5 suggestions d’activités avec nos petits-enfants

5 suggestions d’activités avec nos petits-enfants

iStock

Juju ou Émile profitera du congé des Fêtes pour venir passer quelques jours avec nous? Voici cinq idées géniales pour que l’opération «On ne s’ennuie pas chez papi et mamie» soit un franc succès.

1. Retour à la nature

Même s’ils sont férus de jeux vidéos, nos cocos raffolent des jeux extérieurs, surtout en bonne compagnie! Pas de problème si on n’a pas de cour: un parc de quartier fera très bien l'affaire. Même si c'est l'hiver, on ne s'empêche pas de sortir, suffit d'avoir le bon équipement et de proposer des activités uniques. Pourquoi ne pas aller pique-niquer avec du chocolat chaud, glisser sur une butte du voisinage ou encore faire des sculptures de neige devant la maison? Toutes les raisons sont bonnes pour sortir dehors!

2. Chasse au trésor

Une façon originale de divertir nos petits… et de les épuiser! Voici quelques règles de base à retenir si ça fait un bail qu’on n’en a pas organisé.

• À nous de rédiger les indices, sous forme de rimes, devinettes ou blagues. Chacun d’eux permet de trouver la cachette suivante, qui contient à son tour le prochain indice, et ainsi de suite. Plus il y en a, plus le plaisir s’étire.

• Les jeunes participants les lisent à tour de rôle (en se faisant aider, au besoin).

• Se procurer des «trésors» (fausses pièces d’or chocolatées, friandises, petites balles) pour récompenser nos valeureux chasseurs.

3. Tête-à-tête au resto

Notre petit-enfant serait sans doute ravi de se faire inviter au restaurant comme une grande personne. Surtout si on lui laisse l’occasion de consulter le menu et de faire son propre choix. Si cette option s’avère impossible, on peut alors planifier un repas de type «Ma première dégustation de homard», avec pinces et bavettes. 

4. Sortie au musée

Divertissement et culture garantis! À consulter: les sites de musées pour trouver l’exposition, l’événement ou l’activité qui ravira nos petits complices. Un bon point de départ: musees.qc.ca ou 514 987-3264.

5. Vente-débarras

L’occasion de faire maison nette et de permettre à nos jeunes partenaires de développer leur fibre entrepreneuriale. En équipe, on fait le tri: à vendre, à jeter, à recycler ou à garder. Ensuite, on laisse les petits décider du prix des articles, étiqueter, improviser une petite caisse, fabriquer et afficher des annonces, déterminer l’emplacement des tables, puis placer les objets le jour venu. Le lendemain, on va porter ensemble à un organisme de charité ce qui n’a pas été vendu.