Fausses dents: mode d’emploi

Fausses dents: mode d’emploi

Luis Machado via Unsplash

Même si les prothèses dentaires se sont beaucoup améliorées, il est indispensable de les entretenir et de s’assurer qu’elles sont bien ajustées pour les faire durer et conserver une bonne santé buccale. Conseils d’experts. 

La perte de dents peut être due à diverses maladies dentaires et gingivales, à un manque d’hygiène, à un accident ou à la vieillesse, entre autres. Il existe principalement deux types de prothèses dentaires: le modèle fixe (couronne, pont) et l’amovible, couramment appelé dentier. Les prothèses sont partielles ou complètes selon qu’il nous manque une, plusieurs ou toutes nos dents. Elles tiennent par succion, avec un adhésif dentaire ou grâce à des implants. 

«Les prothèses sur implants sont de plus en plus populaires, surtout pour les édentés complets du maxillaire inférieur, révèle Benoit Talbot, président de l’Association des denturologistes du Québec. Elles offrent une grande stabilité, un meilleur confort et s’usent moins rapidement.» 

Un implant, c’est une racine de dent artificielle, une tige en titane (certaines cliniques commencent à en proposer en zircon, un type de céramique – option de rechange au métal) qui s’auto-intègre à l’os avec le temps et sur laquelle on peut attacher des prothèses amovibles ou en visser des fixes. Quant aux fausses dents, de plus en plus difficiles à distinguer des vraies, elles sont habituellement en acrylique, parfois en porcelaine. «L’avantage des dents en acrylique, c’est qu’elles n’abîment pas les dents naturelles avec lesquelles elles sont en contact, contrairement aux dents en porcelaine, plus dures que les dents naturelles et qui les usent», précise le denturologiste.

Nettoyage 101

Notre santé et notre hygiène buccales ont un impact direct sur notre bien-être global. Pour s’éviter des problèmes, on lave nos fausses dents après chaque repas. «L’idéal est d’avoir une bonne hygiène de la prothèse, mais aussi de la bouche, de se brosser la langue, les joues et les gencives. Dans une bouche malpropre, les bactéries prolifèrent et des ulcères risquent de se former assez rapidement», prévient Benoit Talbot. De nombreux produits, dont des bains de dentier et des dentifrices spéciaux, existent pour nettoyer les dentiers. 

«Il est important d’éliminer les résidus de la solution, qui peut contenir des produits chimiques nocifs s’ils sèchent sur la prothèse», souligne la Dre Romina Perri, parodontiste. Il faut aussi éviter d’utiliser les dentifrices habituels sur des dents en acrylique, ajoute Benoit Talbot. «Ils sont trop abrasifs, font perdre leur lustre aux dents et les usent prématurément, en plus de favoriser l’adhérence des bactéries. À la place, on peut utiliser du liquide à vaisselle doux, puis bien rincer. Si le tartre s’accumule, il suffit de laisser tremper la prothèse dans du vinaigre pur durant quelques heures, puis de la brosser légèrement.» 

Si on a des implants, les dentifrices contenant beaucoup de fluor sont à bannir, car ils les endommagent. Avec des dents en porcelaine, on peut toutefois utiliser une pâte à dents standard. Dernier point à considérer: mieux vaut se procurer une brosse conçue pour les prothèses avec, «d’un côté, une tête plate à poils doux pour les surfaces lisses, comme celles de l’extérieur de la prothèse, et, de l’autre côté, une touffe de poils effilés pour les zones difficiles d’accès, précise la Dre Perri. On privilégie également un manche ergonomique, pour une meilleure prise en main.»

En cas de grincements

Habituellement, il faut retirer son dentier la nuit et, une fois nettoyé, le mettre dans un verre d’eau ou une solution de trempage. Cela dit, si on souffre de bruxisme, c’est-à-dire qu’on grince des dents ou qu’on les serre très fort durant notre sommeil, mieux vaut ne pas l’enlever, même si ça l’use plus vite. «Autrement, la mâchoire du bas essaiera de toucher celle du haut, mais la penture de la mâchoire n’est pas faite pour se fermer aussi loin, explique Benoît Talbot. Si elle se ferme ainsi chaque fois, l’articulation s’abîmera et on aura alors des problèmes jusqu’à la fin de nos jours!»

Ça branle?

