8 bons vins à boire cet été

8 bons vins à boire cet été

Kelsey Knight via Unsplash

Barbecues, apéros, farniente au bord de la piscine… Durant la belle saison, les occasions de prendre un verre entre amis se multiplient. Quels vins choisir pour un peu d’originalité sans se tromper? 

Les suggestions de Vanya Filipovic

La sommelière du Joe Beef, du Vin Papillon et de Mon Lapin, à Montréal, se spécialise dans les vins nature, biologiques et biodynamiques.

Parfait pour l’apéro 

À mi-chemin entre le rosé et le rouge, ce cru étonnant de la vallée de la Loire, en France, s’avère tout en légèreté, sans tanins. On le sert frais avec des poissons ou des fruits de mer fumés, voire grillés, ou un plateau de charcuteries. «C'est le parfait rouge rosé estival, sur le fruit et doté d'une belle acidité.» Avis de Vin Fort 2017, Catherine et Pierre Breton (26,70 $, bio, code SAQ: 12877256)

À déguster au bord de la piscine

D'abord, un peu d'histoire sur la maison: Francesco Cirelli s'est établi dans les montagnes des Abruzzes, en Italie, où il a lui-même planté ses vignes. Ses raisins sont caressés à la fois par les vents maritimes et ceux provenant du glacier Calderone, ce qui leur confère une belle rondeur. «C'est un vin blanc en toute simplicité avec un côté doré qui rappelle le soleil du sud de l’Italie.» Francesco Cirelli Trebbiano d'Abruzzo 2016 (23,40 $, bio, code SAQ: 13750062)

Pour accompagner une salade

Ici, on s'éloigne du fruité pour se rapprocher de la minéralité avec un vin souple et très peu acide. L'ensemble a été développé en biodynamie par un vigneron espagnol déjà reconnu pour ses somptueux cavas. «Le cépage xarel-lo, typique en Catalogne, laisse ressortir tout un côté minéral et évoque en particulier l'iode et les cailloux après la pluie.» Celler Credo Miranius 2017 (20,90 $, bio, code SAQ: 12866557)

Idéal lors d’un barbecue entre voisins

Même après quelques années en bouteille, ce vin portugais issu d'un assemblage de baga – un des plus tanniques au monde – et d'autres cépages indigènes de la région de Lisbonne est à la fois floral et épicé et, étonnamment, pas du tout tannique. Il s'agit d'une très belle introduction à ce cépage autrement un peu austère. «Traditionnellement, au Portugal, on déguste le baga avec un cochon de lait grillé. Ce vin irait tout aussi bien avec toute viande rôtie sur le barbecue.» Quinta da Serradinha Vinho Tinto 2012 (25,55 $, bio, code SAQ: 13286861)

Les suggestions de Pier-Alexis Soulière

Celui qui a été nommé meilleur sommelier du Québec en 2017 puis meilleur sommelier des Amériques l'année suivante a peaufiné son art de Londres à Sydney, en passant par New York et la Californie. 

À la traditionnelle épluchette de blé d’Inde

Un banquier qui élabore des vins dans les Cantons-de-l'Est? Oui, oui: Léon Courville propose notamment ce blanc fleuri laissant deviner de subtiles notes de miel élaboré à partir de vidal, cépage souvent utilisé pour le vin de glace. Une valeur sûre et une excellente introduction aux vins du Québec! «C'est le vin parfait pour partager un moment en famille ou entre amis.» Domaine Les Brome Vidal 2017, Léon Courville vigneron (17,25 $, code SAQ: 10522540)

Dans toutes les occasions

Rosé rime invariablement avec été! Ce cru bio français à petit prix se démarque de belle façon. Polyvalent, il se prête à merveille à toutes les occasions! Mots-clés? Fraîcheur, simplicité, accessibilité. «La plus grande qualité de ce vin, c'est sa disponibilité et sa simplicité.» Buti Nages rosé, Costières de Nîmes, Michel Gassier (14,80 $, bio, code SAQ: 00427625)

Pour se rafraîchir durant la canicule 

Élaboré avec une grande proportion de pinot noir et un peu de gamay, ce mousseux de France à la robe rose saumon est tout désigné pour l'apéro, mais on ne sera pas gêné de le servir avec le repas non plus. «La beauté de ce vin effervescent, c'est qu'il est élaboré avec des cépages aussi utilisés en Champagne. On obtient donc un vin au profil semblable pour une fraction du prix.» Perle d’Aurore, Crémant de Bourgogne, Louis Bouillot (21,95 $, code SAQ: 11232149) 

À marier avec des fraises du Québec

Établis à Hatley, Marc Théberge et Ève Rainville ne produisent que des vins effervescents. Ils ont pour ce faire sélectionné des hybrides adaptés au climat de la Belle Province. Leur mousseux rosé est tout désigné pour accompagner un dessert de saison. «C'est un vin festif et tout en délicatesse, certainement parmi les meilleurs vins effervescents au Québec.» Domaine Bergeville Le Rosé Brut (27,85 $, code SAQ: 13374597)

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

8 bons vins à boire cet été

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

5

Commentaires

Vins

Merci pour les bonnes recommandations.
Achats à venir pour moi.

Le prix

Nettement pas pour le budget de tout l'monde ….Surprenant venant de Bel Âge

suggestions ...

Bonjours, suggestions pour cet ete, des vins sous la barre de 15.00$ ( blanc et rose ).
Merci.

Les 8 bons vins

J’aurais aimé avoir le visuel (photos) des bouteilles c’est une suggestions pour les prochaines

Choix des vins présentés

Il n'est pas nécessaire de s'orienter vers des vins de plus de 20$ alors que ceux en bas de ce prix sont légion et trés bons !