11 options pour faire du bénévolat à distance

11 options pour faire du bénévolat à distance

iStock

Le bénévolat nous manque? Il est possible de s’adonner au bénévolat à distance en faisant des tâches administratives, des appels ou même de la comptabilité pour des organisations qui nous tiennent à cœur! Une manière de contribuer sans se mettre à risque.  


Fédération des centres d’action bénévole du Québec

La fédération rassemble sur son site tous les centres d’action du Québec. On contacte le plus près de chez nous pour savoir si on peut leur donner un coup de main. Un véritable annuaire du bénévolat! Info: fcabq.org.


Jebenevole.ca 

Le site créé par le gouvernement du Québec permet d’indiquer nos préférences de bénévolat, notamment la possibilité de le faire à distance. Info: jebenevole.ca.


Coop couturières pop

On manie la machine à coudre avec dextérité? On fait profiter de nos talents la Coop couturières pop, qui suggère actuellement de confectionner des masques de protection, qui seront récupérés chez nous, sans contact. Info: coopcouturierespop.com.


Accès bénévolat 

Les propositions de bénévolat sont légion sur ce site. Et même si le climat ne permet pas de donner un coup de main autant qu’on voudrait, on nous propose plusieurs manières de contribuer, à distance. Info: accesbenevolat.org.


Centre d’action bénévole de Montréal

Comptabilité? Révision? Traduction? Appels d’amitié? On met nos talents à profit à distance, grâce au répertoire d’offres du Centre d’action bénévole de Montréal. Une occasion de donner un coup de main… différemment! Info: cabm.net.

 

Association des Centres d’écoute téléphonique du Québec 

Le bénévolat, ça peut aussi vouloir dire de prendre le téléphone quelques fois par semaine et c’est exactement ce que nous propose de faire l’association des Centres d’écoute du Québec. Info: acetdq.org.


Fondation québécoise du cancer

Que ce soit pour redonner parce qu’on a été atteint d’un cancer ou simplement pour donner un peu de notre temps, la fondation propose de nombreuses avenues pour donner un coup de main, à partir de la maison, par exemple la sollicitation, la recherche de commanditaires pour des événements et le jumelage téléphonique. Info: fqc.qc.ca.


Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

Pas besoin d’aller voir les animaux en personne pour donner un coup de main! La société recherche des bénévoles également du côté administratif, ce qu’on peut tout à fait faire de la maison. Info: spca.com

 

Mira

On adore les animaux, mais il est impossible pour nous d’accueillir un chien en ce moment? On peut quand même faire notre part en devenant bénévole pour Mira. Info: mira.ca.


Société Saint-Vincent de Paul

Pour donner un coup de main à ceux qui sont dans une situation précaire, on contacte cette organisation, qui pourra nous dire comment les aider, sans nous mettre en danger. Info: ssvp-mtl.org.

 

Les Petits frères

L’organisme dont le but est de lutter contre l’isolement des aînés propose plusieurs offres de bénévolat, dont la possibilité de faire des appels d’amitié. Une belle manière de jaser, sans sortir de chez soi. Info: petitsfreres.ca.



2

Commentaires

Je vous félicite pour cet

Je vous félicite pour cet article. Oui on peut faire du bénévolat à distance et vous nous proposez un article complet d'endroit où on peut appeler. Merci Merci…. je vais m'impliquer

Bénévolat à distance

Bonjour à tous,
En cette période, il n'est pas facile de se déplacer. Il y'a l'association ORPHELIN VERT qui recherche des bénévoles à distance.
Oups allez-y !!! orphelinvert@gmail.com