Cancer du cerveau: une nouvelle piste de traitement

Cancer du cerveau: une nouvelle piste de traitement

Priyanka Singh via Unsplash

Le traitement du glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus fréquent chez les adultes, consiste habituellement en une chirurgie, puis en des séances de chimiothérapie et de radiothérapie.

Grâce à la découverte d’une équipe de chercheurs montréalaise concernant un gène lié à la production d’énergie dans les cellules souches cancéreuses, ce protocole pourrait toutefois être appelé à changer. L’expérience a pour le moment été menée sur des souris, explique par voie de communiqué Arezu Jahani-Asl, professeure adjointe de médecine à l’Université McGill. 

«La délétion du gène OSMR a amélioré la réponse tumorale au traitement et allongé la durée de vie des souris de manière significative», précise-t-elle. La chercheuse ajoute que cette suppression «revient ni plus ni moins à laisser [les cellules cancéreuses] mourir de faim». Il faudra maintenant entreprendre des essais cliniques afin de déterminer si cette découverte a un réel potentiel pour traiter plus efficacement certains types de cancer du cerveau.