5 trucs pour arrêter de fumer

5 trucs pour arrêter de fumer

Patrick Brinksma via Unsplash

Notre décision est prise, on veut éteindre pour de bon. La Dre Christiane Laberge nous donne ses trucs pour arrêter, une fois pour toutes.

S’observer

Il faut d’abord se demander pourquoi on fume. «Est-ce que je fume pour me retirer dans ma bulle? Pour respirer? Pour me récompenser?» La question, et surtout sa réponse, nous aidera à penser à notre stratégie d'arrêt.

Remplacer

«On a tendance à se mettre en pénitence. On arrête de fumer et on se met à la diète en même temps, alors que ce n’est vraiment pas le moment», déplore Dre Laberge. Sans tomber dans l’excès, on peut remplacer notre cigarette de récompense par un carré de chocolat noir ou un bon café, conseille-t-elle. La récompense est toujours méritée, elle doit cependant être réfléchie.

Si on fume pour respirer, on se relaxe autrement. «Je peux télécharger une application comme RespiRelax, par exemple, et faire des exercices de respiration pendant trois minutes, la durée moyenne du désir profond d’une cigarette», propose la professionnelle.

«Si je veux rentrer dans ma bulle, je peux me mettre un petit fond d’écran tropical, une musique que j’aime, ça me retire de la mêlée», suggère Dre Laberge. 

S’entourer

Le soutien du conjoint ou de la conjointe est primordial dans le processus. «On peut passer par le contrat: m’aimes-tu assez pour m’aider à me désintoxiquer? Peux-tu me respecter et m’aider? Si la réponse est oui, on demande à notre fumeur d’aller fumer dehors», recommande-t-elle. On lui demande de nous accompagner dehors, de prendre une marche, bref, de nous aider à réduire notre quantité et idéalement, lui faire réduire la sienne également.

Accepter

Arrêter de fumer ne sera peut-être pas aussi facile qu’on le désire et malgré notre volonté, les rechutes peuvent survenir. «Plus de 45 % des ex-fumeurs ont dû essayer au moins quatre fois avant de réussir pour vrai! Quand ils font partie d’une communauté comme celle du Défi J'arrête, j'y gagne, ça aide. On est pas toujours des surhommes ou des surfemmes, le seul échec, c’est d’arrêter de vouloir arrêter.»

Décider

Notre meilleure arme contre le tabagisme? Le désir d’en finir avec notre dépendance à la cigarette. Et notre patience. «Pour changer les habitudes, ça prend en moyenne 21 jours», estime Dre Laberge. Alors, on éteint quand? 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

5 trucs pour arrêter de fumer

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Arêter de fumer

Encore un essai rate

Arrêter de fujer

C est décider je vais arrêter et j ai ma prescription de patch et j ai un livre sur et comment arrêter de fumer...ça fais 50 ans que je fume et ça suffit...je me fais un cadeau pour mes 65 ans...