MADA 2018

0
MADA

MRC de Pierre-De Saurel - Un pas de géant contre l’isolement

Par Linda Priestley

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées sur son territoire et favoriser leur participation à la vie sociale et communautaire, la MRC de Pierre-De Saurel décide en 2016 d’embaucher une travailleuse de milieu. Sa mission? Cibler les aînés seuls ou démunis et les guider vers les ressources appropriées. Une entreprise menée à bien avec les efforts collectifs d’une quinzaine d’organisations du milieu communautaire, institutionnel et municipal.
0
MADA

Les Bergeronnes - Une communauté bien charpentée

Par Linda Priestley

Aux Bergeronnes, pittoresque village de la Côte-Nord situé sur les berges du Saint-Laurent où les maisons ont de l'histoire et les baleines sont des voisines, le bonheur des citoyens ne compte pas pour des prunes, bien au contraire! La petite municipalité, devenue Amie des aînés en 2012, y accorde tellement d'importance qu'elle a décidé de mettre sur pied un programme de revitalisation et de crédit de taxes pour les propriétaires résidentiels souhaitant transformer leur domicile en logement intergénérationnel. Une initiative du tonnerre qui permet aux gens d'habiter leur foyer aussi longtemps que possible, en plus d'avoir comme «colocs» des membres de leur famille et de cimenter ainsi les liens entre les générations. Pratique et 100 % convivial!
0
MADA

Saint-Bruno-de-Montarville - Une municipalité à l’écoute

Par Linda Priestley

Même si, en 2017, elle a été déclarée «Meilleure ville au Canada pour élever des enfants» par le magazine MoneySense, Saint-Bruno-de-Montarville n’oublie pas pour autant les doyens de sa communauté, bien au contraire! Devenue en 2013 une «Municipalité amie des aînés», elle s’est également dotée d’une politique familiale 2016-2019 – 2e génération. Un de ses objectifs? Améliorer la qualité des services destinés aux citoyens de tout âge et favoriser l’inclusion. Parce qu’aux yeux de cette municipalité de la Montérégie, une communauté épanouie, c’est l’affaire de tous!
0
MADA

Sherbrooke - Ça, c’est du commerce!

Par Linda Priestley

Faire ses emplettes en ayant facilement accès à tous les établissements ou en étant capable d'obtenir des réponses à ses questions sans avoir à se soucier de l'impatience des gens pressés, quel bonheur!
0
MADA

Rivière-du-Loup - Une initiative surprenante

Par Linda Priestley

Pour répondre aux besoins de ses citoyens, qu’ils avaient fait connaître lors de consultations sur la mise à jour de la Politique de la famille et des aînés de Rivière-du-Loup, cette municipalité n’y est pas allée par quatre chemins. Quand ceux-ci ont réclamé de l’aide pour trouver rapidement les toilettes disponibles au public, le Service loisirs, culture et communautaire a aussitôt réagi, avec la collaboration des membres des comités aînés et familles de la Ville de Rivière-du-Loup. C’est ainsi qu’est née la toute première carte au Québec des arrêts pipi!
0
MADA

Saguenay - Place aux aînés graffiteurs!

Par Linda Priestley

En avril dernier, dans la Ville de Saguenay, de jeunes adultes ont peint des graffitis, aidés de complices pour le moins inattendus… Des personnes du troisième âge se sont en effet munis de bombes de peinture en aérosol et ont participé à la réalisation de murales. Les autorités ont-elles été alarmées? Pas du tout, puisqu’il s’agissait en fait du projet Art urbain intergénérationnel, lancé par la municipalité saguenéenne dans le cadre du plan d’action MADA! Le but: réunir les générations par des traits dessinés, en leur fournissant l’occasion de collaborer et d’échanger.