Arthrose: stimuler pour se sentir mieux

Arthrose: stimuler pour se sentir mieux

iStock

Courante, l’arthrose touche plus de Canadiens que n’importe quelle forme d’arthrite, selon la Société de l’arthrite. Il existe des moyens de la soulager sans médication. On fait le point sur la question avec Guillaume Léonard, physiothérapeute, professeur à l’Université de Sherbrooke et chercheur au centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie.

«D’emblée, même si je m’intéresse beaucoup aux approches non pharmacologiques, les approches pharmacologiques sont essentielles pour réduire les symptômes. Malheureusement, on néglige ou on sous-estime le rôle de ces approches autres que les médicaments», estime le physiothérapeute. 

La médication fait partie de la routine d’une personne vivant avec l’arthrose, toutefois, en combinaison avec des exercices ou des stimulations diverses, la douleur peut être réduite de manière importante. «En utilisant les approches non pharmacologiques, les gens vont réduire les symptômes. Ça rejoint, de façon plus large, les approches multidisciplinaires en gestion de la douleur qui impliquent différents professionnels», explique l’expert pour décrire les avantages de prendre soin de son arthrose en la traitant sur plusieurs fronts.

Concrètement, la réadaptation physique — avec des gestes aussi simple que l’application en alternance de chaud et de froid sur des régions douloureuses — peut aider. Mais la méthode qui semble être la plus prometteuse est celle de la neurostimulation grâce à un appareil Tens. «L’avantage du Tens, c’est d’avoir son massothérapeute avec soi. Il faut enseigner aux patients à en acheter un et quand on a trop de douleur, on peut se faire un traitement à domicile. C’est à peine plus gros qu’un téléphone intelligent et ça crée une sensation de vibration», conseille le professeur. Et pas de limite d’utilisation quand on se sent soulagé; la seule limite qu’on s’impose, c’est celle de l’arrêter pour nettoyer la peau sous les électrodes.

Bouger avant tout 

Si ça peut sembler difficile et nous donner l’impression d’accentuer les douleurs, le sport fait partie intégrante de la diminution des douleurs liées à l’arthrose. «C’est recommandé le sport lorsqu’on a des arthrites de types inflammatoires. Ce n’est pas une bonne idée de faire des exercices trop intenses, mais ils restent bénéfiques pour aider à réduire la douleur, regagner de la force, gagner du mouvement, de l’amplitude et rendre plus faciles nos tâches quotidiennes. Les exercices ont un rôle majeur», insiste Guillaume Léonard. 

Et si on n’a pas d’arthrose encore, l’activité physique peut la tenir éloignée. «C’est possible d’agir en prévention et de faire de l’exercice, assure-t-il. Si on ne bouge pas, ce n’est pas bon pour les articulations, il faut vraiment avoir une bonne hygiène de vie.» La prise en charge de ses douleurs dès qu’elles surviennent fait également partie des efforts de prévention. «C’est important de bien soulager la douleur, beaucoup de gens ont mal et se disent que ce n’est pas grave pour différentes raisons. Avoir une douleur aigüe non soulagée nous prédispose à développer des douleurs persistantes. Comme notre système nerveux a une mémoire des douleurs, notre système apprend à avoir mal. Quand ça fait mal, n’attendez pas, soulagez-vous!»



5

Commentaires

Bouger et douleur....

Tout est juste dans cet article...Non seulement prévenir mais entretenir régulièrement,en continu...sinon c'est la douleur qui gagnera.Ainsi ,sans doute ,arriver a changer la douleur en bonheur !!!!!!

Arthrose

Avant je marchais 25 m maintenant4m
Je suis un traitement au botoxau trois mois ca fait un ans mais commevje ne marche pas lhiver
Trop de glace au printemps j e reperd ce qui etais bien

Arthrose aux 2 genoux, main et pied gauche

J'ai rencontré un orthopédiste qui m'a dit 3 choses: infiltration aux genoux de cortisone, tylenol, exercices. J'ai choisi tylenol si trop douloureux et exercices dont la marche et cours d'aqua jogging au centre aquatique et ce 2 fois semaine.

Arthrise et bouger

Et oui, ça aide de bouger certain, j’ai beaucoup d’arthrose, médicamenté mais j’ai recommencer a bouger et oui ça aide

Arthrose

Merci pour l’information mais une suggestion d’exercice serait appréciée.