’attention méritée? Voici 6 gestes pour en prendre bien soin! 


Je lave mon cuir chevelu et mes cheveux régulièrement

«Je fais la différence entre les deux, car beaucoup de gens se concentrent davantage sur leurs cheveux lorsqu’ils se font un shampooing et n’utilisent pas le bout de leurs doigts pour masser le cuir chevelu, le nettoyer et le rincer comme ils devraient», insiste la Dre Rolanda Johnson Wilkerson, scientifique principale chez Head & Shoulders. Quant à la fréquence et au nombre de shampooings nécessaires, les opinions diffèrent. Selon la Dre Wilkerson, laver nos cheveux le plus fréquemment possible est optimal – surtout si on a des préoccupations particulières au niveau du cuir chevelu. Par contre, l’experte reconnaît qu’un lavage quotidien n’est pas nécessairement possible pour tous dépendant du mode de vie et des besoins spécifiques. Un produit efficace nettoierait de manière adéquate dès le premier shampooing, mais si on utilise une grande quantité de produits coiffants ou qu’on lave nos cheveux moins souvent, un deuxième peut s’avérer bénéfique. De son côté, Melissa Tedeschi, chef en éducation pour Kérastase, Shu Uemura et Pureology, suggère de «laver les cheveux au maximum deux fois par semaine et de toujours faire deux mousses pour mieux nettoyer le cuir chevelu en profondeur.» Il importe par ailleurs de bien rincer son shampooing et son revitalisant, afin d’éviter tout résidu sur le cuir chevelu. 


J’exfolie mon cuir chevelu une fois par semaine

Le but? «Nettoyer en profondeur et éliminer les impuretés au niveau du cuir chevelu pour que le bulbe libère le sébum», révèle Melissa Tedeschi. Pour ce faire, on adopte un soin exfoliant élaboré spécifiquement pour le cuir chevelu, qu’on applique sur cheveux mouillés avant de poursuivre avec notre routine habituelle de shampooing et de revitalisant, ou simplement avec notre revitalisant, choisis selon la condition de notre cuir chevelu.


Je recherche les bons ingrédients dans mes soins

Certains ingrédients peuvent être particulièrement bénéfiques pour notre cuir chevelu. À repérer sur nos étiquettes de shampooings, masques et autres soins: «La vitamine E, car elle accélère le processus de cicatrisation», indique Melissa Tedeschi. «Chez Head & Shoulders, l’ingrédient principal ciblant le cuir chevelu que nous utilisons dans nos produits est le pyrithione de zinc, le zinc étant un ingrédient reconnu comme bénéfique pour la peau depuis plusieurs années», révèle la Dre Wilkerson. La niacinamide (vitamine B3), le panthénol (vitamine B5) et l’huile d’argan sont d’autres alliés présents dans certains soins et traitements, pour les cheveux comme pour la peau. 


Je mange bien

Pour notre santé générale, mais aussi celle de notre peau, de nos cheveux et de notre cuir chevelu, on s’assure d’avoir une alimentation équilibrée contenant tous les minéraux et vitamines dont on a besoin. «Particulièrement bons: tous les aliments antioxydants – on pense aux légumes verts – et les œufs pour leur biotine», précise Melissa Tedeschi. 


Je relègue certaines habitudes aux oubliettes

Lorsqu’on se lave les cheveux, on masse doucement le fond de notre tête du bout des doigts, en évitant d’utiliser nos ongles ou de gratter vigoureusement. Sinon, on risque d’abîmer non seulement nos cheveux, mais aussi notre cuir chevelu. Un conseil particulièrement important si ce dernier est sensible! On évite aussi de se coucher les cheveux mouillés: le malassezia, un champignon microscopique présent sur le cuir chevelu, adore les environnements chauds et humides. «Déposer notre tête sur un oreiller pendant plusieurs heures lorsqu’on a les cheveux mouillés crée donc l’environnement parfait pour que nos problèmes de cuir chevelu se manifestent et soient exacerbés», met en garde la  Dre  Wilkerson. Elle recommande aussi d’éviter de laver nos cheveux à l’eau très chaude, ce qui assèche la peau et le cuir chevelu.


J’utilise le shampooing sec de manière sensée

La mode est aux shampooings secs depuis quelques années, et on les utilise à toutes les sauces: non seulement pour rafraîchir nos cheveux entre les lavages (leur utilité d’origine), mais aussi pour ajouter texture et volume à nos mèches. Ces produits ne font qu’absorber le sébum sans nettoyer en profondeur, leur utilisation peut engendrer des accumulations sur le cuir chevelu et s’avérer irritante à long terme. «Nul besoin d’éviter les shampooings secs pour autant, mais il est important d’en faire bon usage: on s’en sert donc pour remplacer un seul lavage et non tous nos lavages», conclut la  Dre Wilkerson.

 

 

Shopping: 

 

Exfoliant pour le cuir chevelu à la vitamine E et l’huile d’Argan Suprême, de Head&Shoulders (8,99 $).

Gommage revigorant et détoxifiant pour le cuir chevelu Clean&Pure, de Nexxus (19,90 $).

Traitement rafaîchissant instantané du cuir chevelu avec roulement à billes Hair & Scalp Detox, de Marc Anthony (11,99 $).

Gommage lavant à l’écorce d’orange douce Scrub apaisant, de Kérastase (70 $).

Lotion pour les cheveux au Neem, de Dr. Hauschka (42,50 $).

Shampooing stimulant pour le cuir chevelu Wasabi Shan Kui, de Lush (26,95 $).

Revitalisant Deep Detox&Renew avec charbon sans silicone Nutrient Blends, de Pantene (11,49 $).

Traitement apaisant sans rinçage, d’Oribe (60 $).

Shampooing hydratant HydraSplash, de Joico (17,50 $).

Shampooing épaisseur Densi-Solutions Dercos, de Vichy (22,95 $).

Shampooing reconstituant Remède huile de ricin Whole Blends, de Garnier (5,99 $).

Shampooing sec volume doux pour le cuir chevelu, de Live Clean (10,99 $).

Shampooing Épaissit et restaure aux fibres de bambou, de Maui Moisture (10,99 $).

Shampooing Restauration profonde, d’OGX (10,99 $).

Shampooing clarifiant et densifiant Serioxyl, de L’Oréal Professionnel (49,95 $).

Shampooing énergisant fortifiant Phytonovathrix, de Phyto (30 $).