Comment toiletter son animal à la maison?

Comment toiletter son animal à la maison?

Maddie via Unsplash

Minou a grand besoin d’une manucure et le poil de Pitou est hors de contrôle. C’est l’heure de se mettre au toilettage à la maison. Pour le réussir, on suit les conseils de Natacha Duchesne, propriétaire de franchises de la boutique Chico.

 
 
 

Pour mon chat… 

«On ne met pas un chat dans l’eau», lance d’emblée l’experte. Si on veut éviter la bataille avec notre félin, mieux vaut miser sur un shampoing sec, qui lave l’animal sans rinçage. «On essaie de le peigner quand il est un peu humide, ça évite de casser le poil», souligne-t-elle.

La clef en ce qui concerne l’entretien d’un matou est la régularité. «Un bon brossage tous les deux, trois jours, un bain à sec une fois par mois et une coupe de griffes aux 15 jours», résume Natacha Duchesne.

Elle tient tout de même à mettre en garde les propriétaires de chat trop téméraires. «Si on n’a pas les bons accessoires pour couper les griffes de notre chat, on ne le fait pas. On lui donne accès à un poteau, un module de jeu, et le chat les fera lui-même.»

Un bon truc pour un participant récalcitrant? «Le chat doit être en hauteur. Il faut le mettre sur un comptoir par exemple. Je le tiens par le cou, comme si j’étais sa mère et je le flatte en dessous du menton. Et je lui laisse des time out si ça devient trop dur», explique-t-elle.

 

Pour mon chien…

«Les chiens, c’est beaucoup plus complexe. Il n’aiment pas se faire saisir et surtout, ils peuvent mordre», prévient Mme Duchesne.

Elle conseille d’ailleurs aux propriétaires de toutous de s’armer de patience et surtout, de bon sens. «J’aimerais que les gens comprennent qu’on ne peut pas s’approcher d’un chien avec des ciseaux pour couper un nœud. Si on doit le faire, on se positionne comme une coiffeuse, en mettant nos doigts entre la peau est le poil à couper», soutient celle qui raconte avoir vu des animaux blessés de cette manière à de nombreuses reprises.

Les deux outils à avoir en main toutefois, sont la brosse et le démêlant. «Quand tu laves ton chien, tu veux que ce soit cool, donc vaut mieux qu’il soit démêlé avec un bon après-shampooing, ça ne fait pas mal, ça va glisser sur son poil.» Si on l’irrite ou qu’on l’achale, le chien va s’en rappeler et risque de refuser les bains dans le futur.

Pour les griffes, on oublie la méthode maison. On va amener notre animal de compagnie courir sur de l’asphalte, par exemple, elle va agir comme une lime à ongles. «À défaut de se battre, c’est la meilleure solution.» 

Les chiens auront besoin de soins supplémentaires au niveau oculaire, surtout si notre compagnon a tendance à larmoyer. «On lave les yeux avec un nettoyant spécialement conçu pour ça, pas notre propre savon, et on le fait tous les jours. C’est plus important que de faire les griffes. Si on ne le fait pas, ça garde l’humidité et peut entraîner des plaies.»

Pour bien prendre soin de son animal en l’absence des pros, l'important reste la vigilance, la patience et l’usage des bons outils. 



2

Commentaires

chien

comment raser mon chien

Toilettage des chiens en période de confinement

Pas facile mais faisable par période de 20 minutes avec petite récompense en paroles ou biscuit. On reprend le lendemain à une heure différente pour ne pas créer de « souvenir «  au chien. La méthode de pincer une touffe de poils entre le pouce et l’index avant de couper Est la plus sécuritaire pour le chien mais attention à notre peau des doigts qui risque de se faire accrocher.