Les suggestions culturelles de l'équipe!

Les suggestions culturelles de l'équipe!

Glenn Carstens-Peters via Unsplash

On passe plus de temps à la maison que jamais, c’est l’occasion de faire le plein de culture. L’équipe de Bel Âge vous propose ses coups de cœur! 

 

Linda, rédactrice en chef adjointe Bel Âge

Côté télé, impossible de passer à côté de la télésérie de Radio-Canada C'est comme ça que je t'aime. Pour un plongeon nostalgique dans les années 70, avec ses bungalows de banlieue, ses habits en fortrel, ses franges à la René Simard, ses cerises à l'eau de vie. Et surtout pour voir, sur fond de corduroy brun et d'ambiance hitchcockienne, des couples pognés dans leur routine et leur mariage se lasser des choses plates et se transformer en gangsters. Comparés à eux, Bonnie et Clyde, c'est de la petite bière. 

 

Francine, directrice artistique Bel âge

Mon coup de coeur littéraire en ce moment serait Le beau mystère de Louise Penny. Toute la série est captivante, mais celui-ci, avec ses sous-intrigues et la vulnérabilité assumée de certains personnages, m’a spécialement touchée. Autrement, je regarde Timeless (en français Intemporel, diffusé à V), une série historique un peu fantastique. On retourne dans un fait marquant de l’histoire et les actions des personnages en changent le cours. Il y a, bien sûr, une intrigue qu’on dévoile petit à petit. On veut toujours en savoir plus!

 

Patricia, directrice des ventes 

J’ai plusieurs propositions! Côté lecture, sans doute Nord Alice, de Marc Séguin, un livre sur la découverte du grand Nord d’une vérité crue. Également, La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, pour la recherche de son identité et pour l’appel de la création. Afin de s’occuper en confinement, tous les livres de Zola, une saga intense qui nous transporte complètement! Sinon à la télé, Selfridges pour le côté historique du développement du commerce de détail, le tout, imbriqué dans une saga familiale enlevante. De belles images, bien tournées.

 

Stéphanie, chargée de projets marketing

La vingtième épouse de Indu Sundaresan, sans hésiter! On y découvre l’histoire fascinante de Mehrunnisa, née pauvre en 1577 en Perse, et son incroyable destin qui la mènera jusqu’au harem du monarque Jahângîr. Elle deviendra la vingtième épouse du jeune hériter, la plus chérie et la plus puissante. Écrit de façon très romanesque, on découvre le faste et la splendeur de l’Empire moghol dans ce roman. On suit avec attention les intrigues de la cour et les trahisons d’état qui se jouent dans les harems. J’ai beaucoup aimé découvrir l’Inde de l’époque, racontée de façon si poétique. On s’imagine dans les jardins du palais, entouré de jasmins odorants, en se demandant quel va être le prochain rebondissement, le tout basé sur des faits historiques. Un vrai voyage culturel et historique depuis son canapé!

 

Sandrine, rédactrice en chef adjointe multiplateformes

À la télé, c’est sans aucun doute la série Unorthodox (Non orthodoxe en français) qui m’a marquée dans les dernières semaines. En quatre épisodes, on plonge dans l’univers des juifs hassidiques de New York, particulièrement dans la vie d’Esther Shapiro, une jeune femme «différente». Inspiré de la biographie de Deborah Feldman, Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots l’histoire dépeint avec sensibilité la rupture entre Esther et le monde religieux dans lequel elle a été élevée, son départ pour Berlin et son épanouissement à travers la musique. C’est touchant, sans parti pris et captivant. À voir! 


Aline, éditrice adjointe et rédactrice en chef Bel Âge et Bel Âge Plus

La saison 2 de Plan B, avec Sophie Lorain (disponible sur ici.tou.tv) est mon coup de coeur télé du moment. Le point de départ du scénario est passionnant: qui ne s’est pas déjà demandé ce qu’il ferait autrement s'il avait une chance de repartir dans son passé? Les acteurs sont juste parfaits, l’histoire aussi. Si vous n’avez pas écouté cette série, je vous envie d’avoir encore cette pépite à découvrir! Je me fais en ce moment une rétrospective Xavier Dolan via Netflix et Apple TV, mon propre festival de Cannes à la maison! Je n'avais pas eu le temps de voir ses derniers films en salle, donc je me rattrape!