Si on a mal, qu’on sent que notre prothèse bouge quand on mastique ou qu’il y a des frottements, on consulte un dentiste ou un denturologiste sans tarder. Porter une prothèse mal adaptée peut engendrer de la douleur et toutes sortes d’ennuis, allant d’une perte osseuse massive à des maux de tête, de cou et même de dos, en passant par des désordres intestinaux ou un affaissement du visage et une projection du menton vers le nez.

Il faut donc faire vérifier sa prothèse régulièrement pour s’assurer qu’elle est toujours bien ajustée et la changer environ tous les cinq ans, compte tenu que divers facteurs influent sur sa longévité, dont l’hygiène buccale et les forces masticatoires. S’ils sont bien entretenus, les implants peuvent quant à eux durer toute une vie si on évite de boire des liquides très chauds, car le métal, conducteur de chaleur, peut brûler les tissus environnants et ébranler les implants.

Cela dit, une prothèse peut devenir instable pour d’autres raisons, notamment une grande perte de poids, car la gencive maigrit alors aussi! Il faut donc la faire ajuster, remodeler ou carrément changer son dentier. Parfois, un simple regarnissage de l’intérieur de la prothèse suffit, «mais si les dents artificielles sont usées ou que l’occlusion n’est plus adéquate, il faut refaire une nouvelle prothèse. Par contre, une augmentation de poids n’affecte presque jamais le confort de la prothèse», révèle Benoit Talbot.

La bouche change aussi avec l’âge, a fortiori quand on porte une prothèse depuis longtemps. Si on a gardé nos dents naturelles, les racines stimulent la gencive et l’os de la mâchoire lors de la mastication. En l’absence de racines, l’os et et la gencive se résorbent graduellement de façon plus ou moins importante et la prothèse ne repose alors plus sur grand-chose. Cela explique que, chez une personne édentée de longue date, malgré les progrès technologiques, les prothèses seront plus épaisses, plus hautes, plus lourdes et moins confortables qu’avant, pour compenser la résorption de la gencive et la perte osseuse. 

Bernadette Bouchard, 72 ans, peut en témoigner. À 15 ans, elle s’est fait arracher toutes ses dents après s’être cassé les deux palettes! «Dans mon temps, on enlevait les dents au lieu de les réparer!» Alors que ses premières prothèses lui allaient comme un gant, l’ajustement des plus récentes a été très long et ne s’est pas fait sans mal… «Dans ces cas-là, je recommande une prothèse sur implants», déclare le denturologiste.

À qui s’adresser?

Forts d’une formation de plus de 2000 heures en fabrication de prothèses, les denturologistes s’avèrent les spécialistes en la matière. Ils sont équipés pour fabriquer les prothèses ou faire des ajustements rapides. Par contre, seuls les chirurgiens-dentistes peuvent installer les implants. Ils travaillent ensuite de concert avec des denturologistes pour réaliser les prothèses.

Des prothèses maison

À la fin mai 2019, un prothésiste dentaire lavallois a lancé la trousse «Fais des dents», afin que les détenteurs de prothèse puissent en refaire une eux-mêmes. Le président de l’Association des denturologistes du Québec trouve cela insensé: «Je rencontre les gens cinq fois pour leur faire des prothèses bien adaptées, et ça m’arrive de faire des erreurs, de reprendre des travaux. Alors pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en la matière et qui n’a jamais fait ça… Ayoye!»

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Fausses dents: mode d’emploi

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Prothèse dentaires

JE DOIS ME FAIRE REFAIRE DES NOUVEAUX DENTIERS CEPENDANT ONT ME DIT QUE ÇA NE CONVIENS PLUS CAR MES GENCIVES SONT TRÈS MINCES ET QUE JE DEVRAI AVOIR DES IMPLANTS MAIS J AI UNE PEUR BLEU DE CES IMPLANTS QUOI FAIRE BESOIN D'AIDE CAR J 'AI BESOIN DE M'EN PROCURER DE B=NOUVEAUX MERCI

Dents en acrylique

J'aimerais recevoir des références de personnes satisfaites de la pose de dents en acrylique. En vieillissant les dents jaunissent, si la pose de dents en acrylique avec un prix raisonnable est une bonne solution, j'aimerais recevoir des réponses de personnes satisfaites avec cette qualité de dents. Merci.