Comment dompter mes allergies?

Comment dompter mes allergies?

Annie Spratt via Unsplash

Contrôler ses allergies peut relever de la mission impossible. L'allergologue du CHU de Québec Jean-Nicolas Boursiquot nous donne ses trucs pour les dompter. 

Il faut tout d’abord établir si on est bien allergique à la poussière. Cette allergie est en fait une réaction de notre système immunitaire aux acariens, ces petits insectes invisibles qu’on retrouve dans la poussière. Une fois le diagnostic confirmé par un allergologue, ce dernier pourra prescrire un antihistaminique ou un vaporisateur nasal à base de cortisone.

Dans les cas les plus lourds, il pourrait opter pour un traitement de désensibilisation sublingual.

Mais l’irritation des yeux, la respiration sifflante, la congestion et la toux peuvent aussi être causées par une sensibilité aux polluants, comme les particules fines et le monoxyde de carbone provenant des automobiles. Dans ce cas, il faut prendre l’habitude de vérifier la qualité de l’air avant de quitter la maison, éviter de sortir aux heures de pointe ou quand un avertissement de smog est en vigueur, fermer les fenêtres de sa résidence l’été et utiliser un système d’air climatisé.

Chaque mois des experts répondent à vos questions en ce qui a trait à votre santé physique ou mentale. N'hésitez pas à nous les transmettre par courriel à vosquestions@lebelage.ca.