Fascinant, le bridge!

iStockphoto.com

«Quand j’ai vu l’annonce d’un cours dans un journal de Terrebonne, j’ai décidé d’aller voir.» La curiosité de Francine Viens a changé sa vie il y a 20 ans.

«Je suis tombée amoureuse de ce jeu. Je regardais les gens jouer et j’étais fascinée!» Eh oui, même si tous les joueurs aguerris, y compris elle-même aujourd’hui, disent qu’on n’apprend pas le bridge en regardant jouer, Francine n’a pas suivi de cours. «J’ai beaucoup lu, en commençant par Le Sens du bridge, du regretté Gaëtan Thibault, que j’ai mémorisé. Puis j’ai joué, je me suis améliorée et, après quelques années, j’ai décidé d’en faire mon métier.» Celle qui jusque-là travaillait à l’accueil en résidences pour aînés est devenue la seule femme au Québec à pouvoir diriger des tournois, avant d’acheter le club-école Bridge Québec, à Laval. Elle a aussi écrit pendant un an la colonne bridge dans notre magazine.

La majorité des gens jouent simplement pour le plaisir, «mais il est préférable de suivre des cours, rappelle Mme Viens. Les joueurs rencontrent des gens, trouvent des partenaires fidèles, et beaucoup d’amitiés se créent. Ce côté social du bridge est important, c’est un paravent contre la solitude. De 400 à 500 joueurs se réunissent ici chaque semaine. On rit, on ne pense à rien d’autre, et en sortant on est encore sur l’adrénaline, surtout quand on a réussi la meilleure main du groupe! C’est un défi, on en a besoin dans la vie, et c’est valorisant. J’adore!» 

Heureusement qu’on s’amuse parce que, pour arriver à maîtriser le jeu, il faut jouer souvent. «Ici, certains s’en tiennent à une fois par semaine parce qu’ils n’ont pas plus de temps; ils affirment qu’ils augmenteront la cadence à la retraite. Mais la moyenne, c’est trois fois par semaine, ce que je faisais au début. Comme je travaillais, je jouais le soir et le week-end.»

Mise à jour: février 2013



10

Commentaires

Bridge

J'ai apprie le bridge il ya deux années en anglais j'aime bien mais j'aimerais jouer en francais c'est difficile ou je demeure.

Bridge

Dans le passé, il y avait une une page sur le bridge. J'avais hâte d'ouvrir ma revue et j'allais directement a cette page. Pourquoi avoir enlevé cette page? La leçon étais très intéressante.

je suis débutante au bridge

je désire me procurer le livre,,le sens du bridge,GAÉTAN thibault, ou je peux m'en procurer, merci

Le bridge

Je joue au bridge depuis 20 ans, sans le bridge ma vie aurait moins intéressante, tant au,point de vue
Sociale qu intellectuel. Je suggère à tous d y prendre goût. Nicple

Le jeu de cartes le plus

Le jeu de cartes le plus intelligent que j'ai appris. Très bon pour garder sa mémoire en santé. Je le pratique tous les jours sur ma tablette.

Bridge

J'aimerais bien apprendre à jouer au bridge sur ma tablette, je demeure loin dans la campagne

Le bridge

J'ai toujours eû le goût d'apprendre à jouer au bridge mais personne ne peut me l'apprendre! Je me souviens que ma mère qui aurait aujourd'hui 95 ans jouait et faisait partie d'un club de bridge, si quelqu'un sait s'il existe un groupe dans ma ville de Jonquière j'aimerais bien l'apprendre!
Merci!

Bridge

J'aimerais une page avec le bridge comme avant ..Merci

J'adore le Bridge,

Il faut pratiquer souvent, et avec des partenaires différents, on apprends beaucoup des autres, et c'est un partage d'amitié, j'aimerais qu'il y aie une chronique du Bridge dans le Journsl de Québec et dans le Bel Âge, ce serait intéressant.

Bridge

J'aimerais pratiqué sur ma tablette le bridge ,,qu'il est le meilleurs site,j'ai commencé un cours,
Merci de me repondre