Justice pour tous

Justice pour tous

Clinique juridique du Jeune Barreau de Montréal

Trouver des conseils juridiques abordables peut relever du défi. Grâce à la Clinique juridique du Jeune Barreau de Montréal, il est possible d’en obtenir gratuitement, dans le confort de notre foyer.

«La clinique juridique téléphonique existe depuis plus de 30 ans, deux weekends par année, une centaine d'avocats bénévoles et de notaires répondent aux questions juridiques de l'ensemble de la population du Québec», indique Mylène Lemieux, présidente du Jeune Barreau de Montréal. Et l’avantage de cette clinique? Les conseils sont gratuits pour tous, peu importe notre situation financière.

«L’objectif est de rendre la justice accessible, de faciliter la communication entre les avocats et la population», souligne l’avocate. Avant d’appeler, elle suggère tout de même de se préparer, afin de rendre la communication plus simple. «Notez par écrit la ou les questions que vous avez et faites un résumé des faits importants», propose-t-elle. Chaque consultation dure environ 20 minutes et selon la juriste, aucun sujet n’est hors limites. «Si on n'a pas d’expert à portée pour répondre, on prend en note les informations et on revient vers la personne plus tard.» 

La mise en place de la clinique sert aussi à désengorger le système de justice. «Il n’existe pas juste les tribunaux pour résoudre les désaccords et les conflits, il y a plein d’autres solutions qui existent et plusieurs modes alternatifs de règlements», rappelle Mylène Lemieux. 

Clinique juridique téléphonique du Jeune barreau de Montréal, 29 et 30 août, de 9h à 16h, au 1 844 779-6232.