15 activités à faire en famille

iStock

Quelle belle saison pour s’organiser des sorties avec ses petits-enfants! Au Québec, ce n’est pas le choix qui manque, en plus…  Des tout-petits jusqu’aux grands adolescents, voici 15 idées pour vivre ensemble des moments mémorables!

Avec des 2 à 5 ans 

1 Voyager autour du monde

Pour voyager sans prendre l’avion, on choisit le Musée des enfants, qui fait partie du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. Autobus du Pakistan, tuk-tuk de Thaïlande, tente bédouine, maison typique du Mexique, marché de tulipes hollandais… Les petits y parcourent le monde de façon ludique et interactive, en estampillant leur passeport à chaque pays visité. Dans le théâtre, ils peuvent aussi se costumer et créer des saynètes pendant qu’on arrange des effets sonores et lumineux pour eux à la console. Info: 1 800 555-5621 ou à museedelhistoire.ca.

2 S’occuper d’animaux

Imaginez la réaction des tout-petits quand ils pourront nourrir et toucher des alpagas! La ferme Alpagas D'Ham Nature, près de Victoriaville, apprend en plus une foule de choses sur cet étrange animal sud-américain. Info: (819) 604-7312 ou à alpagasdhamnature.com. 

Dans Lanaudière, ce sont 14 ânes qu’on peut chouchouter, brosser et nourrir à la ferme L’Âne gardien, à Sainte-Mélanie. Ensuite, on part avec eux en randonnée, dans la forêt. Info et réservation: (514) 568-7100 ou à anegardien.com. 

3 Se perdre dans un labyrinthe géant

S’amuser au milieu des maïs et y goûter, qui dit mieux? Dès début d’août, la Ferme Guy Rivest, à Rawdon, aménage un labyrinthe dans ses champs. Aussi grand que plusieurs terrains de football, il est conçu avec des couloirs assez larges pour les poussettes et des sorties de secours si les petits se fatiguent avant la fin. La fin de semaine, on se régale de maïs sucré cuit sur place. On peut aussi y faire de l’autocueillette, profiter de l’aire de jeux pour enfants, du mini-poulailler et des tables à pique-nique. Info: (450) 834-5127 ou à fermeguyrivest.com. 

Avec des 6 à 9 ans 

4 S’amuser dans l’eau 

Ils adorent l’eau et ont de l’énergie à revendre? Parfait pour tester le nouveau parcours aquatique Aquazilla, à la plage du parc national d’Oka. Conçu pour les 6 ans et plus (minimum 1,10 m) et surveillé par des sauveteurs, il comprend une foule d’obstacles et de jeux gonflables. Sans oublier la belle plage sablonneuse de 11 km, où l’on peut jouer au basketball ou au ping-pong, s’initier au surf à pagaie, louer un canot ou un pédalo. Tout le monde y trouvera son compte! Info à sepaq.com/pq/oka.

5 Pêcher… et rêver!

Pour taquiner les poissons, direction le Parc Découverte Nature, voisin du Parc de la Gorge de Coaticook. Grâce aux équipements fournis et aux passerelles surplombant l’étang ensemencé, c’est le plaisir assuré! On termine par un pique-nique ou un barbecue, encore plus savoureux si on déguste le fruit de sa pêche (possibilité de faire arranger nos poissons sur place). 

En soirée, on se laisse charmer par l’ambiance fantasmagorique de Foresta Lumina. Dans le décor naturel de la gorge, on se retrouve entourés de personnages mystérieux, de musique et d’images projetées sur les arbres, sur les rochers ou sur la berge… Superbe! Info: 1 888 524-6743 ou à gorgedecoaticook.qc.ca.

6 (Re)découvrir Tintin

Cet été, Tintin, Milou et le capitaine Haddock nous attendent à la Pulperie de Chicoutimi, grâce à une exposition inédite présentant une foule d’objets, d’illustrations, de maquettes et de projections tout droit venus de Belgique. L’ancienne usine devenue musée propose aussi des expositions permanentes vraiment intéressantes, comme l’insolite maison d’Arthur Villeneuve, entièrement couverte de fresques. Info: (418) 698-3100 ou à pulperie.com.

7 Observer les phoques 

Camper au bord du fleuve, avec les phoques qui viennent nous saluer?  C’est ce qui nous attend au parc national du Bic, près de Rimouski. Le nouveau secteur Tombolo a été aménagé spécialement pour les familles, avec des aires de jeux pour enfants et des sentiers accessibles en poussette. Chaque jour, les naturalistes du parc proposent des activités de découverte: observation des phoques et apprentissage des différences entre les espèces, ou balade sur le littoral pour examiner les roches, les coquillages et les différents organismes se cachant aux abords de la plage, par exemple. Fascinant! Info: 1 800 665-6527 ou à sepaq.com/pq/bic.  

