Jardinage 101

Jardinage 101

Markus Spiske via Unsplash

L’horticultrice Marthe Laverdière était déjà une habituée des réseaux sociaux: depuis 2016, elle propose des capsules sur Facebook. Elle a aussi sa propre chaîne YouTube, qu’elle alimente un peu plus régulièrement depuis deux semaines.

Hilarante, celle qui est aussi auteure et conférencière n’a pas son pareil pour vulgariser l’ABC du jardinage, sans filtre: «Là, il y en a qui m’écrivent parce qu’ils sont en train de planter dans leurs maisons des graines de carottes, des graines de bettes et des graines de radis… Voyons donc! Ces graines-là se plantent direct dehors!» s’exclame-t-elle dans une récente vidéo.

Bref, si on suit les conseils de Marthe, il est déjà grand temps de semer — à l’intérieur bien sûr — tous les crucifères (choux, choux-fleurs, brocolis), haricots, laitue et certaines fleurs, notamment. Si ce n’est déjà fait, on s’y met ce week-end?

 

Bilan quotidien

Le cap des 1000 hospitalisations a été dépassé au Québec dans les dernières 24 heures. Sur les 15 857 cas confirmés, 1018 personnes sont actuellement hospitalisées dont 209 se trouvent aux soins intensifs, soit 9 de moins que la veille. Selon le gouvernement, le nombre de patients dans un état critique se stabilise. De nouvelles analyses épidémiologiques ont toutefois fait bondir le nombre de décès enregistrés de 143, pour un total de 630, de loin le plus élevé au Canada.

Québec a en outre demandé du renfort du personnel médical des Forces armées canadiennes afin de reprendre le contrôle dans les CHSLD, a confirmé Justin Trudeau en point de presse. Les modalités ne sont toutefois pas fixées encore. De leur côté, au moins 1700 médecins spécialistes québécois ont répondu à l’appel lancé hier par François Legault et sa ministre de la Santé. Des finissants, notamment ceux en soins infirmiers, seront aussi mis à contribution.

«Même si la situation est critique dans les CHSLD, on voit que dans les hôpitaux, c’est sous contrôle», a conclu le premier ministre du Québec, ajoutant qu’on peut d’ores et déjà commencer à préparer un plan de déconfinement. «On est en train de passer à travers», a-t-il dit.