10 moyens pour déjouer la gravité

1. Exercices de musculation

Gravité oblige, quand les muscles de soutien se relâchent, la peau amorce sa chute libre. Bref, rien ne vaut une routine d’exercices de musculation, à raison de trois séances par semaine, pour leur redonner du tonus. Lorsque les muscles se gonflent, la peau se retend et résiste mieux à l’attraction terrestre. Comment trouver la bonne charge? Puisqu’on recommande généralement d’exécuter de 10 à 12 répétitions par exercice, essayez différents poids afin de trouver celui que vous pourrez soulever de 10 à 12 fois, en vous rappelant que la dernière répétition doit exiger un gros effort musculaire. Vous réajusterez la charge au fur et à mesure de votre progression. Mais avant de tenter l’aventure, parlez-en à votre médecin, au cas où il y aurait des contre-indications.

2. Activités physiques

Autre solution clé pour donner du tonus à vos chairs: l’activité physique. Rappelez-vous que la natation sculpte tous les muscles du corps, le vélo fait des fesses et des jambes d’enfer – à la condition qu’on monte pentes et collines, bien sûr – et le patin à roues alignées renforce les muscles des jambes et des cuisses. Bref, découvrez une activité qui vous fait craquer et pratiquez-la deux ou trois fois par semaine.

3. Top chirurgie

De la chirurgie esthétique aux séances de photorajeunissement en passant par les injections (Botox, Restylane, Juvéderm, Sculptra, etc.), les options ne manquent pas pour contrecarrer les effets de la gravité. Important toutefois: choisir un spécialiste compétent. Deux organismes à consulter: l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec et l’Association des dermatologistes du Québec.

4. Attention aux rayons solaires

Les UV endommagent les fibres d’élastine et de collagène de la peau, ce qui se traduit par un vieillissement et un affaissement cutanés. Vite à vos crèmes solaires!



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