Mettre à jour son testament : comment, pourquoi

istockphoto.com

Vous vous demandez à quel moment vous pouvez modifier votre testament? Sachez-le: n’importe quand et aussi souvent que vous le désirez. «Dans ce domaine, tant et aussi longtemps que l’on possède sa capacité mentale, c’est la liberté absolue», dit Me Danielle Beausoleil, notaire associée de l’étude Prud’homme Fontaine Dolan, à Boucherville. Cela dit, selon la juriste, il est généralement opportun de modifier son testament après avoir traversé une étape importante de sa vie  vente d’une propriété, mariage, rupture, etc. Ou encore lorsque les événements qui se produisent (entrée importante d’argent, décès d’un héritier, inaptitude du liquidateur…) nous amènent à vouloir distribuer autrement nos biens ou à changer une clause du testament.

Vous avez l’impression qu’aucun événement pouvant avoir une influence sur vos dernières volontés ne s’est produit au cours des dernières années? Me Beausoleil suggère tout de même de relire de temps à autre son testament. «Au moins tous les cinq ans, suggère-t-elle. Il est possible qu’aucune modification ne soit requise, mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas.» Cela dit, il y a certains changements que vous ne pouvez pas faire ou pour lesquels il faut une autorisation. Admettons que votre contrat de mariage ou d’union civile contient la clause testamentaire appelée «au dernier vivant les biens». S’il y est mentionné que cette clause est irrévocable, vous devez obtenir le consentement de votre conjoint pour la modifier.

Vous aimeriez donner une partie de vos avoirs à une personne qui vous a prodigué des soins dans un hôpital ou un centre d’accueil? À moins que cette personne ne soit votre conjoint ou un proche parent, ce legs sera annulé à votre décès s’il a été écrit à l’époque où vous séjourniez à l’institution. À noter: un legs fait à la personne qui vous a servi de témoin dans le cadre de la rédaction de votre testament subirait le même sort.



Pages :

7

Commentaires

satisfaction

Je trouve votre article très clair et cela m'a permis de me préparer plus confortablement à mon rendez-vous chez le notaire bientôt.

Merci beaucoup.

codicille

Si le notIre veut charger plus cher que $175.00. est-ce qu'on peut lui faire la remarque.

je veux changé mes exécuteur du testament

J'aimerais nommer mes enfant comme exécuteur est-ce possible?

exécuteur

j'aimerais nommer mes enfant comme exécuteur est possible? mes frère son trop vieux

Testament

Nous sommes conjoints de fait et nous avons fait chacun un testament devant notaire le 7 juin 2011. Est-ce qu'ils sont toujours valides aujourd'hui même si on a changé d'adresse et de # téléphone, sinon comment faire le changement sans passer devant notaire.

questions

est- ce qu'un testament fait il ya 35 ans dont on ne veut pas changer les modalités est toujours valable

mettre a jour nos testaments

Nous avons un testament 2011. Nous voulons changer les noms des
exécuteurs testamentaire., Notre notaire peut-il le faire et a quel frais.