Bénévolat: où s'impliquer?

iStockphoto.com

Analysez vos motivations et vos attentes

  • Ciblez la principale raison pour laquelle vous aimeriez faire du bénévolat. Est-ce pour apprendre une langue ou développer certaines compétences? Est-ce pour rencontrer des gens ou par désir d’aider votre prochain?
  • Identifiez vos intérêts. Souhaitez-vous travailler auprès d’une clientèle spécifique? Voudriez-vous prendre part à une activité précise?
  • Estimez, de façon réaliste, le nombre d’heures par semaine, mois ou année, que vous pouvez consacrer à l’action bénévole.

Faites votre choix

Arrêter son choix sur un organisme peut être difficile. Si vous n’êtes pas familier avec le monde du bénévolat, n’hésitez pas à poser vos questions à quelqu’un qui en a déjà fait, à l’organisme auprès duquel vous considérez vous impliquer, ou au Centre d’Action Bénévole (CAB) le plus près de chez vous. Il existe près d’une dizaine de CAB et ce, uniquement dans la grande région de Montréal. Leur mission première est de promouvoir l’action bénévole auprès de la population et de soutenir sa pratique au sein des organismes communautaires. Ils conseillent et orientent les personnes intéressées à faire du bénévolat vers un organisme qui répond à leurs attentes.

Rencontrez les responsables de l’organisme qui vous intéresse

Discutez avec la personne responsable des bénévoles de vos attentes mutuelles et de vos goûts, posez toutes les questions que vous avez en tête, demandez à rencontrer l’équipe de bénévoles et de salariés. Le courant passe? Parfait!



Pages :