La fibromyalgie et ses causes, résumées

Publireportage

PUBLIREPORTAGE - La fibromyalgie est une maladie complexe qui a longtemps (et qui est encore) assez difficile à diagnostiquer. Nous en entendons de plus en plus parler puisqu’elle est maintenant reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. La fibromyalgie est une maladie pouvant résulter de plusieurs causes et provoquer toute une variété de symptômes et de problématiques, alors il est très important de consulter votre médecin en cas de doutes.

Pour résumer, il y aurait trois causes principales associées à cette maladie:

-          L’hypersensibilité centrale

-          Une trop grande pression dans le liquide céphalo-rachidien.

-          Une destruction des petites fibres périphériques (neuropathie périphérique).

L’hypersensibilité centrale s’explique par un «trop plein» de douleurs continuelles qui causent un débalancement de la gestion sensorielle. En quelque sorte, le cerveau n’est plus capable de différencier la vraie douleur de ce qui n’en est pas. En interprétant différents types de stimuli, il n’est donc plus capable de différencier une sensation banale, tel que le poids de votre chandail sur vos épaules, d’une sensation réelle de douleur. Il est possible que certaines personnes aient un déficit ou une surproduction de certains neurotransmetteurs qui faciliterait le développement d’une hypersensibilité centrale. L’inflammation, l’alimentation et le sommeil sont des facteurs importants à considérer. Selon une étude récente (Kosek et al, 2018. Brain, Behavior, and Immunity, septembre 2018), le niveau de fatigue démontrerait une corrélation importante à l’inflammation du cerveau chez les gens souffrants de fibromyalgie.

Pour ce qui est du liquide céphalo-rachidien, une autre étude (Hulens et al, 2018. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, juillet 2018) a démontré le lien en expliquant qu’une trop grande pression du liquide causerait un drainage par l’enveloppe des nerfs de la base du cerveau, ce qui irriterait l’enveloppe et causerait des douleurs généralisées. Donc, le prélèvement de liquide céphalo-rachidien chez les patients, a permis le soulagement d’un grand nombre de symptômes.

Les petites fibres périphériques, quant à elles, sont les extrémités des fibres nerveuses qui permettent la détection des sensations (chaleur, toucher, vue, etc.). Une méta-analyse récente (Grayston et al, 2018. Seminars in Arthritis and Rheumatism, août 2018), a déterminé qu’une pathologie des fibres serait présente dans environ 50% des cas de fibromyalgie. Pour certaines personnes, il pourrait s’agir d’une conséquence du développement d’une hypersensibilité centrale ou pour d'autres, une cause. Une hypothèse a également été émise que dans certains cas, le système immunitaire d’une personne attaquerait ses petites fibres périphériques (maladie auto-immune), ce qui en résulterait plusieurs messages difficiles à interpréter par le cerveau et causeraient le développement d’une hypersensibilité centrale.

Ces quelques explications aident à comprendre que selon la personne atteinte de fibromyalgie, les approches pour soulager la douleur et améliorer sa condition peuvent ne pas avoir les mêmes résultats. Il faut donc essayer et garder espoir.

 Pour un soulagement naturel, les produits VitoliMD peuvent peut-être vous aider. Trois produits sont particulièrement pertinents pour les gens souffrant de fibromyalgie:

 - VitoliMD Bien vieillir: il va réduire vos niveaux oxydatifs systémiques, ce qui pourrait aider à réduire vos douleurs de façon générale.

 - VitoliMD Articulations:  il est à la fois un antidouleur et un anti-inflammatoire.

 - VitoliMD Sommeil: pour améliorer votre sommeil. Certaines personnes préfèrent utiliser VitoliMD Stress et anxiété pour dormir; c'est une deuxième option. Le sommeil ayant des effets importants sur les seuils de douleur, c’est une facette à privilégier!

N’hésitez pas à parler de VITOLIMD à votre médecin ou pharmacien, ils sauront vous conseiller.

Visitez notre site web pour nous contacter ou en savoir davantage! www.VITOLI.ca

Contactez-nous: info@vitoli.ca

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

La fibromyalgie et ses causes, résumées

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires