Stop aux démangeaisons!

iStock

La peau nous démange? Voici comment freiner nos rages de grattage et réduire les risques d’infection. 

Désagréable et inconfortable, la démangeaison cutanée peut gâcher nos journées… et nos nuits. Pour l’éliminer, il faut d’abord trouver son déclencheur. «Les causes sont multiples, affirme la Dre Loukia Mitsos, dermatologue. Les démangeaisons peuvent être dues, entre autres, à une affection de la peau (eczéma, psoriasis, urticaire), à une sécheresse cutanée, à une piqûre d’insecte, à une réaction allergique (aliments, produits chimiques, cosmétiques, médicaments, infection) ou une maladie sous-jacente (infection parasitaire, diabète, problème au foie ou aux reins, trouble de la thyroïde).» Évidemment, le traitement passe par l’élimination de la cause. Entretemps, quelques gestes simples permettront de soulager les démangeaisons. 

Prendre un antihistaminique. Ce médicament agit en bloquant l’effet de l’histamine, une substance impliquée dans plusieurs allergies. Il contribue donc au soulagement des démangeaisons associées à une réaction allergique. Parfait, entre autres, pour les démangeaisons nocturnes, mais son effet n’est pas immédiat. À ce propos, on demande conseil au pharmacien.

Appliquer une crème à base de cortisone. Vendue sur ordonnance, elle diminue l’inflammation et soulage instantanément les démangeaisons. Mieux vaut toutefois respecter la posologie et la durée du traitement, car, à long terme, la cortisone peut entraîner un amincissement du tissu cutané. Il est donc important de l’appliquer seulement sur la zone qui démange. 

Hydrater. Avec le temps, l’épiderme perd ses huiles naturelles, particulièrement en hiver. Or, plus la peau s’assèche, plus elle pique. Le meilleur réflexe à adopter est d’appliquer une crème hydratante non parfumée juste après le bain ou la douche, sur la peau encore humide, afin d’y emprisonner l’eau. On s’en enduit aussi pour apaiser la démangeaison. «Les crèmes sont préférables aux lotions parce qu’elles sont plus hydratantes, rappelle la Dre Mitsos. Les baumes et les onguents hydratent encore davantage, mais leur texture ne plaît pas à tout le monde.» Un truc: garder toujours un hydratant à portée de la main – dans le sac à main, sur la table de nuit, dans le sac de sport, etc. – pour en appliquer, au besoin. 

Réfrigérer les produits. Plusieurs personnes se disent davantage soulagées quand les produits appliqués sont frais. On conserve donc nos hydratants au frigo. 

Ne pas gratter. Quand la peau démange, le premier réflexe est de se gratter… mais c’est une erreur. Le soulagement sera de très courte durée, sans compter que le grattage exacerbera la démangeaison et l’inflammation. Quand ça devient trop difficile de s’en empêcher, on masse plutôt la zone qui pique avec la paume de la main, en appliquant une pression. 

Privilégier le coton. On adopte le coton pour la literie et les vêtements en contact direct avec la peau, parce que les fibres synthétiques et la laine intensifient les démangeaisons. 

Penser à autre chose. Effectuer des travaux manuels, faire un casse-tête, appeler une amie… bref, s’occuper l’esprit dès que la démangeaison survient détourne notre attention. Et on finit par l’oublier.

Se tourner vers la photothérapie. Ce traitement utilise les rayons ultraviolets pour traiter l’inflammation et calmer les démangeaisons associées notamment à l’eczéma et au psoriasis. «Ce n’est pas un traitement banal, souligne la Dre Mitsos. La photothérapie se pratique sous surveillance médicale et exige plusieurs séances. On la réserve aux cas récalcitrants.»

Prévenir. On adopte certains gestes pour échapper aux irritations cutanées: maintenir un taux d’humidité adéquat dans la maison, surtout l’hiver; éviter le surchauffage, les irritants (aliments, détergents, etc.), les douches et les bains trop chauds, les produits moussants et les ablutions prolongées. 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Stop aux démangeaisons!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Les démangeaisons !

Moi , mon pharmacien m'a suggéré la crème URÉMOL 20 ...Il y a 20% d'urée....
Celci est une crème hydratante procurant un soulagement intense et cela ma aider énormément et je me sens tellement bien et détendue.