15 gestes simples pour un beau jardin

15 gestes simples pour un beau jardin

iStockphoto.com

1. Analysez le sol

Lors de votre prochaine visite à votre centre de jardin, demandez une trousse d’analyse permettant de connaître le taux d’acidité (pH) du sol, sa texture, sa capacité de rétention d’eau, etc. Grâce à ces données, vous pourrez sélectionner des végétaux convenant parfaitement au sol de votre jardin. Ils auront ainsi les meilleures chances d’être vigoureux et très peu affectés par les insectes ravageurs et les maladies. Leur entretien sera donc relativement simple. Un autre atout pour vous.

2. Achetez les bonnes plantes fleuries

Choisissez celles qui sont courtes, bien ramifiées, dotées d’un feuillage dense et de plusieurs tiges florales en bouton plutôt qu’en pleine floraison. Et assurez-vous que les racines ne sortent pas par les trous de drainage du pot. Des racines trop compactes empêchent un bon apport en eau et en éléments nutritifs.

3. Installez chaque plante au bon endroit

En respectant la zone de rusticité, les périodes d’ensoleillement, l’espacement entre les végétaux et les besoins en eau, vous obtiendrez là encore vigueur et santé des plantes, en plus d’un entretien simplifié. 

4. Échelonnez les floraisons

Comme la plupart des vivaces ont une floraison courte, associez-les à des annuelles ou à des vivaces à floraison prolongée pour profiter d’un jardin fleuri du printemps jusqu’à la fin de l’automne. De plus, installez les mêmes plantations à plusieurs endroits dans le jardin pour donner un effet de continuité et d’harmonie. 

5. Regroupez les végétaux qui nécessitent le même entretien

Vous économiserez temps et énergie, en plus d’obtenir de meilleurs résultats.

6. Privilégiez le compagnonnage

Plusieurs végétaux ont une influence positive les uns sur les autres. Certaines plantes favorisent, en effet, le développement de leurs voisines en leur procurant un abri contre les intempéries. D’autres les protègent des insectes ravageurs. Par exemple, les œillets d’Inde et les ricins éloignent les nématodes; le datura écarte les doryphores; le sureau, la bourrache, la sauge et l’eucalyptus repoussent les insectes nuisibles en général; l’armoise chasse les insectes nuisibles et les rongeurs.



Pages :

6

Commentaires

vos articles en général

Je tiens à vous féliciter pour nous faire part sur d'immenses sujets qui sont tous très inspirants et intéressants. Bravo à vous tous!!

Bon article !

Merci d'avoir partagé ces 15 gestes simples pour un beau jardin. J'aime le conseil d'arroser tôt le matin. Je ne savais pas que cela peut-être important pour réduire l’évaporation de l’eau causée par la chaleur du soleil et conserver un meilleur taux d’humidité aux plantes. C'est quelque chose qui n'est pas difficile, alors s'il va m'aider à avoir un beau jardin, je vais le faire !
Clarice

Super article !

Merci d'avoir partagé ces 15 conseils pour un beau jardin. J'aime bien l'astuce numéro 14; c'est très important de désherber les jardins souvent. Comme ça on peut éviter les mauvaises herbes avant qu'elles se répandent et blessent les autres fleurs. Je dirais aussi qu'il faut choisir les bonnes fleurs pour le climat d'où vous vivez. Super article.
Megan

beau jardin

j,APPRÉCIE tous ls conseils qui m'aident à avoir un beau jardin fleuri

Toutes ces articles vont m'aider beaucoup

Merci , Je ne savais pas pour l'arosage du matin.

Contre les fourmis

Un autre bon truc que j'ai trouvé pour me débarrasser des fourmis de jardin, c'est le marc de café. C'est expliqué sur le site https://exterminateurs.org/fourmis, le café peut chasser les insectes tout en servant d'engrais.