Écrire sa vie: une aventure exaltante!

iStockphoto.com

Votre histoire

Que diriez-vous de vous offrir un cadeau fait de votre main, et pour lequel vous disposez déjà de tout le matériel nécessaire: amours, haine, peurs, triomphes? Toute vie est riche, étonnante, intéressante. «Même la mienne?», direz-vous, sceptique. Oh oui! Aucune autre ne lui ressemble. Elle est unique. Il n’y a pas que les écrivains ou les gens célèbres qui ont le droit d’écrire leur biographie. Chaque être humain a une voix authentique qui peut raconter sa vie honnêtement, avec dignité et en détail. Tous ceux qui l’ont fait – écrivains reconnus ou pas – sont unanimes: écrire son histoire est thérapeutique. Cette aventure peut rectifier l’image fausse ou incomplète que l’on a de soi, et aider à s’approprier sa vie. Ce cadeau sublime que l’on s’offre, bien sûr, il ne coûte rien. Mais il demande du temps, de la patience, de la passion.

Puis, à la différence des gens célèbres qui se racontent, on n’écrit que pour soi. C’est dans cette optique que l’on relate les événements vécus et la manière dont on y a réagi, sans porter quelque jugement qu ce soit. Au fur et à mesure que l’on se souvient, on renoue avec la personne que l’on était plus jeune et dont on ressent toute l’énergie, toute la fraîcheur. Se laisser aller à la compassion parfois? Pourquoi pas, mais sans s’éterniser sur chacune des blessures, pas plus que sur chacune des joies d’ailleurs. «Il faut entreprendre son récit de vie comme si on se rendait en voiture d’un océan à l’autre, suggère l’auteure, cinéaste et professeure d’écriture autobiographique Julia Cameron dans son livre La veine d’or. Si l’on s’arrête à chaque site panoramique, on n’ira pas très loin. Ce qui est primordial, c’est d’être en mouvement constant. Écrivez rapidement et sans mise au point.» Des éléments manquent? Laissez des espaces et continuez.

Si on prend la peine de se raconter, ce n’est pas pour adhérer à «l’histoire officielle» de sa vie, celle qui nous a été transmise par des parents et l’entourage. Il faut passer par ses propres yeux pour faire la narration des péripéties de sa vie. Votre mère vous a toujours dit que la naissance de votre petit frère vous «avait enfin délivrée de votre solitude»? Vous savez très bien, vous, que son arrivée vous a rendue extrêmement jalouse. C’est ce qu’il faut écrire, afin d’exorciser cette période de votre vie. «François était beau comme un dieu, brillant, drôle, raconte un jour le timide Bernard. Dès sa naissance, on a commencé à m’oublier. Toute mon enfance a été marquée par la jalousie. Je me suis retenu souvent pour ne pas laisser éclater ma rage, pour ne pas dire à ma mère que je lui en voulais d’avoir mis au monde mon frère François…» C’est cette vérité-là, sa vérité, que Bernard doit écrire. Il versera peut-être quelques larmes, puis il poursuivra. Sans doute aussi qu’il se rappellera les bons moments passés avec ce même François, à jouer à l’ogre, à se rouler dans la neige… Cela également, il l’écrira.



Pages :

3

Commentaires

Relire sa vie pour faire la paix

J'ai accompagné à ce jour plus de 30 personnes dans l'écriture, la relecture puis la réécriture de leur vie. Toutes ont opéré des changements après ce travail. Certaines, qui n'avaient pas changé ou avaient pris énormément de temps à le faire, se sont relues par la suite... Elles ont réalisé qu'elles détenaient pourtant toutes les réponses et solutions dans ce qu'elles avaient écrit. Elles n'étaient pas prêtes. Essayez l'écriture spontanée si quelque chose vous fait souffrir en ce moment où
Si vous cherchez une réponse, quelle qu'elle soit!

Écrire ma vie

J'ai déjà commencer a écrire ma vie mais j'ai du arrêter. Je ne voulais pas que mes enfants connaisse les défauts de leur grand mère et ses difficultés. J'avais 50 ans.
Maintenant a 73 ans j'aimerais recommencer mais me concentrer sur ce que mes sentiments était a chaque période de ma vie. Comme je vis avec régulièrement des prémonitions, j'aimerais que mon fils et petits fils sachent ce que c'est que de vivre ainsi et souvent ne pouvant rien faire avec ces informations.

ecrire

j'aimerai écrire ma biographie qui à mon avis pourrais donner des idées et du courage pour affronter le vie et bien en soit