Le zona, ça coûte cher!

Martin Brosy via Unsplash

Saviez-vous que le zona génère des coûts annuels moyens de 25 millions de dollars pour le système de santé québécois?*

Un sondage de la firme Léger, mené en mars dernier pour GSK, a ainsi révélé que plus de la moitié des répondants ont déjà souffert ou connaissent au moins une personne ayant souffert du zona.

Pourtant, 11 % d’entre eux n’étaient pas en mesure de citer au moins un facteur de risque de cette maladie. Et même si le vaccin est considéré comme une méthode de prévention efficace, peu de répondants disposent d’une assurance privée qui en couvre les frais. Peut-être que la Régie de l’assurance maladie du Québec pourrait se pencher sur ce dossier?

*Source: Comité sur l’immunisation du Québec.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Le zona, ça coûte cher!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

20

Commentaires

Eh oui ça coûte cher

Je suis d’accord que la RAMQ devrait payer pour la vaccination du zona je l’ai eu et le tout m’a coûté plus de 200 $

Zona

Trop dispendieux pour les personnes à la retraite n’ayant plus d’assurance.Le gouvernement devrait fournir le vaccin comme celui de la grippe.Ca leur sauverait de l’argent et ça aiderait beaucoup de gens .

Zona

Ayant moi même souffert du Zona et en subit encore les conséquences, je peux vous assurer que c'est extrêmement souffrant. Quant au vaccin, il est trop coûteux pour nous les aînés - il me semble que la gratuité serait la bienvenue et qu'un plus grand nombre de personnes recevraient ce vaccin. Qu'est-ce qui est moins coûteux - le vaccin ou soigner la maladie ????

zona

Si le zona coûte si cher à notre système de santé, pourquoi le vaccin ne serait-il pas gratuit ?

Le zona

Oui le zona coûte très cher à la société....oui je connais plusieurs personnes qui ont eu le zona et même des jeunes de 40 ans...J'ai reçu le dort avec il y a un an et je songe même à me payer le shingrix d'ici un an ou deux...mon assureur remboursé 100$..C'est mieux que rien....

zona

le gouvernement devrait payer le vaccin au 65 ans et plus

Le zona

Pourquoi ne pas injecter ce 25 millions en prévention et non en soins. C’est une maladie très souffrante. Ce n’est pas tous les gens qui peuvent se permettre de payer 300$/400 pour un vaccins. En double pour un couple!
On nous promet mer et monde, des promesses que les parties n’en tiennent oas de toute façon! Faite donc quelque. J’ose d’en concret pour une fois et tenez-vous y!

Le Zona

Si le gouvernement et la RAMQ ne financent pas le vaccin Shindrix qui coûte environ 300 $ malgré une demande à cet effet de certains médecins, serait-ce parce qu'ils ne croient pas à ses avantages et préfèrent assumer les coûts afférents aux soins curatifs requis ? Ou est-ce parce que cela vise particulièrement les ainés qui ne travaillent plus...???

Zona coût dis pendieux

3ans que je souffre prochaine étape
Opération à quebec implantation
D un tens al intérieur de mon corps
Fait par un neurologue , des disaines de
Rv clinique Douleur médicaments
Opioides je suis prêt pour l opération
Tout est complété (souffrance atroce
J en ai parfois les larmes aux yeux j ai parfois eu dès tendances suicidaire perte
De jouissance de la vie et méconnaissance
De la famille et des gens qui ne sont pas
Atteint .Alain Descormiers trois-rivieres

Oui ça devrait être payer par

Oui ça devrait être payer par l assurance maladie...moi j ai été chanceuse j ai travaillé au jean Coutu et c était gratuit avec l assurance de la pharmacie...J ai eu une injection et je me demande si c est seulement une injection....merci

Zona

Tant qu'à payer pour les soins professionnels et hospitaliers, peut-être que la RAMQ pourrait défrayer les coûts de ce vaccin pour la clientèle la plus à risque.

Le zona

J’ai souffert de cette maladie en janvier dernier. Heureusement, je m’en suis bien rétabli, mais je demeure un peu craintive d’une nouvelle attaque éventuelle. Mon médecin me dit que je suis maintenant immunisée pour les prochaines 4/5 années. C’etait Très souffrant, surtout au début.

le zona

Oui le gouvernement peut payer

Zona

Devrait être couvert par les assurance ou le gouvernement

zona

mon frère vient de passer par la et le zona était assez virulent alors je m inquiète mais pas les moyens de payer 300.00$ pour un vaccin alors faut-il que j en sois porteur pour être soignée gratuitement je dirais même hospitalisée ce qui fût le cas de mon frère il y a moins de 3 mois .c est une réponse que je veux

Zona

Ce serait une très bonne idée que le Régime d'assurance maladie couvre les frais de ce vaccin. Ceci aiderait à protéger les personnes qui n'ont pas de régime d'assurance maladie privée. Également se serait une grosse économie pour le gouvernement.

Zona

Pourquoi les compagnies d'assurance n'offrent pas le remboursement pour le vaccin ,la prévention coûterait moins chère que la guérison.

Zona vs vaccin ou non?

L'efficacité du vaccin est réduite avec l'âge; donc, avant de se précipiter à la clinique, pour une vaccination coûteuse, vérifiez les risques réels, dans votre cas, avec votre médecin.

Le zona

J’ai souffert de cette maladie en janvier dernier. Heureusement, je m’en suis bien rétabli, mais je demeure un peu craintive d’une nouvelle attaque éventuelle. Mon médecin me dit que je suis maintenant immunisée pour les prochaines 4/5 années. C’etait Très souffrant, surtout au début.

Ce n'est pas tout le monde

Ce n'est pas tout le monde qui ont les moyens d'avoir des assurances pour couvrir les frais pour la piqûre ! Moi je n'en ai pas les moyens ! Le gouvernement devrait se pencher sur cette question !