36 trucs pour être sur son 36!

36 trucs pour être sur son 36!

iStock Photo

1 Fini les paupières tombantes!

Pour en atténuer l’effet, on fait un trait de crayon plus épais au coin externe de l’œil et on applique un fard mat d'intensité moyenne sur la paupière fixe. On n’hésite pas non plus à exagérer sur le mascara! Et si la paupière est vraiment très tombante, on concentre nos efforts de maquillage sur la bouche pour attirer l’attention ailleurs!

Mascara résistant à l’eau Mega Multiplier, de Revlon (11,49 $).

Mascara Madame Longcils, de Longcils Boncza par Vitry (23,99 $).

Duo des Fêtes Big Shots, avec mascara Huge Extreme Lash et traceur yeux liquide hydrofuge Stay All Day, de Stila (33 $).

2 Pour agrandir des petits yeux

On les maquille avec des nuances claires, comme ces dernières donnent du volume. Surtout, on ne maquille pas jusqu’à l'arcade sourcilière: on s’en tient plutôt à la paupière mobile.

Crayon Duo Harmonie Charbon, de Personnelle (8,99 $).

3 S.O.S. poches

Plusieurs marques proposent des patchs anti-poches très efficaces. Les cuillères sorties du congélateur ou les tranches de concombre le sont toujours aussi! Qu’importe la méthode choisie, on termine la pose au moins trente minutes avant de se maquiller.

4 Quelles couleurs pour les yeux bleus?

Orangé, cuivré, doré, rouille… ces couleurs complémentaires au bleu mettront en valeur celui de nos yeux.

5 Et pour les yeux bruns?

Ils s’agencent tant avec les couleurs chaudes que froides. La bonne idée? Faire ressortir les sous-tons de notre brun (vert, jaune, noisette) en recherchant leurs couleurs complémentaires.

Palette de 12 fards à paupières Lustrous Shadow, collection limitée des Fêtes, de Make Up For Ever (58 $).

6 Pinceau, doigt ou éponge?

On se facilite la vie en appliquant les textures fluides et légères de fond de teint du bout des doigts, comme une crème soin. Pour les produits avec une couvrance plus complète, on utilise par contre l’éponge ou le pinceau, qui permettent de mieux lisser et étaler la texture sans laisser de démarcations.

Ensemble de pinceaux Roulez et partez, de Quo (49 $).

7 Sujette à la couperose?

On évite alors les nuances de fard trop rosées: elles risquent de souligner les rougeurs indésirables.

Crayon correcteur jumbo vert Clever Correction, de Joe Fresh (6 $).

Masque apaisant antirougeurs, nouvelle formule, d’Avène (36 $).

8 Une poudre pailletée?

Oui, mais on s’assure que la texture choisie est extrafine et douce. Pour le savoir, il suffit de passer la poudre entre deux doigts. On sent de «gros» morceaux? Alors, on s'abstient: ils risquent de s’incruster dans les rides.

Poudre Glam visage et corps, édition limitée des Fêtes, de Lise Watier (45 $).

9 Bain dynamisant

Quelques heures avant une fête, on plonge dans un bain tiède où on aura versé trois gouttes d’huile essentielle de citron en zeste, trois de pamplemousse et quatre de pin sylvestre. Parfait pour faire le plein d’énergie!

Coffret cadeau pour le bain avec bain moussant et bombe de bain nourrissante Champagne Cuvée 2017, de Fruits et Passion (25 $).

Bain douche Vanille blanche, d’Yves Rocher (8 $).

Coffret bien-être Komyo, avec brume sérénité, sels de la mer Morte, bougie, perles de bain et éponge loofah, de Dans Un Jardin (59,95 $).

Duo Crème Brûlée, bain au miel et soufflé pour le corps, de Laura Mercier (65 $).

10 Dehors!

Pour se débarrasser des petites paillettes d’ombre à paupières qui tombent sur les joues quand on se maquille, on les enlève avec un doigt sur lequel on aura enroulé au préalable du papier collant adhésif, la surface collante vers l’extérieur.

11 Des cernes bien camouflés

Lorsqu’on applique du cache-cerne, il faut éviter de reproduire la forme ronde du cerne. On fait plutôt un triangle, des deux coins de l’œil jusqu’à la narine.

Le Correcteur, nuance Rose, de Chanel (46 $).

Cache-cernes, de Dr. Hauschka (34 $).

12 Longue durée

Pour minimiser les retouches de rouge à lèvres et le faire tenir toute la soirée, cela prend ces trois étapes: on pose une base lissante fixatrice pour les lèvres; ensuite, on en dessine le contour puis l’ensemble au crayon; enfin, on applique le rouge à lèvres, au pinceau pour une meilleure tenue.

