COVID-19: mon animal peut-il l’attraper?

COVID-19: mon animal peut-il l’attraper?

Par Sandrine Champigny

Crédit photo: Alvan Nee via Unsplash

Mon chat peut-il me transmettre la COVID-19? Mon chien pourrait-il en être atteint? On démystifie le tout avec la Dre Caroline de Jaham.

«Pour l'instant, on juge le risque de faible à très faible», souligne d’emblée la vétérinaire, spécialisée en dermatologie. Avec un taux d’infection confirmé de plus ou moins 10 animaux pour environ 3 millions d’humains atteints, on est loin de la catastrophe. Cela dit, il y a tout de même des précautions à prendre pour éviter que notre animal devienne un potentiel vecteur de la maladie. «Le pelage peut agir comme n’importe quelle surface ou objet inerte. Donc comme n’importe quelle surface, il peut transporter le virus. Une bonne chose à faire est de ne pas laisser les gens toucher notre animal lorsqu’on le promène», prévient-elle.

Advenant qu'on veuille laver notre animal au retour d'une promenade, il est impératif de ne pas choisir n'importe quel produit nettoyant. «Il ne faut pas utiliser des gels désinfectants, avertit l'experte. La seule chose qu’on peut faire, c’est de mélanger de l'eau de javel en proportion d'un pour 20 avec de l'eau, d'imbiber un chiffon bien tordu et de passer ça sur le pelage et les pattes.»

Dans tous les cas, il est peu probable que notre chien ou notre chat, même s’il est atteint, nous transmette le coronavirus. «La transmission se fait des humains aux animaux de compagnie et pour qu’un animal puisse devenir infecté, il doit être en contact avec des humains symptomatiques et ce risque-là est jugé très faible, soutient la Dre de Jaham. Un chien ne fait pas son épicerie!»

Si on pense que notre animal en est atteint, on surveille les signes. «Ce qu’on a observé, c’est que la plupart ont une maladie très légère: de la toux, de la congestion nasale.» Et au moindre signe de symptômes, nul besoin de s’alarmer — il existe plusieurs autres maladies qui pourraient être responsables desdits symptômes. 

La santé de notre compagnon poilu nous inquiète malgré tout? On n’hésite pas à contacter les vétérinaires, qui font toujours partie des services essentiels et qui pourront souvent nous conseiller par téléphone. «Nous en tant que centre d’urgence, on ne veut pas laisser des animaux souffrir. On a un système de triage téléphone, donc il ne faut pas hésiter, on peut même donner des conseils par téléphone», explique la Dre de Jaham.

Pour rejoindre la ligne de clinique vétérinaire d’urgence DMV, composez le 1-800 463-8555. La ligne est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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