Frais funéraires : pour tous les goûts, à tous les coûts

istockphoto.com

Dès que l’on confie à une entreprise funéraire le mandat d’organiser des funérailles, celle-ci s’occupe de tout. Elle prend en charge les différentes formalités administratives (comme l’enregistrement du décès à la Direction de l’état civil), le transport de la dépouille, la publication d’avis nécrologiques dans les journaux, l’exposition, l’embaumement ou la crémation, l’organisation de la cérémonie ou du service religieux et parfois même de la réception. Il arrive aussi qu’elle offre les services d’un notaire ou d’un psychologue.

Certaines décisions doivent être prises dès le départ. Cela sera délicat, surtout si les personnes concernées ne voient pas toutes les choses de la même manière. «Pour ne pas regretter son choix, il faut se demander ce que le défunt aurait voulu», soutient Marc Poirier, président de la section montréalaise de la Corporation des thanatologues du Québec et vice-président aux opérations chez Magnus Poirier. «Et si l’un des membres de la famille désire voir le défunt une dernière fois, il faut respecter son souhait, affirme Marc Poirier. Sinon, cette personne pourrait en vouloir longtemps à ceux qui, par exemple, auraient décidé de faire incinérer rapidement le corps.»

Parmi les premières choses à décider, il y a l’exposition ou non de la dépouille. «Lorsque celle-ci est exposée, il faut l’embaumer», explique M. Poirier. Cette opération est d’ailleurs obligatoire si le corps est exposé plus de 18 heures après le décès. Il faut aussi choisir entre l’inhumation et l’incinération. De cette décision en découlent d’autres. Ainsi, si vous optez pour l’inhumation, vous devez acheter un cercueil, alors que si vous faites incinérer la dépouille, vous pouvez louer un cercueil (pour l’exposition) et acheter une urne afin d’y déposer les cendres.

L’incinération peut avoir lieu avant qu’un hommage ne soit rendu au défunt; la cérémonie se déroulera alors en présence de l’urne. «Dans tous les cas, l’important, c’est de prévoir un temps de commémoration, dit Marc Poirier, soit un moment durant lequel les gens peuvent échanger, parler du défunt, se recueillir.»

Cette rencontre peut être suivie d’un service religieux à l’église ou d’une cérémonie civile ou religieuse au complexe funéraire. Certaines entreprises proposent alors de projeter la photo du défunt ou de réaliser un diaporama. Les personnes qui travaillent dans les complexes funéraires vous aideront à choisir ce qui convient à votre situation.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Frais funéraires : pour tous les goûts, à tous les coûts

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

9

Commentaires

savoir les prix pour arrangement funéraire

Je magasine pour prendre un arrangement funéraire j'aimerait connaitre les prix

pre arrangement

puis je avoir  un document sur les prix   avec un coop  et toute documentation et comment vous rejoindre merci ecrire a ouloutre@hot mail.com 

Mort sans morale

La mort qui n’a plus de MORALE !
Un sujet tabou la mort, mais la mort et l’argent ,c’est encore plus tabou.
Vouloir économiser sur nos frais funéraires, c’est mal vu car les salons, avec leurs petites phrases, vont vous faire sentir mal: "Il mérite bien ça, il a travaillé si fort toute sa vie, etc.»
J’ai même entendu "vous l’aimiez comment?", comme si le prix du service va avec l’amour que nous avons de l’être disparu, ça n’a rien n’avoir avec l’argent.
L’industrie de la Mort, oui industrie car maintenant la mort est rendu une question d’argent. Plus vous êtes émotif et plus c’est facile pour eux, donc vient mon premier conseil:
Conseil no.1: lors de votre première rencontre au salon, allez-y avec une personne moins impliquée émotionnellement, elle pourra vous aider à prendre de meilleures décisions.
Un autre commentaire que j’entends souvent «On le sait qu’on se fait avoir, mais bon c’est comme ça!»
Eh bien non ce n’est pas normal de se laisser faire… d’autant plus que c’est durant le moment le plus vulnérable de notre vie, la perte d’un être cher, à ne pas confondre avec le sens de dispendieux!
Toute notre vie on travaille et essaie d’économiser sur l’épicerie, essence, électricité, taux hypothécaire, etc. Nous prenons une assurance vie que nous payons toute notre vie en pensant laisser un héritage à nos enfants et finalement tout passe dans nos funérailles, et même parfois nous devons débourser davantage.
Ils vous offrent maintenant sur place tous leurs services: crémation, embaumement, cercueil, urne, salle, chapelle, messe, curé, diaporama, audio...
Ensuite les fleurs, traiteur, signets, etc.… Là vous payez sans le savoir 15…20..25…40…50% de plus!
Je vends les mêmes urnes que dans les salons a 190 $. Je fais déjà de l’argent alors que les salons les vendent de 600 à 800 $ pour les mêmes!
Cherchez et vous ne trouverez rien comme reportage de ce côté de la médaille GARANTI
Je ne sais pas pourquoi les journalistes sont frileux de parler ainsi de la MORT et pourtant ça touchera tout le monde sans exception!

Pré arrangement funéraire

Bonjour j'aimerais savoir le coût pour un arrangement. Moi je veux être incinéré, exposé dans urne juste le moment de la cérémonie et par la suite l'urne, quelqu'un prendra les cendres et s'arrangera avec cela. Comment cela fonctionne pour les paiements .... Tu paies chaque mois? 2 fois année? J'aimerais savoir le principe ça serait fort apprécié. Merci

Ristourne

Est ce vrai que si ns faisons nos pré arrangements ns perdons le paiement de 2500$ que le gouvernement envoie à la succession?

Arrangement funeraire

Prix et arrangement tant par mois pour arrangement funeraire

Pré-arrangement, funerailles, et avant...

Ma mère (avant son Alzheimer) m'a répété à de nombreuses reprises qu'elle avait fait ses arrangements funéraires, et de ne pas l'oublier. Quelques mois avant son décès, nos avons vérifié auprès des deux salons de notre ville (2 frères), aucun d'eux n'a retracé quoi que ce soit. Dans son coffret à la banque, nous n'avons rien trouvé à ce propos. Il est très important de questionner la personne de ce que ca comprends. Que voulait dire pour elle, dans le temps où elle avait toute sa tête , " pré-arrangement "... Était-ce qu'elle partageait le terrain et l'épitaphe de mon père? Un peu en dehors de ce sujet, mais tellement important : n'attendez pas pour faire homologuer le mandat d'inaptitude, car vous ne pourrez pas vous occuper des affaires d'un autre, même si ça coûte cher, vous vous épargnerez une somme colossale de temps et de frustratios, vous n'y gagnerai pas grand chose. En CHSLD, le gouvernement prendra son argent et ne lui laissera que 200 $ par mois. Donc, vos frais de location pour une chambre, repas et soins coûteront plus si vous avez un peu d'argent. Celui qui n'avait pas un sou aura la même chose, les mêmes soins

Prearrangement 2 personnes

J'aimerai avoir des détails. Nous avons rrq de 2500 et de bonne assurance

Prix les plus bas des prearrangements

Moi je veux être incinérée..pas exposée. . Pas d'urne car je l'ai achetée. Pas de messe.RIEN. Combien ça peut coûter dans une coopérative funéraire?