5 belles sorties en mars

5 belles sorties en mars

Théâtre du Rideau Vert

Intouchables

Philippe (Luc Guérin) est riche, cultivé et gravement handicapé à la suite d’un accident. Louis (Antoine Bertrand) est un jeune bum insolent, pauvre et sans qualifications pour son nouvel emploi, aidant à domicile de Philippe. Tout semble éloigner les deux hommes, mais leur vivacité d’esprit et leur volonté de rester eux-mêmes en feront des complices Intouchables. René Richard Cyr met en scène cette comédie adaptée par Emmanuel Reichenbach d’après le film éponyme. 

Au Rideau Vert du 24 mars au 26 avril et du 5 au 7 mai à la salle Pierre-Mercure. 

Réservations: 514 844-1793 ou rideauvert.qc.ca

Suivez le chef au Château Ramezay! 

Tous les dimanches, du 8 mars au 3 mai 2015, les curieux d’histoire, d’architecture et de boustifaille se retrouveront dans les anciennes cuisines du Château Ramezay, où Claude Maupoint, chef du gouverneur Claude de Ramezay, les accueillera. Après avoir goûté un petit potage, tout le monde dehors! 

Après un premier arrêt dans les jardins du Château pour rappeler l’importance des fines herbes à l’époque, le chef (incarné par le comédien Danilo Vergara) et une guide accompagnent le groupe, composé d’un maximum de 25 personnes, dans les rues du Vieux-Montréal pour faire découvrir non seulement l’architecture mais aussi l’histoire de l’alimentation en Nouvelle-France, en mots et en dégustations. 

La marche d’un kilomètre, de la Maison Papineau jusqu’à la boutique Les Délices de l’érable, permet de goûter notamment une tartinade au jambon sur croûton de pain au restaurant Les Filles du Roy et une omelette au rhum et cidre chaud au Vieux- Port Steakhouse. «Tout est cuisiné d’après les recettes de l’époque», précise Louise Brazeau, coordonnatrice à l’éducation et à la promotion du Château Ramezay. Au terme de la balade, les visiteurs auront appris, avec maints exemples et anecdotes, les origines de ce qu’ils trouvent aujourd’hui dans leurs assiettes. Pour voir le Vieux-Montréal sous un autre jour. 

Circuit payant. 

Durée: une heure et demie à deux heures. 

Il faut réserver au 514 861-3708, poste 223. 

chateauramezay.qc.ca.

Rendez-vous santé-saveur

Même s’ils s’y sentent maintenant un peu à l’étroit, les gens pour qui l’alimentation saine, l’écologie et la santé globale ne font qu’un affluent par milliers à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Car voilà la chance de découvrir, de tester, de savourer et de dénicher les produits alimentaires, cosmétiques et du quotidien proposés par 350 exposants. Au nombre des nouveautés, mentionnons le tofu fumé poivre et ail Soyganic, les gâteaux aux fruits sans gluten de Farines et cie, et le yogourt d’amandes et de noix de cajou biologiques Yoso. Les visiteurs voudront assister aux conférences et au Championnat amateur de cuisine santé, animé par Joël Legendre, qui sera également de nouveau le porte-parole de l’exposition. 

Du 20 au 22 mars, au Palais des congrès de Montréal. 

Prix d’entrée: adultes: 13$; 65 ans et plus: 11$; 16 ans et moins: gratuit. 

expomangersante.com

Hommage à l’ONF

Le Musée de la civilisation, à Québec, rend hommage aux innovateurs cinéastes d’animation de l’ONF dont l’imagination créatrice nous épate depuis 75 ans. L’exposition Image X Image – Le cinéma d’animation à l’ONF retrace les débuts de ce cinéma et aussi de l’ONF. On y présente plus de 250 films et extraits de films ainsi que quelque 150 objets évocateurs. De plus, des cinéastes travailleront en direct de la salle d’exposition. Que du plaisir! 

Jusqu’au 23 août; 418 643-2158

mcq.org

Daniel Lemire est 100% Lemire. 

Ses personnages fétiches ont «évolué» – oncle Georges est devenu coach de vie (!) –, et l’humoriste se moque des tendances du jour. Que révèle ce psy pour animaux domestiques? Que goûte ce smoothie au compost? Denis Bouchard assure la mise en scène. 

À Montréal, du 11 au 14 mars, salle Pierre-Mercure, réservations : réseau Admission au 1 855 790-1245.

À Québec, le 19 mars, salle Albert-Rousseau, réservations: 418 659-6629 ou sallealbertrousseau.com

En tournée jusqu’au 30 mai.

daniellemire.com