Jouer à la pétanque? Pourquoi pas!

Jouer à la pétanque? Pourquoi pas!

Martin Laprise

Depuis toujours les Français jouent à la pétanque, et ils ont introduit ce jeu de boules ici, comme l’explique Pierre Hébert, président du club de pétanque Les voisins de Laval: «Au début, peu de Québécois jouaient. Ce sont surtout des Français, dont Jean Rafa, qui l’ont popularisé. Ils jouaient au parc La Fontaine, à Montréal.» 

C’est là que M. Hébert a lui-même commencé, il y a environ neuf ans. «Un ami qui y jouait m’avait emmené, et j’ai tout de suite trouvé ça agréable, dit-il. J’ai toujours aimé les jeux d’adresse. Plus jeune, je jouais aux fers, activité très populaire à l’époque. La pétanque est plus facile; les boules, plus légères, sont moins difficiles à lancer.» 

Il y a cinq ans, notre homme déménage à Laval et, avec son épouse, il s’inscrit au club, dont il deviendra président et capitaine d’équipe. Les joueurs pointent et tirent au Centre de la nature. Il s’ébahit: «C’est un lieu magnifique et très vaste; 17 terrains de pétanque y sont aménagés!» Le club Les voisins de Laval, composé presque à égalité d’hommes et de femmes, réunit 125 membres, et en recrute toujours de nouveaux. «Nous jouons en triplettes – 3 joueurs contre 3 –, deux soirs par semaine l’été, et je joue l’hiver au boulodrome de Laval un soir par semaine.» La pétanque 12 mois par année, une aubaine pour les mordus. «Et une fois l’an, on organise des parties sur la glace, pour s’amuser», rigole le président. 



Pages :

6

Commentaires

Où jouer à la pétanque

Nous sommes de Brossard et aimerions jouer l'été comme l'hiver. Est-ce qu'il y a un club (hiver-été) qui existe dans la région.
Nous avons appris en Floride il y a quelques années et nous adorons ce jeu.
Merci pour le suivi !
Danielle & Robert

Chers Danielle et Robert

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site internet.

Voici un lien où vous trouverez toutes les informations sur la Pétanque au Québec.

http://petanquequebec.com/

 

Au plaisir,

 

L'équipe de Bel Âge

Futur jeu

Mon mari veut se construire un jeu de pétanque. quel sont les mesures idéals

Chère Lorraine

Dans la mesure où vous construisez un terrain de pétanque à votre usage personnel, vous êtes libre de lui donner les dimensions de votre choix.

Rappelez-vous toutefois qu'au jeu de pétanque, le but (ou cochonnet) se lance à une distance comprise entre 6 et 10 mètres du cercle de départ.

En comptant 1 mètre de plus à chaque extrémité : cela donne un terrain de 12 mètres de long au minimum ; quant à la largeur, 3 mètres sont un minimum pour jouer confortablement.

Nous espérons que ces informations aideront votre mari.

Au plaisir,

 

L’équipe du Bel Âge

pas de club interieur a pts st charle

Site intérieur pour la pétancle à Pointe st charle

Petanque

Bon groupe de joueurs de petanque a St Leonard PQ ( Les,Carreaux de St Leonard ) chaque
mardi,soir. 18:45
rue Lavoisier, face a L'Eglise.StemAngele. Bienvenus,a tous.