8 belles sorties en décembre

8 belles sorties en décembre

Salon des métiers d’art de Montréal

Salon des métiers d’art de Montréal 

La mode passe, les artisans restent! Environ 350 d’entre eux exposeront leurs créations originales au 60e Salon des métiers d’art de Montréal. Avec passion, souci du détail et imagination, ils créent de leurs mains bijoux, vêtements, jouets ou objets déco coups de coeur qui nous ravissent d’un stand à l’autre, d’une année à l’autre. 

Du 11 au 20 décembre - Place Bonaventure, entrée gratuite. Info: metiersdart.ca.

Salon des artisans et des métiers d’art de Québec

Du 4 au 13, à Québec, on trouve le présent parfait au Salon des artisans et des métiers d’art. Plus de 200 créateurs et producteurs agroalimentaires sont réunis au Centre de foires.

 Info: promotionsroger.com.

Grande serre du Jardin botanique 

À partir du 11, à Montréal, la grande serre du Jardin botanique développe le secret des bonbons autour de plaisirs sucrés et de l’arbre de Noël en poinsettias. 

Info: 514 872-1400 ou espacepourlavie.ca (jusqu’au 3 janvier 2016). 

Maison symphonique de Montréal 

Les 16 et 17, à 20 h, la Maison symphonique accueillera l’OSM, son choeur et quatre chanteurs qui interpréteront le lumineux Oratorio de Noël de Bach. 

Réservations: 514 842-2112 ou laplacedesarts.com.

Bye-bye 2015!

«Le rire est un désinfectant», disait le journaliste Maurice Chapelan. Et le spectacle 2015 revue et corrigée, mis en scène par Alain Zouvi, s’en sert encore cette année pour faire le grand ménage de l’actualité. Six comédiens, dont Suzanne Champagne et François Maranda, présentent une rétrospective satirique en blagues, sketches et chansons. Parions que la politique et les nids de poule tiendront le haut du pavé. 

Au Théâtre du Rideau Vert, du 24 novembre au 19 décembre. Réservations: 514 844-1793 ou rideauvert.qc.ca.

Le Marché Casse-Noisette 

Du 26 novembre au 6 décembre, le Marché Casse-Noisette, créé par Les Grands Ballets canadiens, transforme le Palais des congrès de Montréal en royaume du cadeau tout en finesse. Entrez dans la danse sans hésiter: 10% du montant recueilli sera versé au Fonds Casse-Noisette pour les enfants, permettant à des jeunes défavorisés d’assister au célèbre ballet de Tchaïkovski. 

Accès gratuit. Info: grandsballets.com.

Les Fêtes à Québec 

Dès le début décembre, Québec scintille de la place d’Youville à l’avenue Cartier. On oublie le froid en se baladant dans les quartiers illuminés, dont le Faubourg Saint-Jean, plus invitant que jamais avec ses épiceries fines, ses boutiques, ses bars et ses bistrots. Et c’est sur la Grande Allée qu’on fête le Nouvel An. Grande roue, terrasses chauffées et spectacle extérieur seront au rendez-vous le 31!

Au Musée des beaux-arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, présente en exclusivité mondiale l’exposition Monet – Un pont vers la modernité, qui réunit 13 oeuvres réalisées par Claude Monet entre 1872 et 1875, alors qu’il vivait à Argenteuil. L’accent y est mis sur la façon inventive avec laquelle l’artiste a exploré le motif du pont en jetant les bases de l’impressionnisme. Témoin de la modernité naissante et clou de cette exposition, Le pont de bois montre la reconstruction d’un pont routier détruit pendant la guerre franco-prussienne situé près de la demeure du peintre. Des estampes japonaises, des photographies du XIXe siècle et des cartes postales mettent l’oeuvre en contexte. 

Jusqu’au 15 février 2016. Info: 613 990-1985, 1 800 319-2787 ou beaux-arts.ca.