5 livres à offrir à Noël

5 livres à offrir à Noël

Kira auf der Heide via Unsplash


On le conserve longtemps, il nous transporte et nous fait rêver. Et si on offrait un livre en cadeau à Noël?

Charlevoix grandiose et intime 

«L’air de la région enivre comme du champagne, sans les maux de tête du lendemain», en disait W. H. Taft, président des États-Unis. Charlevoix fascine par ses paysages tourmentés, ses attraits touristiques, ses manifestations culturelles, l’observation des baleines, le fameux manoir Richelieu… Mais ce riche patrimoine englobe une part moins connue, plus secrète: au temps des bateaux à vapeur déjà, de riches villégiateurs s’y faisaient bâtir de somptueuses résidences d’été entourées de jardins, dans une variété de styles qui a fasciné les auteurs de ce guide bien informé et illustré de très belles photographies.

François Tremblay, David Mendel et Judy Bross, Charlevoix, une tradition d’accueil, photographies de Luc-Antoine Couturier, Éditions Sylvain Harvey (125 p., 24,95 $ ou 16,95 $ en version numérique).

Lire avec passion

À cette époque où les images se substituent souvent aux mots, la rencontre avec un livre peut-elle encore changer le cours d’une vie? Selon le célèbre animateur français des non moins célèbres émissions Apostrophes et Bouillon de culture: sans aucun doute. En compagnie de sa fille Cécile, Bernard Pivot nous parle de ses œuvres préférées et nous offre 20 approches de la lecture, illustrées de quelque 60 photos, tableaux, portraits et dessins des plus touchants, drôles ou spectaculaires, avec toujours, à la clé, le plaisir de s’ouvrir à autrui.

Bernard et Cécile Pivot, Lire!, Éditions Flammarion (192 p., 44,95 $).

Dégustez-le avec des fleurs

Lorsque plaisir gourmand et plaisir visuel se conjuguent, cela donne un très bel ouvrage qui nous fait découvrir 250 fleurs natives du Québec… et comestibles! De l’entrée au dessert, des simples boutons de marguerite marinés à la salade de capucines, en passant par le roulé de saumon fumé aux pétales de tulipe ou le quatre-quarts au citron et aux fleurs de myosotis,  tout est régal pour les sens.

Nathalie Beaudoin, Des fleurs dans votre assiette, photographies d’Ariel Tarr et Sylvie Li, Éditions MultiMondes (282 p., 32,95 $ ou 24,99 $ en version numérique).

Plaisirs non coupables

Pouvoir lire le courrier des autres en toute impunité... C’est ce que propose ce recueil de plus de 120 correspondances tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, souvent amoureuses et poétiques — toutes en vis-à-vis de photos, de fac-similés et d’autres documents. On ne compte plus les lettres de Victor Hugo, mais on est surpris par celle de Richard Burton à Elizabeth Taylor, de Noël Coward à Marlene Dietrich, de Michel-Ange, courroucé contre son frère; ou encore par celle, toute simple, de l’auteure Katherine Mansfield à une rivale, dont voici l’amorce: «Je crains que vous ne deviez cesser d’écrire vos petites lettres d’amour à mon mari tant que lui et moi vivons ensemble.» 

Shaun Usher, Au bonheur des lettres II, Éditions du sous-sol (475 p., 24,95 $).

Merveilleux survol

Les beaux livres sont parfois coûteux, mais ici, le voyage le serait plus encore. Sagrada Família à Barcelone, églises de bois debout en Norvège, Saint-Pierre à Rome… on parcourt l’Europe dans ces pages pour découvrir un magnifique patrimoine architectural religieux de toutes les époques, commenté et photographié avec beaucoup d’originalité.

Jacques Bosser, Les plus belles églises d’Europe, photographies de Guillaume de Laubier, Éditions de La Martinière (240 p., 89,95 $).

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

5 livres à offrir à Noël

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires