Sommeil: poids corporel, inflammation, dépression, mémoire et anxiété

Publireportage - Quand on pense au sommeil, on pense habituellement au repos, à être fatigué et à recharger ses batteries. Pourtant, le sommeil est beaucoup plus important que le seul fait de se reposer. C’est durant le sommeil que le corps régule un grand nombre de paramètres métaboliques assurant le bon fonctionnement de l’organisme comme la production des hormones, la température corporelle et la gestion du métabolisme. Durant le sommeil, les cellules des différents tissus et organes du corps modifient leurs fonctions afin de compléter certaines activités, de réparer ce qui est à réparer ou d’accumuler ce qui doit être disponible pour la journée suivante. Cette oscillation naturelle de plusieurs systèmes biologiques sur une base de 24 heures s’appelle le cycle circadien.

Parmi les systèmes qui doivent être réinitialisés ou rééquilibrés, mentionnons le système hormonal, le système immunitaire et le fonctionnement global du cerveau. Les problèmes de sommeil vont aussi modifier le métabolisme et favoriser la prise de poids. Ainsi, un mauvais sommeil peut causer ou accentuer des déséquilibres hormonaux, des problèmes d’inflammation, des trous de mémoire, des problèmes métaboliques (poids/diabète) et de l’anxiété ou de la dépression.

Il est donc important de toujours considérer la qualité de son sommeil comme une approche complémentaire de prévention ou d’aide au traitement pour une multitude de facettes de santé.

Il faut aussi savoir que la prise de somnifères ne permet pas un sommeil aussi profond et réparateur qu’un sommeil naturel. Leur usage est généralement déconseillé pour les personnes de plus de 65 ans et limité à une période de 2 à 4 semaines pour les adultes de moins de 65 ans.

Considérez avant tout d’améliorer vos habitudes de vie reliées au sommeil. Voici quelques brefs conseils:

  •  Réservez au moins une heure ou plus avant le coucher pour vous détendre.
  • Développez un rituel avant d'aller au lit. Le rituel vous conditionne à la relaxation et au coucher.
  • Allez au lit uniquement lorsque vous vous sentez somnolent.
  • Couchez-vous et levez-vous à la même heure la fin de semaine.
  • Réservez votre lit pour le sommeil (et les activités sexuelles).
  • L'exercice physique régulier aide à la qualité du sommeil (au moins 3 heures avant le coucher).
  • Évitez la caféine à partir de 15h00.
  • Ne mangez pas lourdement avant de vous coucher.
  • Limitez la consommation d'alcool et de nicotine.
  • Réduisez l'intensité des écrans d'ordinateurs, tablettes et téléphones dans la soirée.
  • Établissez un bon environnement de sommeil avec le moins de distractions possible.
  • Essayez des techniques de relaxation pour vous aider à vous détendre.
  • Évitez les siestes en fin d’après-midi ou en soirée et d’une durée de pas plus de 20 à 30 minutes.
  • Établissez un horaire régulier de lever.

 

Deux des produits VitoliMD sont utilisés pour les problèmes de sommeil : VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété, à raison d’une ou deux capsules, 30 à 40 minutes avant d’aller au lit. Habituellement VitoliMD Sommeil est plus efficace, mais certaines personnes préfèrent VitoliMD Stress et anxiété. Il est aussi possible d’utiliser une capsule de chaque produit. Un avantage important de leur utilisation est l’absence d’accoutumance et de dépendance. Ils peuvent être utilisés sporadiquement, quand vous en sentez le besoin : il n’est pas nécessaire de les utiliser tous les jours.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de conseils, c’est toujours un plaisir d’être là pour vous : info@vitoli.ca.

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Commentaires

Manque de sommeil causé par douleur siatique

Depuis plus de 23 ans.

Poids Corporel (80 livres) inflammation et ostéoporose Anxiété

Je soufre d’inflammation et de Raynaud depuis près de 10 ans, sans savoir si j’ai la sclérodermie systémique. Depuis de nombreuses années mon sommeil est de 3 à 4 heures par nuit. Une fois ou deux par mois je peux compléter ma nuit à 6 heures. Quand la temperature est belle je marche 1h30 par jour. La première chose que j’aimerais augmenter se sont les heures de mon sommeil.