Le Web vacancier

iStockphoto.com

Petits villages, grandes richesses

Coins de paradis parfois méconnus, nos villages regorgent d’activités et d’attraits. Grâce au site Internet de l’Association des plus beaux villages du Québec, découvrez-en plus d’une trentaine qui se distinguent notamment par la splendeur de leurs paysages et la richesse de leur patrimoine. En plus de quantité d’informations sur l’histoire de ces villages, on y indique comment s’y rendre, les attraits à ne pas manquer, les adresses gourmandes et les endroits où séjourner. Planifiez votre voyage ou suivez le guide: sous l’onglet «Circuits», dix suggestions d’itinéraire. www.beauxvillages.qc.ca

À vélo

Des vacances sur deux roues vous intéressent ? Rendez-vous sur www.routeverte.com! La Route Verte, c’est plus de 4 000 km de pistes cyclables qui traversent 320 municipalités du Québec. On déniche sur ce site une foule d’itinéraires regroupés par région ainsi que les gîtes, hôtels et campings certifiés «Bienvenue cyclistes». Ces établissements offrent, notamment, des emplacements couverts et verrouillés pour les vélos et l’outillage pour effectuer des réparations mineures.

Saveurs de la campagne

Une escapade agrotouristique, rien de mieux pour découvrir les produits du terroir et de la ferme! En quelques clics, le moteur de recherche du site Web de la Fédération des Agricotours du Québec permet de trouver une Table champêtre, un Relais du terroir, une Ferme découverte et un Gîte du Passant à la ferme. www.agricotours.qc.ca

Un peu de troc

Pour des vacances économiques, échanger votre maison et votre voiture! Cette façon originale de voyager permet d’épargner de 50% à 70% sur votre budget vacances. Visitez www.trocmaison.com et www.echangedemaisons.com qui comptent des milliers d’offres et surtout des témoignages «d’échangistes» satisfaits qui vous convaincront d’en faire autant…

Camping… à la carte!

Amoureux du camping et du caravaning, deux sites conçus pour vous: www.campingquebec.com et www.camping.qc.ca On y déniche des terrains de camping partout en province, mais également des informations et de précieux conseils pour un séjour réussi.

D’autres ressources…

Pour réserver en ligne, acheter des forfaits, obtenir des informations sur les attraits et l’hébergement dans toutes les régions du Québec, deux sites à visiter: le portail touristique officiel du gouvernement du Québec, au www.quebecoriginal.com et www.quebecvacances.com

Vous aimerez aussi:

Le Festival international de la poésie, qui a lieu chaque automne depuis près de 30 ans à Trois-Rivières, est devenu incontournable pour des milliers de personnes. Une affaire de coeur!

Vous souhaitez partir en vacances avec vos petits-enfants, en couple ou seul(e), et vous gâter pleinement? Vous aimez les fleurs, les arts, l’histoire ou le plein air? Voici 7 circuits pour tous les goûts!

Pour les amateurs de plein air, le fjord du Saguenay est le royaume à conquérir. Et pour ceux qui voyagent seuls, il est possible de se joindre à d’autres adeptes.