13 Priorité au rouge!

Sur les lèvres, le rouge est la star des couleurs. Intense ou plus tendre, on mise sur toutes ses nuances!

Rouge à lèvres crème Le Marc, nuance Goddess, de Marc Jacobs (38 $).

Rouge à lèvres mat, collection Reflet, de Sothys (35,95 $).

Rouge à lèvres G Exceptionnel, nuance Flaming Red en édition limitée, de Guerlain (61 $).

14 Une touche de collagène

Il existe une foule de brillants à lèvres qui stimulent le collagène et activent la circulation sanguine. Résultat? Des lèvres plus charnues et voluptueuses à souhait! À appliquer seul ou juste avant notre rouge à lèvres.

Baume lèvres nutri-repulpant Nutri-Filler, de Filorga (45 $).

Gloss à lèvres repulpant Sexy Mother Pucker, de Soap&Glory (14 $).

15 Illusion d’optique

Si on a des lèvres très minces, on peut aussi utiliser un crayon à lèvres pour créer un effet «bouche pulpeuse» en l’appliquant légèrement à l’extérieur de la lèvre au lieu de respecter strictement son contour. On pose ensuite un rouge à lèvres hydratant.

16 Suivez mon regard!

Au fil des ans, on perd en définition au niveau du contour de l'œil. Pour corriger cet effet, on peut accentuer la frange des cils avec un tracé plus ou moins fin, selon l'espace sur la paupière mobile. On privilégie les crayons qui s'estompent facilement aux ligneurs liquides noirs (ils durcissent les traits).

17 Une ombre sans ombre

L’astuce infaillible pour faire tenir un smokey eye? On applique d’abord une ombre à paupières crème dans les mêmes teintes que notre ombre en poudre.

18 Haro sur la poudre!

Qu’il s’agisse de fond de teint, de correcteur ou de fard à joues, mieux vaut opter pour des textures crémeuses et liquides, moins susceptibles d’accentuer les rides que les versions en poudre.

Voile de teint antiâge Teint parfait, de Jouviance (48 $).

Fond de teint Double Wear Nude, avec FPS 30, d’Estée Lauder (48 $).

Fond de teint en gel hybride Perfection quotidienne, d’Elizabeth Arden (50 $).

19 La crème de la crème

Pour transformer nos fards et fonds de teint poudre en une texture plus crémeuse ou hydratante justement, on mélange la quantité qu’on compte utiliser à une goutte de sérum hydratant.

20 Lumière!

La paupière est ridée? On pose alors une touche de poudre irisée au centre de la paupière mobile et dans le coin interne de l’œil. Effet lumineux garanti!

Ensemble de maquillage des Fêtes avec rouge à lèvres en forme de chat, ombre à paupières gloss champagne, fard à joues chatoyant et petit sac, de Paul&Joe (64 $).

21 Anti-frisottis

Contre les frisottis, les produits traitants spécifiques sont essentiels. On les applique sur cheveux humides, avant le séchoir. On passe ensuite le fer plat, en prenant soin d’ajouter quelques gouttes d’huile à cheveux sur nos mèches: non seulement elle a un effet thermoprotecteur, mais elle prévient aussi les frisottis.

Revitalisant quotidien 3 Minute Miracle Lisses et Soyeux, de Pantene Pro-V (5,99 $).

Huile sèche sublimatrice en spray 5 sens, de René Furterer (35 $).

Revitalisant transformateur sans rinçage et sans silicone Whole Blends Olive mythique, de Garnier (8,99 $).

Base coiffante et sérum brillance anti-frisottis Brightastic Double or Nothing, de Style Masters par Revlon Professional (19,95 $).

Protecteur thermo-actif, de Nioxin (16,48 $).

Traitement Age Restore, de Wella (13,99 $).

22 Chignon sans chigner

Un chignon tient beaucoup mieux sur des cheveux… (un peu) sales! On arrête donc de les laver un ou deux jours avant notre soirée.

23 Chic!

Pour donner de l’allure à une coiffure, la tendance est aux accessoires. Foulards noués, barrettes, bijoux de tête… on a l’embarras du choix!

24 Court glamour

Les coupes courtes sont tout indiquées pour un effet mouillé le temps d’une soirée. Il suffit d’appliquer du gel sur la chevelure et de se faire une raie sur le côté. À l’aide d’un peigne à grosses dents, on lisse ensuite les cheveux sur les côtés et l’arrière. Élégant à souhait!

25 Cache-repousses

Pour camoufler une repousse à la dernière minute sans produit sous la main, le plus simple est de miser sur sa coiffure: on évite les grandes séparations et on ramène les cheveux vers l’avant, sur le contour du visage. On peut aussi crêper légèrement les racines, pour que la partie colorée des cheveux se mélange à la base qui ne l’est plus.

