Je retourne à l'école!

Angelina Litvin via Unsplash

Que ce soit à la suite de la perte d’un emploi, pour se mettre à jour et conserver son travail actuel ou, encore, par désir de changer d’orientation professionnelle, le retour aux études peut s’avérer une option très intéressante, et ce, à tout âge. Mais retourner à l’école représente un gros défi pour la majorité de ceux que le système nomme les «étudiants âgés», soit les étudiants de 45 ans et plus. Plusieurs d’entre eux ont des craintes: crainte d’avoir oublié les notions apprises dans le passé, crainte des évaluations et du classement, crainte de ne pas arriver à concilier leur vie de famille avec l’horaire étudiant, crainte de devoir se déplacer loin du domicile pour obtenir la formation souhaitée…

Relever le défi!

Dépasser ce genre d’inquiétudes demande beaucoup de courage et de persévérance. Le premier obstacle à surmonter? Le manque de confiance en soi. Selon plusieurs intervenants du milieu de l’éducation aux adultes, avec la confiance en soi, 50 % du défi serait relevé. Il faut donc croire en soi et se convaincre qu’on est capable de le faire.

Ce défi, Christiane l’a relevé, à l’âge de 42 ans. Après plusieurs années à l’emploi d’une grosse compagnie qui a fait faillite, elle décide fermement de retourner à l’école, entre autres pour acquérir des notions d’informatique et améliorer sa vitesse au clavier. «Je voulais tellement retourner aux études, confie-t-elle. Plusieurs personnes me disaient que ce serait impossible d’étudier tout en recevant du chômage, mais moi j’étais persuadée que je le pouvais.» Presque vingt ans plus tard, la dame ne regrette pas sa détermination. Forte de son attestation d’études et des ateliers de techniques d’entrevues qu’elle a suivis, elle a rapidement trouvé un emploi. Elle a même pu se permettre de choisir entre plusieurs employeurs. «Si j’étais demeurée assise chez nous à me morfondre – car je n’ai plus de travail –, rien ne se serait passé, ajoute-t-elle. Il faut se secouer et prendre les moyens nécessaires.» Mais par où commencer?

Du cas par cas

Le retour aux études à l’âge adulte peut se faire par différentes entrées. Tout dépend de notre motivation et de nos besoins (retrouver un emploi, se perfectionner, se réorienter…), de nos finances (capacité d’assumer ou non les frais de scolarité et de subsistance), du temps dont on dispose (études à temps plein ou partiel, programme régulier ou intensif), de notre niveau de scolarité et de nos expériences et, bien sûr, de nos intérêts personnels. Bref, il y a beaucoup d’aspects à examiner avant de se lancer dans cette aventure! Pour aider à y voir plus clair, on peut s’informer à différents endroits.



Pages :

16

Commentaires

Je suis retournée a l école

Moi, mere de 5 enfants et a la maison, je suis retournée a l age de 56 ans, suivre un cours de
patisserie a l école hoteliere, , pour ma satisfaction personnelle, car j avais encore le gout d apprendre.

J ai fait le cours avec la quatrieme de mes filles, elle travaille dans ce métier maintenant.
Je suis bien fier d avoir obtenu mon diplôme, meme si je ne travaille toujours pas.

merci

les formation accessible a lage de 40ans

quelle sont les perspectives de travaille pour une formation photographe alage de 40ans

améliorer mon francais et ecritures

je ne saispas a qui m' adresser comment ateindre mon but.

Y bourses pour etudiants canadiens 50 + ans etudiant en france

Je ne sais pas ou m'orienter, je serai a paris 13 dans un mois, masters 2

Métier

J amerais retournez sur les banc j ai 54 ans etes j ai fait plusieurs métier je ne sais pas ou allé pour m orienter dans un métier que j amerais j ai une classe 1 une formation en ventes conseil et directeur financier etc quoi faire et ou allé j ai de as passé part le fameux cle

Retour aux études

Bonjour,

Je suis de la dernière cohorte des diplômés de l'enseignement ménager et de l,économie familiale, Je possède un diplôme du ministère de l'éducation mais il n'est pas valable. Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer.