Avec des 9 à 12 ans 

8 Dormir dans un sous-marin

Pour les grands moussaillons, rien de tel qu’une journée au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski! On monte au sommet du phare, on découvre les secrets des phares du Saint-Laurent, de même que la vie à bord du paquebot naufragé Empress of Ireland. Mais surtout, on visite un ancien sous-marin, l’Onondaga, avec ses cabines minuscules, sa réserve des torpilles et sa salle des machines! Il est possible aussi d’y passer une nuit inoubliable dans une couchette de sous-marinier, avec animations organisées et déjeuner à bord le lendemain matin! Info: (418) 724-6214 ou shmp.qc.ca.

9 Avoir la tête dans les étoiles

Au Diable Vert, à Sutton, les pré-ados font du «vélo-volant» sur les cimes des arbres, du kayak ou des randonnées nocturnes. On peut même dormir dans des cabanes perchées! Tout nouveau cet été: le planétarium extérieur Observ’Étoiles. On y admire les étoiles avec un astronome dans un amphithéâtre à flanc de montagne. L’observation du ciel est complétée par un casque de réalité augmentée, qui y superpose les constellations, ainsi que le nom des étoiles et des planètes. Une première mondiale! Info et réservations: (450) 538-5639 ou à audiablevert.com.

10 Jouer les enquêteurs

Pour travailler en équipe et renforcer la complicité, les jeux d’évasion d’Immersia, à Laval, proposent quatre scénarios différents, dont «Un week-end au chalet», qui se joue à deux ou à quatre. L’histoire? On se trouve enfermés dans un drôle de chalet abandonné, dont il faut s’échapper en moins d’une heure. Pour y parvenir, il faut se concerter, répartir les tâches afin de trouver des indices, fouiller partout, envisager une foule d’hypothèses… ce qui suscite bien des fous rires et quelques sursauts! Info: (450) 687-3888 ou à immersia.ca.

Avec des 12 à 15 ans 

11 Voler comme les vrais

Chez Aérosim, à Laval, les instructeurs sont de véritables pilotes qui nous initient aux manœuvres dans une réplique parfaite d'une cabine de 737. Sous leur supervision, on manipule les manettes et on apprend à guider l’appareil, alors que défilent devant nous des images conformes à la réalité. Réaliste et saisissant! Info: (450) 490-1316 ou à aerosimexperience.com.

 

12 Apprendre à surfer

Chez Maeva Surf, au cœur du Centropolis de Laval, on s’initie au surf en petits groupes. Les séances débutent par une partie théorique. On s’amuse ensuite à dompter les vagues à tour de rôle, sous la supervision du moniteur, en se sentant comme en vacances, d’autant plus que décors, cocktails et tapas nous plongent dans une ambiance californienne. Info et réservations: (450) 934-MAEVA ou à maevasurf.com.

13 Planer au-dessus d’un canyon

Pour une bonne dose d’adrénaline, on tente l’Air Canyon, au Parc des Chutes Sainte-Anne. Unique au Canada, il fait survoler la forêt dans une chaise mécanique spéciale filant à 50 km/h. L’envolée ne dure qu’une minute, mais quelle minute! On se retrouve à 90 m au-dessus du gouffre, les pieds dans le vide, avec une vue unique sur la chute, qui tourbillonne au cœur du canyon Sainte-Anne. Info: (418) 827-4057 ou à canyonsa.qc.ca.

14 Revivre l’histoire à la lanterne 

Une plongée au cœur de Québec au XIXe siècle, ça vous dit? Le parc des Champs-de-bataille des plaines d’Abraham propose des randonnées à la lanterne. Lors de ces visites interactives et animées, on découvre le quotidien à Québec, en 1847, des nouveaux arrivants irlandais qui avaient fui la famine et survécu à la traversée. Cinq personnages partagent leurs histoires, leurs réalités et leurs dilemmes. Une occasion unique de remonter le temps dans une ambiance à part, tout en profitant de vues spectaculaires. Info et réservations: 1 855 649-6157 ou à lesplainesdabraham.ca.

15 Partir à l’aventure à vélo 

Si on cherche une aventure originale alliant train et vélo, on opte sans hésiter pour la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, dans la région de Québec. Cette ancienne emprise ferroviaire, transformée en une belle piste cyclable de 68 km, longe des lacs, des montagnes et différents attraits. Il est possible de continuer ensuite vers Québec, en empruntant le Corridor des Cheminots. Ce qui fait la différence? On peut s’y rendre et en revenir par le train Viarail Montréal-Jonquière, qui nous dépose à Rivière-à-Pierre, à quelques coups de pédale de la piste. À la fin de notre périple, le retour peut également se faire à partir de la gare du Palais, à Québec. Et à certaines dates, des navettes routières partent de Québec vers la vélopiste. Info et réservations: (418) 337-7525 ou à velopistejcp.com. Pour le train: 1 888 842-7245 ou à viarail.ca.