26 Pas le jour même!

Prévoir un masque pour bien hydrater ses cheveux est toujours une excellente idée. Mais comme ces soins capillaires ont tendance à alourdir la chevelure, on les fait au moins deux jours avant une grande occasion.

27 Du volume longtemps

Le secret d’un volume qui dure? La mise en plis! Il faut toujours décoller les racines lors du séchage, en dirigeant les cheveux dans le sens contraire de la coiffure prévue. Et la fonction «air froid» du séchoir sert à refermer la cuticule et emprisonner le pli. Dès qu’une section est terminée, on l’utilise!

28 Boucles tenaces

Avant de boucler nos cheveux avec un outil chauffant, on les vaporise d’un fixatif volumisant. Une fois les boucles terminées, on s’assure de les laisser refroidir complètement avant de se coiffer. Cela devrait nous garantir une belle durée.

29 Vernis ciblé

Si on a du mal à se vernir les ongles sans déborder sur ses doigts, on applique un ruban adhésif de chaque côté de l’ongle, et le tour est joué!

30 Sillage mémorable

Pour laisser un doux parfum derrière nous, on n’oublie pas de poser quelques gouttes de son parfum préféré derrière les genoux et sur les cheveux.

Eau de parfum Bonbon, édition limitée Sparkling sequin, de Viktor&Rolf (139 $).

Eau de parfum de nuit Angel Étoile des rêves, de Mugler (offert avec sa bougie parfumée assortie, 146 $).

Eau de toilette Classique, édition limitée avec boule à neige, de Jean Paul Gaultier (120 $).

31 Sourcils sans souci

Avant toute chose, on détermine la ligne du sourcil. Pour savoir où la commencer, on pose le crayon près de l’aile du nez et on l’amène jusqu’au coin interne de l’œil. Afin de déterminer le sommet de l’arc, on incline le crayon jusqu’au milieu de l’iris. Ensuite, on penche le crayon jusqu’à l’extrémité externe de l’œil: c’est là que la ligne du sourcil devra s’arrêter. On maquille ensuite avec un crayon ou une poudre à sourcils, en utilisant un pinceau biseauté, par petits coups pour imiter l’effet de poil. Et on choisit une couleur plus pâle ou similaire à notre couleur naturelle.

32 À l’aide!

Pour une mise en plis parfaite, on va chez notre coiffeur la journée même d’une fête. Notre rendez-vous est la veille? Avec un peu de shampoing sec, on pourra aussi réajuster le tir le jour J!

33 Quelle couleur?

Sur les ongles, on pourrait opter cette année pour des nuances métallisées! Le temps des Fêtes est le meilleur moment pour suivre cette grande tendance! On joue la prudence en choisissant des teintes dorées ou argentée, ou on ose pour l’occasion les bleus et les verts.

Trio de vernis à ongles Nuit de Chine, de Clé de Peau (85 $).

Vernis à ongles Vinylux, nuance Mercurial, de CND (12,50 $).

Coffret Salon Chrome en édition limitée, nuance Gunmetal, de Sally Hansen (34,99 $).

Vernis Gel Lab Pro Nail, nuance Wow, de Deborah Lipmann (22 $).

34 Coiffure lifting

Pour un «coup de jeune», rien de tel qu’une coloration claire et multi-tons, et/ou une coiffure tout en volume et en mouvement!

Trio pour les Fêtes bain, fondant et mousse Densifique, de Kérastase (92 $).

35 Jusqu’au décolleté

Pour camoufler des veines apparentes ou des taches pigmentaires au niveau du décolleté, on applique une petite quantité de fond de teint mélangée à notre crème hydratante. Autre option, l’huile sèche, qui repulpe la peau, en plus de donner une belle luminosité.

Lait corporel anti-desséchant, édition caritative vendue au profit de Mission Blue, de Biotherm (31 $).

Coffret cadeau Délices du beurre corporel, de Korres (36 $).

36 S’adapter aux lunettes

Si nos verres rapetissent l’œil, on opte pour des nuances d’ombres à paupières claires. Les teintes foncées atténueront au contraire l’effet amplifié des verres qui grossissent les yeux.

Nos experts

Tous les précieux conseils de l’article nous ont été donnés par ces experts, que nous remercions chaleureusement: 

Rodrigo Araneda, propriétaire du salon Olab Coiffeurs et artiste nord-américain pour Wella Professionals.

Nathalie Dodon, artiste-maquilleuse

Roger Medina, expert capillaire pour Garnier Canada

Maxime Poulin, artiste maquilleur international Guerlain

Loïc Ternissien, aromathérapeute, naturopathe N.D

Sophie Tessier, propriétaire de La Rousse Espace Beauté et porte-parole de Revlon Professional

Virginie Vandelac, artiste-maquilleuse et professeure de maquillage en cours privés

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

36 trucs pour être sur son 36!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires