Des étirements pour une meilleure santé

iStock

Réalisés cinq fois par semaine pendant quatre semaines, les étirements permettraient aux personnes aux prises avec des problèmes de mobilité de l’améliorer, voire de regagner la capacité à marcher si elle a été perdue.

Selon des chercheurs des universités Florida State et Kansas State en collaboration avec l’université d’électro-communication de Tokyo, des étirements réguliers contribuent à améliorer la circulation sanguine dans le bas du corps.

«Notre recherche suggère que l’étirement des muscles statiques performé régulièrement peut avoir un véritable impact en augmentant la circulation sanguine dans les muscles des jambes. Ça indique que même les individus qui ont de la difficulté à marcher à cause de douleur ou de mobilité réduite peuvent faire de l’activité physique pour potentiellement améliorer leur santé», indique la professeure de sciences biomédicale à l’université Florida State, Judy Muller-Delp. 

D’après les recherches, le nombre de personnes âgées participant régulièrement à des activités physiques est peu élevé. Grâce à leur impact minimal, les étirements sont une manière peu risquée de se mettre à l’exercice et de fortifier ses muscles en toute sécurité.