5 sorties culturelles à faire cet automne

5 sorties culturelles à faire cet automne

À la recherche d'une activité à faire en fin de semaine? On s'offre une sortie culturelle! 

Poitras sous toutes ses coutures

Il a beau avoir fait sa griffe dans la mode d’ici, qui se souvient de sa fascination pour les tenues ecclésiastiques? Divisée en trois zones – famille et religion, muses et cinéma, voyages –, l’exposition Jean-Claude Poitras – mode et inspirations présente donc ses créations du dimanche, mais aussi celles qu’ont revêtues nos grandes stars et d’autres pièces issues de ses pérégrinations. Grâce aux documents d’archives et aux objets complétant l’expo, on a accès à l’intimité et aux souvenirs du grand designer, qui se consacre désormais à la peinture. Au Musée McCord, du 24 octobre au 26 avril. Info: musee-mccord.qc.ca ou au 514 861-6701.

Petit dîner entre hystériques

Si on a aimé le film Le temps d’un été, on risque de se régaler devant Disparu.e.s, la traduction de la pièce qui l’a inspiré. Quand le père s’évanouit dans la nature, ses trois filles se rejoignent auprès de leur mère, une vipère accro aux médicaments et aux prises avec un cancer. Les tensions ont tôt fait d’éclater, donnant lieu à un festival de répliques au vitriol. La formidable Christiane Pasquier endosse ici le rôle tenu par Meryl Streep au cinéma, entourée entre autres de Sophie Cadieux, Marie-Hélène Thibault et Évelyne Rompré. Du 23 octobre au 23 novembre. Info: duceppe.com ou au 514 842-2112.

Très attendu

Il a fait vibrer Cannes en mai dernier, et on a hâte de le découvrir à notre tour! Avec Matthias et Maxime, Xavier Dolan y avait récolté une émouvante ovation de huit minutes. L’histoire? Une bande d’amis qui se déglingue lorsque l’un d’eux (Gabriel D’Almeida Freitas), en couple avec une femme, doute de son orientation sexuelle après avoir tourné un court métrage où il devait embrasser un homme. Avec aussi Anne Dorval, Micheline Bernard, Catherine Brunet et Pierre-Luc Funk. Actuellement en salle. 

En technicolor

Quelque 70 peintres et sculpteurs de la région de l’Outaouais sont attendus au Symposium Gatineau en couleurs. Une superbe occasion de découvrir des talents de chez nous et d’emplir ses yeux de beauté avant l’arrivée de la grisaille! Du 25 au 27 octobre, à la Maison du citoyen de Gatineau. Info: symposiumgatineauencouleurs.ca.

Retour vers le passé

Certaines chansons mettent du baume au cœur ou font taper du pied dès les premières notes. La bohème, d’Aznavour, Une femme avec toi, de Nicole Croisille, Maladie d’amour, de Michel Sardou, Ils s’aiment, de Daniel Lavoie… Tous des titres, parmi les 65 au total, que font revivre les quatre interprètes du spectacle Francostalgie: Éléonore Lagacé, Maxime Landry, Vanessa Duchel et Michaël. Un plaisir pas du tout coupable à voir les 26 et 27 octobre au Cabaret du Casino de Montréal, et ensuite en tournée en province jusqu’au printemps. Info: francostalgie.com ou au 1 855 790-1245 (pour Montréal).

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

5 sorties culturelles à faire cet automne

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

ACTIVITÉ D,AUTOMNE A MONT-LAURIER ??

DANS LES LAURENTIDES Y A T-IL DES ATIVITÉS POUR RETRAITÉS ….MERCI