Je serais comblée d'échanger avec vous de ma situation

Merci de l'intérêt porté à cette correspondance

Ginette mongrain

Retourner sur les bancs d'école à l'âge adulte

J'ai tjrs rêvé d être parmi les étudiants. Malgré la rupture de mes études universitaires plus de 20 ans, j'ai encore l'enthousiasme de me perfectionner et de réaliser un défi. Bravo à tous ceux qui ont cette volonté t qui ont justifié que les études n'ont pas d'âge. Félicitations!

A 48 ans, je retourne aux études

J'ai rompu avec les études universitaires il y a 28 ans. Cette année, je retourne sur le banc de l'école pour réaliser un défi personnel de terminer mes études droit. J'en profite pour féliciter ceux qui, avant nous, ont relevé ce type de défi sans tenir compte des commentaires dissuasifs et parfois moqueurs de certains prochesAprès tout, il n' y a pas de mal à apprendre de nouvelles choses. Notre bonheur a plus de valeur que les regards interrogateurs sinon ignorants des autres. Bonne chance et bon courage à ceux qui ont pris la décision de reprendre le chemin de l'école!

etude

moi j aimerais retourner a l école j ai 23ans je lai quitte depuis 5ans en 3eme secondaire car je ne parlais pas bien le français maintenant ca va mieu je sais parlais couramment. je ne sais pas ou aller,est ce qu ce serais possible de reprendre jusqu bac?

Retour à la école. ..quelle démarche me faut il faire

Bonjour
Monsieur nom est guylaine poulin,je suis une maman de 6 beaux et grands enfants .Diplômée de horticulture depuis 2001 j aimerais un changement de carrière qui me plairait d avantage.Je travaille présentement dans une petite boulangerie et j adore ça. ...parcontre c est au niveau des hrs de travaille qui M incommode au niveau du budget que j ai pour arriver financierement.l horticulture rendue trop physique pour moi ...Un cours de cuisine me plairait grandement.quelles sont les demarche possible pour moi...Quelles sont les moyens financières qui serait sisponible pour moi.J ai encore de nombreuses années à offrir comme employée. ..donc vos conseil me serais précieux .
Merci !

Me former à la gestion des conflits

Après avoir conduit tous mes enfants à l'université j'ai décidé de reprendre mes études suspendus sans l'obtention du baccalauréat. Je me suis inscrite pour avoir un diplôme de capacité en droit ce qui m'a permis après 2 années d'intégrer l'université et je suis actuellement en 2ieme année de licence en droit.
Je souhaite me former en gestion de conflits pour répondre à des sollicitations de médiation parce que je produis et anime une émission radio ´parope aux enfants " .

retour à l'université

pour beaucoup de gens , retourner à l'université après 25 ans de travail, demande de la réflexion et du courage, j'ai surmonté toutes les difficultés, et je me suis inscris dans une section de travail social et j'ai réussi toutes mes sessions et j'étais fière d'étudier avec des jeunes qui avaient de temps en temps besoin de mes conseils en tant qu'adulte bien expérimenté.
Je saisie cette occasion pour saluer tous mes professeurs qui avaient confiance en moi.
Bonne chance à tous et à toutes

Meme si on abandonne notre travail pout retourner a lecole

Jaimerais savoir si ont part velontaire de lemplois est til possible davoit le cle avec 4 enfants a ma charge ?

Reprendre mes études universitaires

Professeur au secondaire dans mon pays pendant 11ans,je suis motivé, voire enthousiaste de reprendre mes études dans une université renommée afin de réaliser mon rêve. Celui de faire de la recherche dans les sciences pharmaceutiques afin de sauver des vies.

Reprendre mes études

Si une personne comme moi à quitter l'école après avoir eu et valider son diplôme en CAP moto ettes vous en mesure de m'aider ​à y retourner car je vise un projet que je souhaite réaliser .Je souhaite trouver un lycée professionnel qui fait de la plomberie sanitaire et tout se qui va avec

peindre les auto

je suis sur l aide social et j naimerai suivre le cour ou debosselage