4 beaux livres à offrir à Noël

4 beaux livres à offrir à Noël

redcharlie via Unsplash

Offrir un livre est toujours une bonne idée. Voici quatre suggestions de livres bons et beaux pour gâter nos proches! 

Les trésors du fleuve

Île: ces trois lettres recouvrent un monde qui, de tout temps, a inspiré peintres et poètes. En 1534, Jacques Cartier écrivait, à propos de l’île Brion, que c’était la meilleure terre qu’il ait vue. La vie est rude en ces lieux isolés au milieu de nulle part, mais les fiers insulaires – même quand ils ne sont plus que 30, comme à l’île Verte – ne manifestent aucunement le désir de s’en aller. Motoneige, hélicoptère, avion, bateau les ramènent toujours à leur point d’ancrage: leur île, leur vie.

Philippe Teisceira-Lessard (textes), Olivier Pontbriand (photographies), Le Saint-Laurent d’île en île. Rencontres et paysages, Éditions La Presse (255 p., 36,95 $).

Les dessous de la création

Elles sont 30 artistes, toutes animées de passion. Ce livre aux magnifiques photos portraits nous fait découvrir le cheminement de ces femmes, «la descente en soi» telle que définie par Ariane Moffatt. Avec pertinence, esprit et simplicité, elles répondent aux mêmes questions – allant de la clé de leur succès à leur épitaphe! Aucun domaine de l’art n’est négligé, incluant l’humour (Virginie Fortin) ou la gastronomie (Colombe St-Pierre), deux bastions longtemps réservés aux hommes. On pensait connaître ces artistes (Isabelle Boulay, Dominique Michel, Guylaine Tremblay...), on les découvre sous de nouveaux jours parfois insoupçonnés. 

Valérie Chevalier (textes) et Andréanne Gauthier (photographies), Créatrices. 30 portraits de Québécoises inspirantes, Éditions Hurtubise (255 p., 39,95 $).

Havres de paix

Qu’elles soient perchées sur une falaise surplombant la mer, cachées au fond des bois, isolées sur une île ou simplement posées au bord de l’eau, toutes ces maisons – fort éloignées du chalet traditionnel – font rêver qui recherche une véritable communion avec la nature, associée à un sentiment de liberté. Sobres, voire austères, elles sont construites dans le plus grand respect de l’environnement et font appel uniquement à des énergies renouvelables. Heureuse rencontre entre mode de vie et prise de conscience.

Dominic Bradbury, Habitats naturels. Architectures de la déconnexion, avec 310 photographies, Éditions Cardinal (270 p., 49,95 $).

Coloriser l’histoire

Une talentueuse coloriste de photos anciennes et un historien habile à faire revivre leur contexte nous offrent un regard neuf sur tout ce qui a fait l’actualité d’un siècle de bouleversements. Des portraits de souverains, de célébrités de la politique, des sciences et des arts, mais aussi d’anonymes dans la tourmente; des images de guerres ou autres catastrophes; des rappels du prix à payer pour le progrès: tout cela saute aux yeux et nous instruit en même temps. 

Dan Jones (textes) et Martina Amaral (colorisation), La couleur du temps. Nouvelle histoire du monde en couleurs. 1850-1960, Éditions Flammarion Québec (430 p., 49,95 $).



1

Commentaires

Les trésors du fleuve est un

Les trésors du fleuve est un livre que j'aimerais bien recevoir