Célébrer les livres et la poésie

Célébrer les livres et la poésie

Sébastien B Gagnon, photo: Courtoisie

 C’est l’Association des libraires du Québec (ALQ) qui lui décernait ce prix pour lequel il était en nomination aux côtés de Toino Dumas, pour Animalumière, Annie Lafleur, pour Bec-de-lièvre et Jean-Christophe Réhel, pour Les volcans sentent la coconut.

Le livre de Sébastien B Gagnon est l'un de mes coups de coeur littéraires personnels de la dernière année. Le tout petit livre renferme une succession d'images puissantes, créées avec les mots, qui donnent envie de regarder en pleine face l'amour qui nous blesse.

En voici un extrait:

«À toi qui te demande si je connais la route

j’ai déjà dit que je ne reculais pas

c’est impossible de savoir

tu avais répondu que parfois il faut faire     

    demi-tour

je garde ça en tête

pourrais-tu ramasser mes morceaux si je perds un      

   peu de toi»

Lors de la remise de prix, le poète a été éloquent: «mèche parle de la dure vie que fait mener à l'amour la misère politique d'un peuple qui a enlevé la pile dans le détecteur de fumée et qui, de toute façon, était pas mal parti pour se fier au système d'alarme-incendie plutôt qu'à son pif. Nous avons quelque chose de rêvé que nous tendons à oublier et nous avons aussi des pas dans le vide à faire pour avancer, donc redonner à l'imagination l'élan dont elle a besoin par les livres est essentiel.»

Belle occasion de se procurer l’un de ces recueils de poésie: la deuxième édition de la Journée des librairies indépendantes du Québec se tiendra ce samedi 3 juin partout à travers la province. Plusieurs activités pour toute la famille sont organisées! Informez-vous! 

Le mandat de la librairie indépendante est de développer et d’entretenir un lien de proximité avec les lecteurs. Les libraires indépendants se font un devoir posséder un éventail de connaissances utiles aux clients et de s’impliquer dans leur communauté. Si leur métier a longtemps été précaire, les chiffres de 2016 démontrent que les ventes en librairies indépendantes ont augmenté de 4,5%, alors qu’elles ont diminué autant dans les chaînes que dans les grandes surfaces. C'est une bonne nouvelle, mais surtout, un bel encouragement à continuer de s'impliquer pour que ça fonctionne!

Joignez-vous à l'évènement.

leslibraires.ca



1

Commentaires

Espoir

Bravo Cher Sébastien
Avec ton recueil tu me donnes l'espoir de peut-être publier un jour le mien

Bon parcours

Annie d