Louis Lavoie: tout un personnage!

Louis Lavoie: tout un personnage!

Louis Lavoie incarne une trentaine de célébrités dans des résidences pour personnes âgées, des bibliothèques et des écoles à travers le Québec. Depuis peu, il a découvert une autre passion: celle de réconforter et de soutenir les gens seuls.

Voilà longtemps que l’interprète de Jacques Cartier, Félix Leclerc et autres personnages connus songeait à redonner. Puis, il y a deux ans, Louis Lavoie, un semi-retraité de Sherbrooke, a vu à la télévision un message publicitaire des Petits Frères. «J’avais entendu parler d’eux, mais sans plus. Ça m’a touché, je trouvais leur mission importante. Je leur ai écrit le soir même!» Il était prêt à faire n’importe quoi pour eux. «Je leur ai dit: “Je vous offre mes bras, ma tête…”» 

 

Homme à tout plaire

L’organisme lui a proposé d’accompagner des Grands Amis, nom donné aux aînés socialement isolés et vulnérables faisant partie de la grande famille des Petits Frères. «Je n’avais au départ aucune idée en quoi consistait le principe, mais j’ai dit oui!» et depuis, il ne l’a jamais regretté. Aujourd’hui, il a deux Grands Amis, octogénaires, Monsieur O et Monsieur P*. Il les appelle et leur rend visite chaque semaine. «Je me suis beaucoup attaché à eux, raconte le bénévole ému. On parle de tout et de rien, de leur enfance, de leur famille. Monsieur P se confie peu, mais j’apprends à l’apprivoiser.» Louis fait aussi partie de deux escouades, créées afin de soutenir les Grands Amis durant la pandémie. «Avec l’escouade alimentaire, on s’assure qu’ils ont à manger. On leur apporte de la nourriture, mais aussi du soutien moral.» L’escouade d’animation, quant à elle, souligne de façon sympathique leurs anniversaires qui, en temps normal, font l’objet d’un party réunissant bénévoles et Grands Amis. Mais les regroupements de ce genre étant à l’heure actuelle interdits, chaque fêté se voit à la place remettre un gâteau et une fleur - «Ou deux fleurs pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée! (rires)». «On tient à le faire parce que leur anniversaire de naissance, c’est LEUR journée à eux. Ça leur fait tellement plaisir. On livre du bonheur!» 

 

Un ami jusqu’à la fin

L’infatigable sexagénaire veille aussi à l’entretien de la pelouse à la maison Jean-Besré des Petits Frères. «Je fais partie de l’équipe responsable des travaux publics! (rires)» L’organisme lui a aussi confié une autre mission, plus sérieuse celle-ci: l’accompagnement en fin de vie. Un rôle qu’il joue avec sérieux et respect. «L’expérience est spéciale, paradoxale, parce qu’elle est à la fois triste et très intime. On est là, sans dire mot, tenant avec douceur la main de la personne.» Être présent au dernier souffle en tant qu’accompagnateur lui est arrivé une fois. «Un moment difficile, mais rempli de grâce. Je l’ai reçu comme un privilège.»

 

Une grande famille

Ces instants émouvants passés auprès des Grands Amis, Louis Lavoie les garde précieusement en mémoire, comme un texte de Molière, un des personnages qu’il aime jouer. «Vous me demandez ce que tout cela m’apporte? Ah…! Que dire? Dans le fond, l’adage est vrai: donner, c’est recevoir. Et puis, pourquoi ne donnerais-je pas au suivant? Je suis en bonne santé, je n'ai pas d'enfants... un jour, quelqu’un devra s’occuper de moi à mon tour. En attendant, je fais ma part.» Peut-être y a-t-il derrière tout cela un petit fond de judéo-christianisme, se demande-t-il tout haut. «Aime ton prochain comme toi-même… qui sait?» À ses yeux, c’est surtout cette chance, ce plaisir d’apporter du bonheur à autrui et de côtoyer du «ben bon monde» qui l’anime. «Je tire de précieuses leçons de vie de chaque personne rencontrée. Pour moi, c’est ça vivre dans l’authenticité. Les GA disent qu’ils sont très reconnaissants de ce qu’on fait pour eux. Moi, je suis heureux parce qu’eux, c’est comme ma famille.»

 

*Par souci d’anonymat, nous préférons ne pas écrire le nom complet des Grands Amis.


Ces portraits sont réalisés dans le cadre de notre action On jase-tu? qui vise à briser l’isolement social. Merci à nos partenaires de leur appui: Quebecor | Les Résidences Soleil - Groupe Savoie | Laflamme et Associés | L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic | McCafé